roche mere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

roche mere



  1. #1
    Poupoulo

    roche mere


    ------

    Bonsoir,

    Est-ce qu une roche mere se developpe dans des zones desertiques?
    Est-ce qu'elle se developpe a partir d'un sol argileux ou d un sediment dietritique?
    Est-ce une roche qui se forme a partir de des elements d un sediments ou d'un sol?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    denver72

    Re : roche mere

    Roche mere en milieu desertique? non je vois pas comment ce serai possible(il faut de la vie)!
    Une roche mere se forme par transformation de la matiere organique contenue dans les sediments. On trouve generalement de plus grandes quantites de matiere organique dans les argiles mais parfois aussi dans des sediments plus grossiers(tubidites par exemple).
    La derniere question est un peu ambigu je trouve, parce que tu peux sedimenter de la matiere organique en quantitee importante (ex:deltas) mais des sols apres enfouissement peuvent aussi etre de tres bonnes roches meres(tourbes, mangroves). Donc je dirai les deux!

    Voila sa repond pas a tout mais c'est tout ce que je peux faire.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : roche mere

    Citation Envoyé par denver72 Voir le message
    Une roche mere se forme par transformation de la matiere organique contenue dans les sediments.
    Je dois dire que je suis perturbe par cette question. Hormis les roches hote pour les gisements petrolier; pour moi, une roche-mere est la roche (coherente ou non) qui suite a une alteration chimique ou biochimique produit un sol. C'est donc le socle rocheux. Il est present partout, independament de la presence d'un sol developpe ou pas.


    Credit : geowiki.fr

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    denver72

    Re : roche mere

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je dois dire que je suis perturbe par cette question. Hormis les roches hote pour les gisements petrolier; pour moi, une roche-mere est la roche (coherente ou non) qui suite a une alteration chimique ou biochimique produit un sol. C'est donc le socle rocheux. Il est present partout, independament de la presence d'un sol developpe ou pas.


    T-K
    Oui c'est en faite la meme terminologie qui est utilisé dans les deux cas. Dans l'industrie la roche mere est la roche qui contient la matiere organique qui va produire du petrole.
    Dans ton cas la roche mere est la roche saine non alteré si j'ai bien compris, mais es-ce qu'elle contient de la matiere organique?

    Je crois que la question était d'avantage reliée à ton point de vue, cad les processus d'alteration des roches plutot que les roches mere generatrice de petrole.
    Donc mes reponses ne conviennent pas dans ce cas mais sont tout de meme vrai pour les "autres" roches mere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poupoulo

    Re : roche mere

    Bonsoir,

    en retard; mais merci beaucoup de vos réponses qui m'ont été utile dans mes recherches!!!

Discussions similaires

  1. Comment extraire le pétrole de la roche mère
    Par wari dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 16h06
  2. Roche mère dans la région du nord
    Par invited73cf8a0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 12h08
  3. Bedrock - Roche mère
    Par invite8d13b962 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 15h59
  4. Bedrock - Roche mère
    Par invite8d13b962 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 15h54
  5. Exploitation roche mère
    Par invite7c791216 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 10h15