Cristallisation fractionnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cristallisation fractionnée



  1. #1
    invitea6816ba4

    Cristallisation fractionnée


    ------

    Bonjour

    La cristallisation fractionnée est la cristallisation progressive d'un magma due à des changements de conditions physico-chimiques. Ces changements de conditions physico-chimiques sont en général une baisse de pression et de température dues à la montée du magma au travers de la croûte terrestre, ou une augmentation de pression due à l'affrontement de plusieurs plaques tectoniques.

    Le paragraphe suivant est extrait de wikepedia.Ce qui m'intrigue est comment une auguementation de la pression peut contribuer à la cristallisation d'un magmas en effet si on considère le diagramme de phase (T,P).On doit avoir diminution de la pression pour voir une solidification.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cristallisation fractionnée

    Citation Envoyé par mouadelassadi Voir le message
    Le paragraphe suivant est extrait de wikepedia.Ce qui m'intrigue est comment une auguementation de la pression peut contribuer à la cristallisation d'un magmas en effet si on considère le diagramme de phase (T,P).On doit avoir diminution de la pression pour voir une solidification.
    Salut,

    c'est en effet ce qui est decrit dans l'article wiki, la cristallisation fractionee est associee a une baisse de pression & de temperature. C'est egalement valide a pression constante vu que c'est la temperature qui joue le role le plus important dans les transitions de phases non-solides.

    En theorie, la pression induit une solidification a haute pression et a basse pression si le magma n'est pas anhydre. Une augmentation de pression donne l'inverse de la decompression adiabatique. Si tu prends un magma basaltique anhydre a 1250*C et 1bar et augmente la pression, il va atteindre le liquidus et former des phases solides aux alentours de 10kbar et etre entierement solide, toujours a 1250*C pour une pression de ~30-50kbar.

    En pratique, un liquide (magmatique) a peu de chance d'etre amene a des pressions plus importantes que celles a laquelle il est forme. Il aura davantage de possibilites de s'echapper vers le haut ou lateralement que vers le bas.

    Il y a quelques cas ou la diminution de pression (en conditions isothermiques ou isenthalpiques) peut entrainer une cristallisation. Mais personellement, j'eviterais de qualifie cela de cristallisation fractionee dans le sens ou il n'y a pas de fractionement, juste une evolution des reactions. L'une d'entre-elles, en milieu mantellique, est la migration du champ de cristallisation de l'olivine, qui augmente avec la diminution de pression. Un liquide qui pourrait cristallise olivine et pyroxenes a haute pression, ne cristallisera que de l'olivine a des moyennes pression. Dans les magmas intermediaires et mafiques hydrates, des reactions similaires concernant l'amphibole peuvent etre observees.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Cristallisation fractionnée et texture de roches
    Par invited6e157f4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2010, 11h54
  2. [Aide SVT] Cristallisation fractionnee & Volcanisme
    Par invite65ca5df2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 06h15
  3. cristallisation fractionnée
    Par invite8ec316a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 09h03
  4. Modéliser une cristallisation fractionnée
    Par invitee3ee8f46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 09h23
  5. cristallisation FRACTIONNEE
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 17h49