Géologie à l'école primaire : vos idées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Géologie à l'école primaire : vos idées ?



  1. #1
    Bételgeuse

    Géologie à l'école primaire : vos idées ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais régulièrement des exposés scientifiques dans l'école primaire de mon quartier pour dépanner un peu les maîtres (la science n'est pas leur tasse de thé... ) : je présente aux enfants des diaporamas, parfois des petits films, je fais des expériences avec eux, etc.

    En consultant le BO, je vois qu'il est prévu en fin de primaire que les enfants aient acquis des compétences sur -je cite- " les manifestations de l'activité de la terre (volcans, séismes)".
    Il n'y a pas plus d'indications, ce qui laisse de la marge...

    Je fais appel à vos idées !
    Quels sont à votre avis les points qu'il serait intéressant d'aborder dans ce domaine ? Avez-vous en tête des expériences, démonstrations ou analogies qui pourraient les aider à comprendre ?

    Je suis assez bricoleuse, je peux fabriquer des maquettes ou des trucs comme ça, mais comme je n'ai pas trop d'idées, je compte sur vous...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef8b9c990

    Re : Géologie à l'école primaire : vos idées ?

    Bonjour!
    Moi je te conseille déjà de commencer par le commencement!! C'est à dire les plaques.. si tu es un peu bricoleuse, comme tu le dis, tu peux faire une maquette qui montre comment elles bougent et comment elles forment les volcans, les fosses, les zones de subduction (sans employer le terme, ils ne vont pas comprendre!!) Moi je pense que j'essaierais de faire un truc dans le genre, avec des couleurs, de belles formes...
    Voilà!
    GEMINI

  3. #3
    invite46a36a35

    Re : Géologie à l'école primaire : vos idées ?

    Passe des vidéos de volcans en éruption, style, Etna, avec plein de belle lave qui coule, et après fait passer des échantillons en appuyant bien que cela vient du lieu qu'ils ont vu... Succès garanti !

  4. #4
    Zeyss

    Re : Géologie à l'école primaire : vos idées ?

    pour aller un peut plus loin apres les roches et les volcans tu peux aussi faire un modele avec du miel et un peut de levure chimique.

    Le but est de faire varier la viscosité du miel en ajoutant +/- d'eau afin de montrer les differents types d'eruption d'un cote et le mecanisme de remontée dans la cheminée volcanique de l'autre ...

    C'est cracra les eleves adorent en gen.



    Sinon pour commencer par les plaques j emets un doute constructif ... faut dire que sur ce point les seismes sont moins fun que les volcans (a part des vidéo).
    Peut etre une tringle a rideau ou un cristallisoir rempli d'eau pour montrer la propagatio d'une onde dans un solide ... peut etre (mais c est pas top)
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bételgeuse

    Re : Géologie à l'école primaire : vos idées ?

    Merci pour vos idées !
    Leur parler un peu de la techtonique des plaques, on ne peut pas y couper, c'est quand même ce qui explique un grand nombre de phénomènes géologiques... Mais c'est vrai que ça peut être un peu ardu, une maquette sera la bienvenue.

    Le coup du miel, je ne connaissais pas, ça peut être marrant !
    En revanche, je ne vois pas trop où trouver des pierres volcaniques dans ma région... (je fais ça bénévolement, donc je ne demande aucun financement à l'école mais je ne voudrais pas non plus y aller de ma poche!)

  7. #6
    invite22573498

    Re : Géologie à l'école primaire : vos idées ?

    Les pierres ponces, cela se trouve toujours dans les pharmacies, je pense.

    Pour le reste, j'en ferais un jeu: où sont les volcans en france (il y en a plus qu'on ne croit) ? Qui a l'occasion d'y aller et de rapporter une pierre? Ce ne serait pas de chance si il n'y avait pas un grand parent pas trop loin d'un volacan, sans parler de ceux qui iront à la réunion ou en scicile pendant leurs vacances.

    Pour la tectonique des plaques, j'empilerais des couches de pâte à modeler de couleur, puis pousser latéralement pour faire de jolis plis. Celon la température de la pâte à modeler, il devrait y avoir rupture ou non.
    Jouer avec des feuilles partiellement superposées et froissées peut aussi être interessant.

    Il y a aussi les méthodes "sportives" pour afin de comprendre les tremblements de terre: 2 enfants tirent chacun en sens contraire la mêm corde. On peut tirer doucement, ou brutalement, et faire tomber l'autre. C'est une analogie qui devrait leur permettre de bien comprendre le principe de certains temblements de terre: l'energie s'accumule, puis se libère d'un coup.

  8. #7
    Bételgeuse

    Re : Géologie à l'école primaire : vos idées ?

    Euh, vu le quartier où j'habite, je ne crois pas qu'il y aura beaucoup d'enfants pour aller à la Réunion ou en Sicile pour les vacances ! Mais on devrait pouvoir s'arranger autrement...
    Quand je pense que les sous-sols des musées et universités de Paris sont remplis de specimens en tous genres qui moisissent en silence ! Dommage qu'on ne puisse pas récupérer des choses...

    Pour en revenir à mon sujet, les analogies sont toujours intéressantes avec les enfants, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas...

  9. #8
    invite5f11b27f

    Re : Géologie à l'école primaire : vos idées ?

    Bonjour .
    J'avais lancé un sujet qui s'appelait "géologie amusante" dans lequel je demandais plus ou moins la même chose.
    Va donc y faire un tour, j'ai eu quelques réponses sympas .

  10. #9
    chapak

    Re : Géologie à l'école primaire : vos idées ?

    Citation Envoyé par Bételgeuse

    Je fais régulièrement des exposés scientifiques dans l'école primaire de mon quartier pour dépanner un peu les maîtres (la science n'est pas leur tasse de thé... ) : je présente aux enfants des diaporamas, parfois des petits films, je fais des expériences avec eux, etc.

    En consultant le BO, je vois qu'il est prévu en fin de primaire que les enfants aient acquis des compétences sur -je cite- " les manifestations de l'activité de la terre (volcans, séismes)".
    Il n'y a pas plus d'indications, ce qui laisse de la marge...

    Je fais appel à vos idées !
    Quels sont à votre avis les points qu'il serait intéressant d'aborder dans ce domaine ? Avez-vous en tête des expériences, démonstrations ou analogies qui pourraient les aider à comprendre ?

    Je viens de trouver un livre qui doit pouvoir répondre à tes diverses questions : "La terre - 50 expériences pour découvrir notre planète" de André PROST, Belin Pour la scince, 2005, 128 pages, 16 euros.ISBN : 2-7011-2401-8
    L'auteur propose une cinquantaine de petites expériences faciles, peu coûteuses et amusantes destinées à "imiter" la terre, afin de mieux en comprendre l'histoire et le fonctionnement.

    Bonne lecture

  11. #10
    invite215a71a1

    Re : Géologie à l'école primaire : vos idées ?

    Bonjour,

    "La terre - 50 expériences pour découvrir notre planète" de André PROST, Belin Pour la scince, 2005, 128 pages, 16 euros.ISBN : 2-7011-2401-8
    TRES bon bouquin! à mettre entre les mains de tous les instits (et des profs! )

    C

  12. #11
    invite8b290bf3

    Re : Géologie à l'école primaire : vos idées ?

    Salut

    Je suis volcanologue amateur et il m arrive d intervenir dans des ecoles (maternelles et primaires).
    Pour la premiere intervention, j avais prepare un petit DVD expliquant ce que sont les volcans. En fait, le film etait "muet" (juste de la musique de fond) et j expliquais avant et apres chaque sequence de film les images.
    Pour la seconde intervention, je me suis basé sur des images que j ai realisees aux Canaries en octobre 2004.

    A chaque fois, j ai realise une maquette de volcans:
    1. un volcan rouge construit en terre glaise. Je glisse un petit tube a essai dans le cratere. J y mets du bicarbonate de soude, du colorant alimentaire rouge et du vinaigre. Une effervescence se produit. Elle fait monter le liquide dans le tube et la "lave" sort du cratere pour couler sur les flancs du volcan
    2. un volcan gris en papier maché. Le cratere est un entonnoir. Je le remplis de cendres et il est relié à une pompe à pied. En actionnant la pompe, une erutpion se declenche

    Pour les echantillons, j en ai beaucoup mais je ne peux pas les envoyer par la Poste car ils sont fragiles. Je peux en faire des photos si tu le souhaites.
    eric

  13. #12
    invite0753a43a

    Re : Géologie à l'école primaire : vos idées ?

    Tu pourrais montrer comment se forme les Chaines de Montagnes et pourquoi elles se forme... La plupart des Enfants ont vu des Montagnes mais ils peuvent pas encore savoir que des Immenses force géologique les crées!

Discussions similaires

  1. Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.
    Par invite55ed523b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 287
    Dernier message: 01/11/2018, 10h05
  2. De l'Univ à l'Ecole...
    Par invite2fc8f02c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2007, 23h09
  3. astronomie a l'ecole
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 17h50