Slab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Slab



  1. #1
    invitebbac1e57

    Slab


    ------

    Bonjour;
    j'aurais une quéstion s'il vous plais ;je travail sur les slab actuellement, et je me quéstionne sur ce phénoméne en méditerranée.car dans le bassin occidentale on a deux subduction à vergeance opposéeavec retrait vers le SE du slab téthysien.)
    la mer d'alboran à vergeance ouest.
    la mer tyrrénienne.
    Pourriez vous m'expliquer un peu plus ce phénoméne.
    -il y a aussi au niveau de la subduction de la plaque africaine un slab break off et un mouvement de faille décrochant à cet endroit...
    -et qu'est ce qui fait qu'un slab va en arrière et qu'il y est extention arrière arc

    Sa fait un peu trop comme quéstion; mais juste de m'orienter vers la solution sa serait déja beaucoup
    Un grand merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Slab

    Bonsoir,

    La carte de la Méditerranée dans ce message devrait t'aider.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  3. #3
    invite9199aefc

    Re : Slab

    Salut
    "et qu'est ce qui fait qu'un slab va en arrière et qu'il y est extention arrière arc"

    Il s'agit du phénomène de roll-back qui peut se produire lorsque la plaque subduite est tellement lourde (vieille/froide) qu'elle va s'affaisser de plus en plus au niveau de la fosse. La fosse va alors reculer de plus en plus, ce qui va avoir comme conséquence d'entrainer avec elle la chaîne de volcans d'arc et donc amincir dangereusement la croûte derrière cet arc. Le manteau va alors pouvoir remonter puis fondre, induisant ainsi l'extension d'un nouveau bassin (même mécanisme que les dorsales donc).

  4. #4
    invitebbac1e57

    Re : Slab

    Merci beaucoup Zoubizma et Pfhoryan.j'ai eu mes réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Slab

    Citation Envoyé par zoubizma Voir le message
    La fosse va alors reculer de plus en plus, ce qui va avoir comme conséquence d'entrainer avec elle la chaîne de volcans d'arc et donc amincir dangereusement la croûte derrière cet arc.
    Bonjour,

    En fait, c'est l'inverse. Le slab n'entraîne pas la chaîne de volcan, mais la chaîne suit le slab.
    Citation Envoyé par zoubizma Voir le message
    Le manteau va alors pouvoir remonter puis fondre, induisant ainsi l'extension d'un nouveau bassin (même mécanisme que les dorsales donc).
    Ou alors c'est le manteau qui remonte, induisant l'extension et le roll-back du slab.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    invitebbac1e57

    Re : Slab

    bonjour Pfhoryan;
    je crois que zoubizma et toi parlez de la même chose: le slab dans sa retraite entraine avec lui la chaine d'arc ce qui aminçi la croute et permet la remontée du manteau à cet endroit; résultat: extention
    n'est ce pas?

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : Slab

    Citation Envoyé par sediroz Voir le message
    bonjour Pfhoryan;
    je crois que zoubizma et toi parlez de la même chose: le slab dans sa retraite entraine avec lui la chaine d'arc ce qui aminçi la croute et permet la remontée du manteau à cet endroit; résultat: extention
    n'est ce pas?
    Tout est dans la nuance. La position de l'arc est dictée par la position et la géométrie du slab, mais il n'y a pas à proprement parlé d'entraînement.

    Ensuite, l'inversion des évènements, avec une remontée du manteau entraînant une extension à son à-pic et un roll-back de slabs à sa périphérie, est plus pertinente. Surtout quand on a dans une région comme la méditerranée, une séquence de bassins entourés d'orogènes, empiétant parfois les uns sur les autres.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  9. #8
    invitebbac1e57

    Re : Slab

    Bonjour Pfhoryan;
    c'est justement cette nuance dans la notion d'entrainement que je n'arrive pas à saisir...

  10. #9
    Pfhoryan

    Re : Slab

    Citation Envoyé par sediroz Voir le message
    Bonjour Pfhoryan;
    c'est justement cette nuance dans la notion d'entrainement que je n'arrive pas à saisir...
    Dans ce contexte, le terme "entraînement" est pour moi synonyme de "aspiration", comme si le slab en reculant aspirait l'arc volcanique. Peut-être que j'ai surinterprété?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  11. #10
    invite9199aefc

    Re : Slab

    ..euh désolée Pfhoryan mais.. je ne vois pas ta nuance non plus. Le fait que le slab aspire l'arc volcanique est exactement ce que j'ai dit !
    De plus le manteau ne remonte pas comme ça. C'est bien un étirement qui le fait remonter (et donc la faute du roll-back et non pas l'inverse).
    Dans le pire des cas, le manteau pourrait éventuellement être remonté, poussé par un point, chaud, ce qui n'est pas le cas de la méditerrannée ni les cas des autre bassins arrière-arc a ma connaissance.

  12. #11
    Pfhoryan

    Re : Slab

    Citation Envoyé par zoubizma Voir le message
    ..euh désolée Pfhoryan mais.. je ne vois pas ta nuance non plus. Le fait que le slab aspire l'arc volcanique est exactement ce que j'ai dit !
    Donc j'avais bien compris que vous utilisez le terme entraînement comme synonyme d'aspiration. Et non, le slab n'a pas besoin d'aspirer l'arc volcanique. Celui-ci se forme spontanément à la verticale de la zone où le slab relargue ses volatiles. Et la position de cette zone évolue avec celle du slab.
    De plus le manteau ne remonte pas comme ça. C'est bien un étirement qui le fait remonter (et donc la faute du roll-back et non pas l'inverse).
    çà c'est une autre histoire
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  13. #12
    invite9199aefc

    Re : Slab

    "Et non, le slab n'a pas besoin d'aspirer l'arc volcanique."...encore une fois ily a confusion :
    je n'ai jamais dit que c'est l'aspiration du slab qui crée l arc !
    l'arc est crée car le slab lache des fluides qui vont hydrater la péridotite du coin mantellique, qu'il y ait ou non roll back !
    Le roll-back n'influe lui que sur l ouverture d un bassin arrière arc !!

  14. #13
    Pfhoryan

    Re : Slab

    Citation Envoyé par zoubizma Voir le message
    "Et non, le slab n'a pas besoin d'aspirer l'arc volcanique."...encore une fois ily a confusion :
    je n'ai jamais dit que c'est l'aspiration du slab qui crée l arc !
    Non, vous avez écrit qu'il l'aspirait "Le fait que le slab aspire l'arc volcanique..." Ce que je trouve être une formule curieuse pour décrire ce qu'il se passe. Peu importe.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney