Tenseur de contraintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tenseur de contraintes



  1. #1
    zalo

    Tenseur de contraintes


    ------

    Salut,



    Bon petite question, car j'y pige plus rien

    On a vu en cours les tenseurs de contraintes, donc qui est une matrice avec 9 valeurs : 3 pour sigma 1, 2 et 3 et les autres sont les directions.

    Moi je veux bien, c'est jolie à voir, mais de la a dire que ca me parle, c'est autre chose.


    - Pour résoudre cette matrice, en quelle uniité dois je mettre mes valeurs ? Apparemment 3 de grandeur et 6 d'orientation. Comme la matrice est de toute manièrè symétrique, ce que j'ai d'un coté de la diagonale, je l'ai aussi de l'autre. Enfin bref, de toute manière j'y pige rien
    - Ensuite au niveau graphique, coment se présente une matrice par exemple pour un model avec des contraintes isotropes par exemple (contrainte hydrostatique) ?
    - D'ailleurs tout simplement, qu'explique cette matrice (elle nous sert à quoi) ?
    - Comment déduire, enfin effectuer le représentation graphique du cercle de mohr de cette matrice ?

    Bon ca fais beaucoup de questions, mais désolé, je n'avais jamais touché un caillou dans la vie et me voila balancer dans un cursus géologie (vive les reconversions lol)

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Tenseur de contraintes

    Bonjour,

    3 fois le même message en 3 minutes, ça n'encourage pas les réponses sérieuses.

  3. #3
    zalo

    Re : Tenseur de contraintes

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    3 fois le même message en 3 minutes, ça n'encourage pas les réponses sérieuses.
    Certainement d'où le fait d'avoir envoyé un mp d'excuse au modérateur lui demandant de supprimer les 2 posts en trop (oups, t'étais pas au courant, puisque c'est un mp). Je ne savais pas qu'une erreur de manipulation était si condamnable, du moins méritait ce genre de réaction. Demande toi comment ca se fait qu'il a publié 3 fois la même question en 3 min, c'étais peut-être tout simplement une erreur, a moins que cela soit trop compliqué pour toi.

    De plus, Je ne vois pas non plus en quoi ca n'encourage pas les réponses sérieuses et j'avouerais que ton intervention ne me fait pas non plus avancer.

    Je te remercie quand même, pour une première intervention sur futura science, ça en dis long. J'espère que tout le monde n'a pas ce genre de comportement.

    Bref si tu as une réponse à m'apporter tant mieux, sinon merci de ta réaction quand même.

  4. #4
    Lopgor

    Re : Tenseur de contraintes

    Si j'ai bien comprends bien ta matrice est une élipse des contraintes?

    Dans ce cas les contraintes isotropiques formeront une sphère.

    Pour faire le cercle de Mohr tu as besoin de 2 points: un centre du cercle et un point sur l'arc du cercle pour construir le rayon.

    centre = (Sigma 1 + Sigma 2) / 2

    point sur l'arc = ( Sigma 1 - Sigma 2) / 2

    Tu peux refaire un 2e cercle avec Sigma 3.

    En générale on travaille avec des Mega Pascales: Sur l'axe des abcisses je met contrainte normale. Sur l'axe des ordonées je met contrainte cisaillante. Sinon pour les direction c'est des degres.

    La roche va se fracture lorsque la courbe de fracturation va sortir du cercle de Mohr. Tant que cette courbe de fracturation coupe le cercle la roche restera stable.

    J'espère que sa t'aide un peu mais je ne comprends pas bien tes questions. As tu un exemple de tes matrices et surtout quelles sont les directions ? J'ai même peur d'être hors sujet mais je ne suis absolument pas expert et mes conaissances en géol structural sont plutôt limités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Follium

    Re : Tenseur de contraintes

    Citation Envoyé par zalo Voir le message


    - Pour résoudre cette matrice, en quelle uniité dois je mettre mes valeurs ? Apparemment 3 de grandeur et 6 d'orientation. Comme la matrice est de toute manièrè symétrique, ce que j'ai d'un coté de la diagonale, je l'ai aussi de l'autre. Enfin bref, de toute manière j'y pige rien
    Bonsoir.

    Les unités sont en [MPa] = [N/m2].

    Follium
    Follium

Discussions similaires

  1. RDM, tenseur de contraintes
    Par invite36ede378 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2010, 11h01
  2. Tenseur des contraintes repère cylindrique
    Par inviteed4c160a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2010, 09h51
  3. tenseur des contraintes
    Par invite4b0552d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 19h45
  4. Tenseur des contraintes MMC
    Par foudezic63 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 18h57
  5. Tenseur des contraintes
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2006, 15h36