[CAPES] Meilleurs site - revues - livres géologie - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 112

[CAPES] Meilleurs site - revues - livres géologie



  1. #61
    invited9f81c55

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)


    ------

    Merci mariedeloueste. Pour ne pas m'encombrer avec trop de données je vais me limiter aux schémas que je trouverai intéressants dans le Caron.
    Au fait cette année je prépare le concours par correspondance avec le CNED. Je ne me sens pas très encadrée et au bout d'un moment s'est assez frustrant de devoir réviser seule. Mais bon, je m'accroche quand même.

    Au fait, lorsque tu étais en IUFM, as tu pu assurer des cours (c-à-d as tu enseigné en parallèle) ou l'emploi du temps ne le permet pas?

    Je suis désolée de te bombarder avec mes questions.(je pense que j'en aurai mille autres) Mais c'est vraiment bien de parler avec des personnes ayant de l'expérience.

    -----

  2. #62
    mariedelouest

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Expérience ..... faut le dire vite...... Qd j étais à l'iufm je ne faisais pas de remplacements..... je sui pas trop pour, mais tout depend de ta vacations: assurer 18h de cours c est lourd et il suffit ke tu sois au collège pr ke ca te serve pas grand chose pr le capes. mais si t as 1ere S ou TS , tu révises en meme temps sauf ke préparer ces cours c est sport car t as tous les TP a penser et à préparer...... J ai des potes ki ont fait des vacations et ki ont eu le capes et d autres non... donc c est un choix perso et dependant de ta situation (besoin de sous ou non??). Je m étais inscrite ds le public et on ne m a propose des vacations ke pr fin fevrier juste avant le capes .... si tu veux vraiment faire des remplacements , inscrits toi en parallèle ds le privé
    L 'année derniere j ai revise plus ou moins seule... qqes cour à l iufm (en libre) et avec des amis. j avais aussi pris le CNED mais j avoue j ai eu le temps (le courage ? ) de faire que deux devoirs .... no comment ! Pour les oraux jte conseille fortement d aller ds une iufm , je crois qu a paritr du moment ou t es admissible tu as le droit d y aller ?§ (a verifier ca depend pitetre des iufm)...
    bon courage et dis toi ke tu n es pas toute seule y en au moins 4000 ds ton cas ..... le principal c est de bosser ts les jours...et de pas peter un cable avant les ecrits !

  3. #63
    invited9f81c55

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par mariedelouest
    le principal c est de bosser ts les jours...et de pas peter un cable avant les ecrits !

    lool merci mariedelouest. Je tâcherai de retenir la dernière phrase! (en espérant que mes câbles soient solides )
    J'assaie de réviser un max, mais je ne me fais pas d'illusions qu'en à l'avoir cette année car je suis loin ... très loin ....dans les révisions .
    Mais je m'accrocherai zuzkoubou
    J'en profite pour souhaiter courage à tous les membres concernés !

  4. #64
    chapak

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par mariedelouest
    La carte au 1000000 est ton amie .... n'ai pas peur d'elle...
    Super sympa comme ressenti de la carte géologique... je la resortirai à l'occasion.
    Merci Mariedelouest

  5. #65
    invitef13b8707

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Mariedelouest, quand tu dis "ne te nois pas dans les détails", tu parles en général ou pour la géol ? Toi qui a de l'expérience, est-ce qu'on peut réussir le CAPES en ayant de la jugeotte, un esprit scientifique, et de bonnes bases (quand je parle de bases c'est justement pas tous les détails) où bien, il faut vraiment tout savoir ? (je caricature un peu...).

    Oh la la, j'en aurais des questions à te poser mais tu passerais tes nuits à répondre...

  6. #66
    invited9f81c55

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Lilim, je n'ai jamais encore passé le CAPES, mais j'entendais toujours dire qu'il est inutiles d'apprendre ses leçons lorsqu'on veut passer le CAPES, mais il faut plutôt et avant tout savoir rédiger le jour du concours.
    Mais moi, je m'apperçoit que finalement ce n'est pas vrai. Il faut connaître la définition de tous les mots clés pour chaque thème, (en bio et géo), connaître comment on aboutit aux résultats c'est à dire ne pas donner de façon brute des connaissances mais dire à partir de quellle expérience on a aboutit au résultats.

    Tu es inscrite au CAPES je crois (non?) et au fait dans les fascicules sur les "conseils généraux", des conseils pour la rédaction des devoirs sont donnés en fonction de la nature de l'épreuve: synthèse ou question. Tout es détaillé. En lisant ces conseils et en lisant surtout les rapports du jury, on se rends compte qu'on doit en savoir beaucoup.
    Les rapports du jury rendent compte qu'il faut vraimant connaître des détails qui peuvent rapportés des points en plus!

    Au fait, lorsque j'ai assisté aux oraux l'an dernier, les questions du jury étaient vraiment pointues. Ce n'étaient pas des questions de connaissances générales.
    Par exemple:
    -De quelle façon les capspases interviennent-elles dans l'apoptose?
    -Quel est la différence entre l'agencement moléculaire de l'ADN dans la chomatine et dans les chromosomes?

    Mais la culture générale est parfois indispensable:
    A qui appartient l'eau qui coule du robinet? (oui cette question bel et bien été posée!!!!)( à l'état? à la commune où se trouve la source?.... enfin....
    Au fait lorsque j'ai assisté aux oraux, j'ai bien vu que ceux qui ont bien passé étaient trèèèèèès bien formés, mais vraimant tu sentais l'énorme travail et effort qui été derrière ce résultat; quelques uns en plus avaient de l'expérience dans le domaine de l'enseignement.

  7. #67
    invitef13b8707

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    génial! bon... je vais bosser!

  8. #68
    mariedelouest

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    A propos des détails (attention je ne deteint pas la verité vraie , c est juste mon opinion ) : pour les écrits c est assez généraliste , il faut etre capable d en ressortir un maximum en un minimum de temps et c est la ou le bas blesse , c est ke si tu vas trop dans le détail je suis pas sur ke tu gagnes bcp de point par contre tu perds du temps pour les autres questions.... regarde les corrigés et puis fait une opinion....a chacun son niveau de détail
    Pour les oraux c est plus précis c est clair mais qd t es en plein dedans ! et py a tjs des candidats branq...... ...... mais après les écrits tu adoptes une autre démarche de révision....

  9. #69
    invitef725da31

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Mariedelouest, tu es une perle avec tous tes conseils!

    Par contre ça me donne les chocottes avec les histoires sur la carte géologique ...
    .....mais c'est de ma faute, je n'avais qu'à pas poser la question

    Là j'arrète la géol depuis quelques jours pour attaquer la bio. Mais en tout cas tes conseils seront bien précieux quand je reprendrai la géol

  10. #70
    mariedelouest

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    Là j'arrète la géol depuis quelques jours pour attaquer la bio. Mais en tout cas tes conseils seront bien précieux quand je reprendrai la géol
    si je peux me permettre ..... a chacun son mde pour bosser mais alterne pas trop essaye de mener de front les deux..... sinon du compartimente.... enfin moi c etait mon cas . Bon alors bon Campbell

  11. #71
    invitef725da31

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    En fait, il faut savoir que, comme la majorité des gens qui passent le capes SVT ici , je ne connaissais rien de rien pas une pichnette de micro pouillème en géologie. Il y a tellement de chose à apprendre (et surtout découvrir complètement) que je me suis sentie plus tranquille de voir dabord l'ensemble du programme en géologie (pas à fond, mais au moins comprendre d equoi on parle..... sauf pour les cartes !) plutot que de papilloner entre la géol et la bio. Histoire de rester concentrée sur le même sujet. Sinon, je me serai vite laissée entrainée à favoriser ce que je connais le mieux, c'est à dire une partie du programme de bio. Mais bien sur, à la fin je reprendrai tout le programme SVT de front, histoire de voir si je suis capable de jongler d'un thème l'autre sans trop être déboussolée

  12. #72
    invited9f81c55

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    C'est en lisant le rapport du jury que j'ai dit que quelques détails rapportent des points en plus!
    Mais n'empèche que tu as raison mariedelouest, chacun son niveau de détail! Comme tu dis il vaut mieux rester dans le général et répondre à tout correctement que de plonger dans les détails et ne plus s'en sortir.

    Par contre pour l'écrit j'étais surprise de voir le jury renter dans les détails "microscopiques" qui mettent le candidat mal à l'aise! Beaucoup de candidats répondaient: "je ne sais pas"!!!!! En même temps, il vaut mieux répondre ça que de donner une réponse fausse ou de bafouiller n'importe quoi. Mais l'oral c'est une autre paire de manches!!!!

    sophiedegrenoble, je crois que je vais acheter la carte de France au millionième demain! Je te dirai de quoi elle a l'air !!!!

  13. #73
    invitef725da31

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    oui achète là, c'est vraiment obligatoire d'après ce que j'ai lu.

    j'attends toujours la mienne, grrrrr, presque 3 semaines depuis la commande. Heureusement qu'elle ne m'inspire pas pour le moment et que j'ai pas envie de l'attaquer "là maintenant tout de suite"!!

  14. #74
    invitec031d32c

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Bonsoir à tous et a toutes!!!

    Me voici de retour !
    Pour ma part ; je n'ai absolument PAS commencé les révisions ; et pour cause , je me ss démené à rassembler les cours a gauche et a droite!!

    J'arrive notamment ds une impasse en géologie : " Il faut connaitre les principaux phénomènes géologiques de la France " !

    => Est ce que quelqu'un saurait ou je pourrais trouver ces principaux caractères géologiques de la france ?
    De manière globale ; car ts les sites que j'ai visités n'étaient pas complet , et étaient "bcp trop détaillés!!"

    Merci bien pr votre aide

    Quant à moi , il faut que je my mette au plus vite

  15. #75
    invitea631032a

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    Mais que fais tu debout à 5h du mat' , tu révises ?

    On a commencé à mettre aussi des liens ici , tu va être content . Tu peux aussi venir papoter avec d'autres personnes dans ton cas dans la discussion de ce forum qui s'appelle: "Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT ". . Le titre n'a plus vraiment rien à voir avec le contenu!
    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum de discution et j'espére que vous pourrez m'aider dans ma démarche de révision pour passer ce capes de svt. Aprés avoir dossé dans un labo d'analyses médicales avec un bts biochimie en poche et profité de mes trois filles je reprends mes études 13 années plus tard.
    Je voulais m'inscrire au cned ,mais en vous lisant tous je pense qu'il faut reprendre les basses dans les livres scolaires niveau lycée et voir aprés pour le cned, car manifestement il n'envoi que des devoirs, il n'y a pas de cours.Merci pour vos réflexions!!!

  16. #76
    invitef13b8707

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    bienvenu valou
    le CNED propose deux choses:
    - une remise à niveau en vue du CAPES (3 modules: en gros geol, physio et bio) qui contient cours +ou- complets (40 cm de poly) et devoirs (20 pour les 3 modules);
    - une préparation complète vraiment axée sur le concours avec (si j'ai bien compris) des axes de révision et des devoirs.
    Moi je peux répondre à tes questiuons sur la remise à niveau car c'est ce que j'ai pris pour l'instant.
    Pour une reprise des révision en douceur et avoir de bonnes bases, c'est bon de lire les livres scolaires de SVT.
    Pour tes choix, tout dépend de tes lacunes.
    Voilà en gros ce que je peux dire sur le sujet! N'hésites pas à poser d'autres questions...

  17. #77
    invited9f81c55

    Smile Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Un petit message juste pour vous informer que le forum du CNED est enfin accéssible sur son site!
    Il à l'aire hyper sérieux! ça ne rigole pas !!!!!
    Je trouve ça un peu abusé!

  18. #78
    invite4830891d

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par taratata
    Un petit message juste pour vous informer que le forum du CNED est enfin accéssible sur son site!
    Il à l'aire hyper sérieux! ça ne rigole pas !!!!!
    Je trouve ça un peu abusé!
    Non ça ne rigole pas mais il permet d'avoir de bonnes réponses données par les formateurs. Pour rigoler, faudra venir ici !!

  19. #79
    invitef725da31

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Valou, en relisant la discussion tu verras que j'ai longuement expliqué comment je faisais en géol (livres de lycée collection Vuibert, et quelques bouquins hyper classiques). En bio, j'ai commencé il y a environ 2 semaines mais ma démarche est différente. Honnètement, les bouquins de lycée ne me sont pour le moment d'aucune utilité pour la partie purement bio végétale (n'hésite pas à participer à la discussion spécial bio des capes SVT sur ce site dans la partie biologie!)

    Tu as trois filles... moi c'est 3 p'tits gars

  20. #80
    invitef725da31

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    valou, participe aussi à la discussion "cours de cned pour le capes" ici dans le forum géologie, le sujet à beaucoup dévié et on parle de tout sur le capes SVT, pas seulement du cned comme au début

  21. #81
    invited9f81c55

    Post Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par CoWBoY
    => Est ce que quelqu'un saurait ou je pourrais trouver ces principaux caractères géologiques de la france ?
    De manière globale ; car ts les sites que j'ai visités n'étaient pas complet , et étaient "bcp trop détaillés!!"
    Ce matin je suis tombée sur ce site


    http://www.geol-alp.com/index.html

    Il aborde la géologie des alpes françaises en interprétant les cartes structurales. Je trouve que c pas mal.

    Oui il faut connaître toute la géol de la France malheureusement!!!!
    (voir sujet 2004 )

    Bon courage à vous tous

  22. #82
    invite5ded4c88

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    salut !
    Je commence a peine mes révisions et j'ai choisi le manuel de svt terminal S et 1ere S, avec éventuellement des compléments plus approfondis . J'ai passé 2 fois le capes réservé et je ne l'ai pas eu malgré mes révisions (sans convictions !! désolée) bon courage

  23. #83
    invite5ded4c88

    Wink Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par minawa
    salut !
    Je commence a peine mes révisions et j'ai choisi le manuel de svt terminal S et 1ere S, avec éventuellement des compléments plus approfondis . J'ai passé 2 fois le capes réservé et je ne l'ai pas eu malgré mes révisions (sans convictions !! désolée) bon courage
    . je plonge donc dans le geol

  24. #84
    invite5ded4c88

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    2 fois le même message! c'est juste pour les emoticones .
    Je suis enseignante sans poste cette année . C'est peut etre mieux pour la preparation.

    quelqu'un pourrai me renseigner si je peux assisster aux stages de prepa a jussieu sans inscription?
    a bientot

  25. #85
    invite4830891d

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par minawa
    2 fois le même message! c'est juste pour les emoticones .
    Je suis enseignante sans poste cette année . C'est peut etre mieux pour la preparation.

    quelqu'un pourrai me renseigner si je peux assisster aux stages de prepa a jussieu sans inscription?
    a bientot
    Je suis inscrite à la prépa CAPES interne à Jussieu...(PAris 6). Et je peux te dire que ceux qui ne sont pas inscrits ne sont pas acceptés pr des questions de sécurité officiellement...officieusemen t je ne sais pas..

  26. #86
    invite5ded4c88

    Smile Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    [QUOTE=gechan]Je suis inscrite à la prépa CAPES interne à Jussieu...(PAris 6). Et je peux te dire que ceux qui ne sont pas inscrits ne sont pas acceptés pr des questions de sécurité officiellement...officieusemen t je ne sais pas..[/QUOTE



    Bon merci pour l'info !
    on m'a dit que c'est une trés bonne préparation Qu'en pense tu ? ont'il un site?

  27. #87
    invited63a68a5

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    bonjour,
    je suis nouvelle sur le site. je suis moi même en revision du capes interne et externe pour la deuxième années. Eh oui! je viens de lire chaque message depuis le début et je vous remercie pour tous les sites et bouquins que vous avez mis. je les connais pour la plus part, mais cela m' a permis d'en connaitre d'autres.
    je voulais repondre sur la question de la formation interne du capes sur plusieurs points, pour suivre la formation à jussieu il faut vous inscrire sur le paf. tout le monde est le bienvenue. Maintenant, je connais bien Mme Raynaud qui dirige la formation, si vous l'appelée, elle vous dira comment faire.
    La raison officieuse pour la quelle une personne non inscrite ne peut pas restée provient du faite qu'elle n'est payée par les rectorats qu'au prorata de 60% des présents inscrits, donc inscivez vous. le site de la formation n'apporte rien si on ne la suit pas car quand on a pas les sujet à quoi sert les corrections?
    je ne la mettrais pas directement sur le forum. Mais ecrivez moi, et je vous l'a donnerais.

  28. #88
    invite4830891d

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    [QUOTE=minawa]
    Citation Envoyé par gechan
    Je suis inscrite à la prépa CAPES interne à Jussieu...(PAris 6). Et je peux te dire que ceux qui ne sont pas inscrits ne sont pas acceptés pr des questions de sécurité officiellement...officieusemen t je ne sais pas..[/QUOTE



    Bon merci pour l'info !
    on m'a dit que c'est une trés bonne préparation Qu'en pense tu ? ont'il un site?
    Pour la prépa interne, je dirais oui ...pour l'externe aussi (mais je ne l'ai pas faite, des amis à moi oui).
    Ils ont un site mais il n'y a pas de cours desssus...ça dépend de ce que tu cherches exctement

  29. #89
    invited9f81c55

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Minawa, Valreg,
    Je n'ai pas compris de quels stages vous parlez à Jussieu? Pouvez vous m'expliquer?

    Par ailleurs, est ce que l'un de vous va s'inscrire aux stages proposés par le CNED?
    Il y en a deux en géologie, chacun de deux jours: l'un en décembre l'autre en avril et 80 euros chacun!!!!
    Je pense que je vais m'y inscrire.

    Il y en a un autre en biologie fin novembre mais je ne penses pas le faire car déjà le CNED propose plusieurs expemples de la façon dont on traite un sujet en biologie.

  30. #90
    invite4830891d

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par taratata
    Minawa, Valreg,
    Je n'ai pas compris de quels stages vous parlez à Jussieu? Pouvez vous m'expliquer?
    Il s'agit de la préparation au CAPES interne accessible soit par le PAF (quand on est contractuel), soit par demande auprès de l'iufm si l'on vient d'une autre adminsitration. Pour passer le capes interne, il faut être justifier de 3 and d'ancienneté dans la fonction publique, que ce soit en tant que titulaire ou en contractuel, et dans toutes les administrations

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [CAPES SVT] Réussir la géologie
    Par invite6a6e3ec7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2009, 19h19
  2. Livres Geologie CAPES/AGREG SVT
    Par invite03a8992c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 19h40
  3. [CAPES] Leçons de géologie
    Par invite5b538e71 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2006, 19h53