Bonjour,
On nous a passé un texte avec une question , cependant il faut appliquer ses connaissances , donc j'ai peur de faire du Hors sujet , voici ce que je pense et le sujet :
Le Syr Daria et l'Amou Daria sont deux fleuves au débit impressionnant qui prennent naissance dans les hautes montagnes d'Asie centrale ; le premier dans les Tian Chan, le second dans le Pamir. Après avoir traversé les déserts du Kyzilkoum et du Karakoum, ils se jettent dans la cuvette de la mer d'Aral où règne une forte évaporation.
La culture irriguée du coton était traditionnelle notamment dans la vallée du Syr Daria. L'année 1959 est une date capitale avec la mise en place du plan de conquête des terres vierges. Plus de 7 millions d'hectares sont aménagés pour l'irrigation aussi bien dans les deux vallées que dans les régions désertiques.
L'irrigation prélève 60% du débit des fleuves. Au moins 95% de la récolte cotonnière de l'ex-Union soviétique pousse dans cette région. Avant 1960, les deux fleuves apportaient 55 km3 d'eau par an à la mer d'Aral. En 1990 cet apport était réduit à 7 km3. Les fleuves sont virtuellement asséchés dans leur cours inférieur. Les conséquences sont dramatiques. En certains endroits le littoral a reculé de 100 km. Le niveau des eaux a baissé de 16 mètres. La mer d'Aral a perdu la moitié de sa surface (de 69 500 km2 à moins de 3 000 actuellement) et les trois quart de son volume...
Ses eaux sont polluées par les engrais et les pesticides et la salinité est passée de 10 à 30% au détriment de la flore et de la faune. Les populations d'oiseaux aquatiques ont été décimées. L'eau est désormais impropre à la consommation humaine. Les villages sont abandonnés. Muynak, jadis ville de 40 000 habitants, n'en compte plus que 12 000. Le petit chantier naval près d'Aralsk, autrefois actif, est désormais bien loin à l'intérieur des terres.
Question => Quelles parties du cycle naturel de l'eau dans la région de la mer d'Aral ont été perturbées par les activités humaines ?
Moi j'ai pensé à dire :
La conquête des terres a entraîné une irrigation intensive des cultures.
Le prélèvement excessif a considérablement réduit les apports d’eau à la mer, ce qui a provoqué l’assèchement de la mer d’ Aral avec pour conséquences une augmentation de la salinité de l’eau et de la concentration en déchets : donc une pollution chimique importante (l’eau devient impropre à la consommation).
Conséquences sur la flore et la faune.
Conséquences économiques.
Suis-je sur la bonne voie ?
-----