Bonjour, je suis élève de terminale et je fais spécialité SVT.
Ma question est à propos d'une question que je n'arrive pas à résoudre ou partiellement, et je ne suis pas encore sur que ma partie de réponse soit exacte, je voulais alors l'avis de quelqu'un qui si connait mieux que moi
Voici l'énoncé : À proximité de Jérusalem, de nombreux sites attestent de l’ancienneté de l’occupation
humaine. De nombreuses tombes furent exhumées et le matériel daté par différentes
techniques. La datation indique un âge compris entre − 13000 ans et − 9000 ans. De nombreux
indices montrent une augmentation sensible de la population sur ce site aux alentours de
− 10 500 av. J.-C. En plus du matériel abondant trouvé dans les tombes, les chercheurs ont
entrepris une étude exhaustive de la totalité des pollens conservés dans les différentes couches
de sédiments du site. Ce travail, d’une extrême minutie, a permis de réaliser un diagramme
pollinique dont seules les essences arbustives et de graminées représentatives ont été comptabilisées.
La Question étant : Comment peut on expliquer à travers les données palynologique l'augmentation de la population en 10 500 av JC.
Voilà ce que j'ai répondu :
Précédemment j'ai trouvé qu'il y avait un réchauffement dans les 10 000 av. JC, alors on pourrait donc penser que ce réchauffement expliquerait l'apparition de nouvelle vie et d'animaux qui permettraient de se nourrir et donc de survivre même si le climat reste glaciaire.
( J'ai également trouvé précédemment que, à partir de 10 000 av JC, il a beaucoup moins d'herbacées : Donc un réchauffement qui est également accentué avec la diminution de bouleaux et conifères et l'apparition de chêne ).
Voilà .. un peu long
Si quelqu'un voulait bien m'aider
Merci.
-----