Question changement climatique et palynologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question changement climatique et palynologie



  1. #1
    inviteafd9f2e6

    Question changement climatique et palynologie


    ------

    Bonjour, je suis élève de terminale et je fais spécialité SVT.
    Ma question est à propos d'une question que je n'arrive pas à résoudre ou partiellement, et je ne suis pas encore sur que ma partie de réponse soit exacte, je voulais alors l'avis de quelqu'un qui si connait mieux que moi

    Voici l'énoncé : À proximité de Jérusalem, de nombreux sites attestent de l’ancienneté de l’occupation
    humaine. De nombreuses tombes furent exhumées et le matériel daté par différentes
    techniques. La datation indique un âge compris entre − 13000 ans et − 9000 ans. De nombreux
    indices montrent une augmentation sensible de la population sur ce site aux alentours de
    − 10 500 av. J.-C. En plus du matériel abondant trouvé dans les tombes, les chercheurs ont
    entrepris une étude exhaustive de la totalité des pollens conservés dans les différentes couches
    de sédiments du site. Ce travail, d’une extrême minutie, a permis de réaliser un diagramme
    pollinique dont seules les essences arbustives et de graminées représentatives ont été comptabilisées.

    La Question étant : Comment peut on expliquer à travers les données palynologique l'augmentation de la population en 10 500 av JC.

    Voilà ce que j'ai répondu :
    Précédemment j'ai trouvé qu'il y avait un réchauffement dans les 10 000 av. JC, alors on pourrait donc penser que ce réchauffement expliquerait l'apparition de nouvelle vie et d'animaux qui permettraient de se nourrir et donc de survivre même si le climat reste glaciaire.

    ( J'ai également trouvé précédemment que, à partir de 10 000 av JC, il a beaucoup moins d'herbacées : Donc un réchauffement qui est également accentué avec la diminution de bouleaux et conifères et l'apparition de chêne ).

    Voilà .. un peu long
    Si quelqu'un voulait bien m'aider
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee6bf102a

    Re : Question changement climatique et palynologie

    Citation Envoyé par popo2921 Voir le message
    Ce travail, d’une extrême minutie, a permis de réaliser un diagramme pollinique dont seules les essences arbustives et de graminées représentatives ont été comptabilisées.
    Salut,

    je pense que si il y a plus de pollens de graminées et moins d'arbustres c'est qu' il y a eu une pratique de l'agriculture des graminées céréalières et un défrichage des arbustes, non?

  3. #3
    inviteafd9f2e6

    Re : Question changement climatique et palynologie

    Citation Envoyé par quaternaire Voir le message
    Salut,

    je pense que si il y a plus de pollens de graminées et moins d'arbustres c'est qu' il y a eu une pratique de l'agriculture des graminées céréalières et un défrichage des arbustes, non?
    Ah ! Très juste, ce qui voudrait donc dire que la culture des céréales des graminées ainsi que la culture d'arbustes entraineraient l'augmentation de l'alimentation dans cette région et donc la survie des êtres vivants

  4. #4
    invitee6bf102a

    Re : Question changement climatique et palynologie

    Non, il y a plus de graminés car plus d'agriculture pour subvenir au besoin d'une population en pleine croissance.

    Pour cela il faut des terres cultivables qui vont etre "prisent" à la nature par defrichage des arbres.

    J'espere que c'est clair maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 09h22
  2. Changement climatique
    Par invite169365fc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/11/2005, 11h09