Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"



  1. #1
    invite29a9c993

    Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"


    ------

    http://forums.futura-sciences.com/member.php?u=73431

    Effet2serre : "Un exemple de rapport entre "changement climatique" et "conflit"" :

    Citation:
    Australie. Le rechauffement plus menacant que le terrorisme, Le Courrier International, 08/10/07

    "Les guerres de l'eau", titre The Bulletin. "Pourquoi le premier flic australien a plus peur du changement climatique que des terroristes". L'hebdomadaire de Sydney réagit a une declaration du chef de la police fédérale, Mick Keelty, qui affirme que le réchauffement de la planète va devenir le problème de securité le plus important du siècle. En Chine, convient le magazine, ce phénomène aura pour conséquence "la réduction de 30 % des terres pour la riziculture, alors que le pays devra accroitre sa production de 50 % pour nourrir la population". Selon M. Keelty, des millions de personnes affamées franchiront alors "oceans et frontières" pour trouver de nouvelles terres. Le magazine prédit "des milliers de boat people débarquant en Australie", et ne comprend pas pourquoi le gouvernement reste centré sur le terrorisme.

    -----

  2. #2
    Garlik

    Re : Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "con

    Le precedent topic avait deja une tournure militante et a derape vers des terres tres eloignees du theme de ce forum. C'est pour cette raison que j'avais decide de ne plus y participer, et Yoghourt avait par ailleurs fini par fermer le topic.

    Je ne suis pas persuade que ce topic ne cree pas les memes derives, comme en temoigne ta derniere phrase, lourdement polemique.

    En outre, tu utilise ce que l'on appelle en communication une technique de "double contrainte", qui consiste a amener les gens sur le terrain d'une discussion dont tu imposes les predicats comme universellement vrai. Participer a ce genre de discussion implique alors de la part des intervenants qu'ils adherent de facto a ces predicats.

    Dans le cas precis de ce topic, tu tiens comme acquis qu'il existe un lien entre changement climatique et securite et tu nous demandes d'apporter de l'eau a ton moulin en te citant des exemples. C'est exactement l'inverse d'une demarche scientifique experimentale, qui part des faits pour en tirer des conclusions. Personnellement, je ne suis pas persuade de cette relation que tu tiens pour evidente, d'autant que ton exemple n'en n'est pas un ;

    ...une declaration du chef de la police fédérale, Mick Keelty, qui affirme que le réchauffement de la planète va devenir le problème de securité le plus important du siècle.

    => ou sont les faits ici ?

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "con

    Bonjour,

    Entièrement d'accord avec Garlik.

    L'exemple donné pourrait tout aussi bien servir d'exemple pour d'autres thèses, qui pourraient être considérées plus simples parce que plus générales. Par exemple le rapport entre conflits et la raréfaction de ressources critiques. Ou une thèse sur le rapport entre l'augmentation de la population et les conflits pour le lebensraum.

    Ce qui va bien dans le sens de ce que dit Garlik; la conclusion est posée d'abord, et que l'on fait en sorte que les exemples s'adaptent à la conclusion recherchée.

    Cordialement,

  4. #4
    _Ulysse_

    Re : Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "con

    Il n'y a pas besoin de réchauffement climatique causé par l'homme pour que des changements locaux puissent interférer avec la vie humaine :

    Il y a longtemps, la mésopotamie étée bien plus "verte" qu'aujourd'hui.
    De même pour l'égypte. Les phénomènes de désertification n'ont pas tous une origine humaine loin de la.
    Certains lacs ont toujours connu des variations très importantes j'usqu'à l'assèchement total, puis retrouvent une grande surface, cela se passait déjà avant l'aparition de l'homme.
    De mon point de vu, le réchauffement actuel n'à que bien peu de chose à voir avec les conflits actuels (qui ont des origines politiques). Je pense qu'il faut éviter d'utiliser le réchauffement comme bouc émissaire à tous les maux de la terre car on peut ainsi perdre de vu les vraies causes de ceux-ci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "con

    Il n'y a pas plus de raison de laisser ouverte cette discussion qu'il y en avait pour celle que yoghourt a fermé.
    Je renvoie à la discussion en cours dans les actus
    http://forums.futura-sciences.com/po...9.html#1333859
    je ferme donc
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...