Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix



  1. #1
    invite29a9c993

    Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix


    ------

    Le Giec, co-lauréat du Nobel de la Paix 2007 avec Al Gore
    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...53@7-37,0.html



    Lutte contre changement climatique: "essentiel pour la paix et la sécurité" (PNUE)
    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...01@7-50,0.html

    On lit quelques parfois des réactions de personnes (ce n'est plus le cas de G. Bush) qui ne comprennent pas le lien entre préservation de l'environnement et sécurité, et qui s'étonnent de l'attribution de ce prix aux experts du GIEC et à Al Gore.

    Objectif de ce fil : comment leur expliquer rigoureusement et de manière factuelle ce lien étroit ?

    Avec la tragédie du Darfour ?

    Soudan : Incidences du changement climatique sur les conflits au Darfour
    http://www.un.org/french/radio/story.asp?NewsID=3916

    -----

  2. #2
    Garlik

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Avec la tragédie du Darfour ?
    Mauvaise idee : la secheresse exceptionnelle qui a sevit dans le Sahel n'est qu'un des nombreux facteurs qui sont intervenus de ce conflit arme. Il serait meme aise de repondre que d'autres pays, pourtant touches de plein fouet par ces conditions climatiques, n'ont pas subi une telle guerre civile.

    Les cause profondes de ce qui s'est passe au Darfour ne sont pas d'ordre climatiques mais, une fois de plus, politiques ; course au pouvoir, sous-developpement, corruption, le tout sur fond de conflit ethnique... Ce serait un peu comme de considerer le platane comme responsable de la mort d'un automibiliste ivre mort lui ayant fonce dessus a 220 km/h.

  3. #3
    invite29a9c993

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    la secheresse exceptionnelle qui a sevit dans le Sahel n'est qu'un des nombreux facteurs qui sont intervenus de ce conflit arme.
    Oui tout à fait : le réchauffement climatique affecte le monde entier, dont le Sahel en particulier, et le réchauffement climatique est l'un des facteurs (et non le seul facteur) à l'origine de cette tragédie.

    Mais sans doute as-tu de meilleurs exemples pour illustrer le lien entre environnement et sécurité ?

  4. #4
    Cécile

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Citation Envoyé par ObjectifTerre Voir le message
    Mais sans doute as-tu de meilleurs exemples pour illustrer le lien entre environnement et sécurité ?
    Pourquoi parles-tu de sécurité (un des mots favoris de Bush) ? Il s'agit du Nobel de la PAIX, pas de la sécurité.
    Or, il est clair qu'avec le réchauffement, certaines terres vont devenir désertiques, d'autres être inondées, d'où des réfugiés en masse et des conflits pour les terres. On imagine bien aussi des conflits autour de rivières qui s'assèchent.
    Bref, c'est un Nobel non pour récompenser des actions contre les guerres passées, mais des actions de prévention des guerres futures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ObjectifTerre Voir le message
    Objectif de ce fil : comment leur expliquer rigoureusement et de manière factuelle ce lien étroit ?
    J'ai des doutes profonds que ce soit possible.

    Faudrait déjà commencer par définir de manière "rigoureuse" ce qui est couvert par les mots "préservation de l'environnement" et "sécurité". Rien que cela semble impossible; et ce même en affaiblissant "rigoureux" à "consensuel".

    Mais tu as peut-être des définitions pour ces deux expressions? Elles seraient utiles pour la rigueur, non?

    A mon sens, "préservation de l'environnement" et "sécurité" n'ont de sens que dans le domaine "Qui a rapport à la société organisée". Voyons si les définitions proposées le confirment ou non...

    Cordialement,

  7. #6
    invite29a9c993

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Le Nobel d'Al Gore et du GIEC salué par les défenseurs de l'environnement

    (...) L'attribution, vendredi 12 octobre, du prix Nobel de la paix au GIEC et à l'ancien vice-président américain Al Gore a été saluée par le monde politique et la galaxie des défenseurs de l'environnement comme une bonne nouvelle. (...) La présidence de la République se félicite, elle, que le comité Nobel ait "montré, par son choix, que la lutte d'aujourd'hui contre le changement climatique est un facteur déterminant de la paix de demain". (...)
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-964090,0.html

    Ce n'est pas une bonne nouvelle, c'est une excellente nouvelle.

    Cécile, pour moi Paix et sécurité (sécurité climatique, sécurité énergétique etc.) sont complètement liés.

  8. #7
    invite29a9c993

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour, Mais tu as peut-être des définitions pour ces deux expressions? Elles seraient utiles pour la rigueur, non?
    Cordialement,
    Salut,
    Non, tu est un pro pour les définitions scrogneugneuses et les méta-problématisations : à toi de jouer !
    Hyper-cordialement,

  9. #8
    invite29a9c993

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Changement climatique et sécurité des états
    Fondation pour la Recherche Stratégique
    3 octobre 2007
    http://www.frstrategie.org/barreFRS/...s/20071003.pdf
    Le changement climatique a des impacts multisectoriels, ce qui accentue les vulnérabilités des états. De ce fait il constitue un facteur d'instabilité dont la portée ne peut cependant être appréciée qu'au regrd des capacités locales d'adaptation

  10. #9
    invite29a9c993

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Pour reprendre l'exemple du Darfour, les capacités d'adaptation en Afrique sahélienne sont faibles : le changement climatique est donc, dans cette région, un facteur fortement déstabilisant et un ferment de conflits.

  11. #10
    SK69202

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Bonjour,

    En parcourant la liste des prix Nobel de la paix depuis 1901, j'ai du mal a en trouvé beaucoup dont l'action a réellement durée pour l'amélioration de la paix dans le monde depuis l'attribution du prix.

    Le coup de projecteur est incontestable, mais de là à croire que cela va limiter les conflits climatiques il y a un pas que je ne franchirai pas.

    La démographie du Sahel est inadaptée aux conditions climatiques de la zone, tout compte fait, c'est peut être ce qui nous guette "world wide".

    La mise en exergue par les américains du conflit du Darfour et des populations déplacées par la guerre, c'est pour interdire au chinois l'accès du pétrole soudanais. On parle beaucoup moins d'autre génocide ayant lieu dans d'autres régions tout aussi "désertiques" chez des populations déplacées par une guerre d'accès aux ressources.....


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite29a9c993

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On parle beaucoup moins d'autre génocide ayant lieu dans d'autres régions tout aussi "désertiques" chez des populations déplacées par une guerre d'accès aux ressources.....@+
    C'est l'occasion d'en parler, si le réchauffement climatique compte parmi les ferments de ces conflits

    Al Gore et le Giec ont "éveillé la conscience mondiale", selon Merkel
    "Depuis de nombreuses années, Al Gore, par son engagement personnel, a contribué comme aucun autre à éveiller la conscience mondiale, de manière à développer des stratégies efficaces contre le changement climatique"
    Le groupe de travail de l'ONU sur le climat Giec, "a profondément imprégné notre compréhension des causes et des mécanismes en jeu dans le changement climatique, et a ainsi rendu évident que nous pouvons et devons désormais agir"
    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...99@7-50,0.html


    Les rares personnalités qui continuent à douter de la gravité du réchauffement climatique, du président tchèque Vaclav Klaus à l'ancien ministre français Claude Allègre, ont ironisé vendredi sur le Nobel de la Paix remis au Giec et à Al Gore pour leur travail sur ce sujet.
    http://www.romandie.com/infos/news/0...9.hwoa5a12.asp


    Nobel de la paix: Sarkozy pour une lutte planétaire contre le réchauffement
    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...09@7-50,0.html

    "L'attribution de ce prix oblige l'ensemble de la communauté internationale. Nous devons maintenant tous ensemble, sous l'égide des Nations Unies, réunir et concrétiser nos efforts pour définir à l'échelle planétaire un cadre global de lutte contre le réchauffement climatique"

    "Je félicite le Comité Nobel d'avoir montré, par son choix, que la lutte d'aujourd'hui contre le changement climatique était un facteur déterminant de la paix de demain"

    (...) "diagnostic scientifique incontestable" du Giec sur le réchauffement de la planète et ses "risques potentiellement dramatiques".

    Al Gore : "une personnalité remarquable" (...) "estime" pour "son action pour la protection de notre environnement".

    Il "a eu très tôt la conviction de l'importance vitale de cette question. Je me réjouis qu'un grand Américain comme lui ait pris ses responsabilités pour montrer l'exemple"

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...09@7-50,0.html

    Nobel : Pécresse et le CNRS félicitent les chercheurs francais du GIEC
    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...77@7-50,0.html

    Un grand MERCI et un grand BRAVO à tous ces chercheurs impliqués dans le formidable travail du GIEC, au service de la société.

    Dernière modification par Yoyo ; 12/10/2007 à 19h27.

  13. #12
    invite0dbacdd0

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Un exemple de rapport entre "changement climatique" et "conflit"
    Australie. Le rechauffement plus menacant que le terrorisme, Le Courrier International, 08/10/07

    "Les guerres de l'eau", titre The Bulletin. "Pourquoi le premier flic australien a plus peur du changement climatique que des terroristes". L'hebdomadaire de Sydney réagit a une declaration du chef de la police fédérale, Mick Keelty, qui affirme que le réchauffement de la planète va devenir le problème de securité le plus important du siècle. En Chine, convient le magazine, ce phénomène aura pour conséquence "la réduction de 30 % des terres pour la riziculture, alors que le pays devra accroitre sa production de 50 % pour nourrir la population". Selon M. Keelty, des millions de personnes affamées franchiront alors "oceans et frontières" pour trouver de nouvelles terres. Le magazine prédit "des milliers de boat people débarquant en Australie", et ne comprend pas pourquoi le gouvernement reste centré sur le terrorisme.

  14. #13
    _Ulysse_

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Je ne suis pas certain que délivrer le prix nobel de la paix à AL gore soit la panacée. Ca lui rapportera peut être des entrées pour son prochain film!
    Personellement je n'aime pas beaucoup le personnage, il est un peu trop commercial à mon goût (son documentaire est très "mise en scène") et semble un peu trop intérressé par des considérations financières, politiques et médiatiques. Je déplore beaucoup cet attrait commercial que commence à exercer l'écologie, certains en profitent pour s'enrichir. Je suis désolé si le jugement peut sembler sévère.

  15. #14
    Cécile

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Je ne suis pas non plus fana du personnage (il est un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais", et pour moi, la compensation ne vaut pas la réduction des émissions), mais il a réussi à sensibiliser la planète mieux que n'importe qui avant lui. Et rien que ça, ça vaut le Nobel.

  16. #15
    invite29a9c993

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Je ne suis pas certain que délivrer le prix nobel de la paix à AL gore soit la panacée. Ca lui rapportera peut être des entrées pour son prochain film!
    Personellement je n'aime pas beaucoup le personnage, il est un peu trop commercial à mon goût (son documentaire est très "mise en scène") et semble un peu trop intérressé par des considérations financières, politiques et médiatiques. Je déplore beaucoup cet attrait commercial que commence à exercer l'écologie, certains en profitent pour s'enrichir. Je suis désolé si le jugement peut sembler sévère.
    Certains en profitent pour s'enrichir : où est le problème ?

    C'est la toute la force de son message (et du message du capitalisme naturel en général) : business et écologie sont compatibles. Et l'argent n'est pas tabou. Utiliser la force du marché pour résoudre les problèmes écologiques, voici une piste vraiment pertinente. S'enrichir, favoriser la création d'emploi tout en préservant l'environnement, que veux-tu de mieux ?

    Factor Four: Doubling Wealth, Halving Resource Use

    Doubler la richesse, diviser par deux l'utilisation des ressources


    Al Gore et Clinton sont de vrais leaders, et l'Amérique en a besoin, le monde en a besoin.

    Ce genre de phrase est totalement hors de propos sur Futura Science
    C'est , de plus, totalement inutile dans le présent contexte.
    Prière d'en rester à des considérations plus proches de l'aspect scientifique des choses
    yves pour la modération
    Dernière modification par yves25 ; 15/10/2007 à 22h05.

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Les experts du GIEC et Al Gore récompensés par le prix Nobel de la Paix

    La discussion sur le leadership des hommes, de surcroît les hommes politiques, est explicitement hors charte

    EDIT: afin de ne pas se disperser, prière de continuer cette conversation dans le fil de l'actu
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/10/2007 à 22h07.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. un prix nobel (t hooft) et les modes d'emplois
    Par mtheory dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2004, 09h43