Guide écolo pour consommateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Guide écolo pour consommateur



  1. #1
    noah32

    Guide écolo pour consommateur


    ------

    En lisant plusieurs articles sur des produits "bio" je me pose vaiment la question si le bio n'est pas parfois trés pollueur. ex: pommes d'argentine, bananes de Pérou, ou même les produits transformés refroidis ou suremballés, le nombre des intermédiaires......
    Pour mésurer l'impact sur l'environnement il ne suffit pas seulement de mesuer le co² dégagé par kg ce qui est déjà du boulot. Il faurait en plus une étude pour l'environnement du lieu de production, les engrais et méthodes agricoles utilisées. Les trajets jusqu'au consommateur parcouru par produit.
    Personne ne fera jamais tout ça et j'ai peur que le "run" sur les magasins bio finit par rester un moyen de calmer sa mauvaise conscience.
    Est qu'il n'existe pas un guide de que montre bien les meilleurs produits bios qui sont vraiment le top de l'écologie et ceux qui sont écologiquement nulles.

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Guide écolo pour consommateur

    c'est essentiellement un moyen de vendre plus cher la même chose

  3. #3
    Cécile

    Re : Guide écolo pour consommateur

    Pas d'accord avec Felicha : dans un cas, tu as des pesticides (or, un nombre élevé d'échantillons dépassent chaque année les normes françaises en matière de résidus de pesticides), dans l'autre cas, non. Et la France est un des plus gros utilisateurs de pesticides, avec des conséquences sur la qualité des eaux.
    Cela dit, il me semble clair qu'entre du bio du Brésil ou du non bio local, ce dernier est meilleur pour l'environnement, à cause des transports Brésil-France, surtout si c'est un aliment périssable qui voyage donc en avion.
    Cela dit, en France, il y a obligation d'indiquer l'origine du produit. Donc on peut choisir uniquement des produits locaux, bio ou pas, selon la disponibilité.

  4. #4
    noah32

    Re : Guide écolo pour consommateur

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pas d'accord avec Felicha : dans un cas, tu as des pesticides (or, un nombre élevé d'échantillons dépassent chaque année les normes françaises en matière de résidus de pesticides), dans l'autre cas, non. Et la France est un des plus gros utilisateurs de pesticides, avec des conséquences sur la qualité des eaux.
    Cela dit, il me semble clair qu'entre du bio du Brésil ou du non bio local, ce dernier est meilleur pour l'environnement, à cause des transports Brésil-France, surtout si c'est un aliment périssable qui voyage donc en avion.
    Cela dit, en France, il y a obligation d'indiquer l'origine du produit. Donc on peut choisir uniquement des produits locaux, bio ou pas, selon la disponibilité.
    Est-ce qu'on peut vraiment généraliser en disant que les produits locaux sont vraiment plus écolo?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remyb

    Re : Guide écolo pour consommateur

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    c'est essentiellement un moyen de vendre plus cher la même chose
    C'est plutôt l'inverse :
    L'utilisation de pesticide (et autres produits) permet de vendre moins cher en fesant supporter les conséquence de la pollution à d'autres !
    Si le principe du pollueurs-payeurs été appliqué de partout, je ne suis pas sur que les produits bio seraient plus coûteux que les autres...

  7. #6
    Garlik

    Re : Guide écolo pour consommateur

    Est-ce qu'on peut vraiment généraliser en disant que les produits locaux sont vraiment plus écolo?
    Si on definit le terme "ecolo" comme "qui a un moindre impact environnemental que les autres produits de meme nature", alors la reponse est probablement "Oui".

    Vous remarquerez que je reste prudent ; en effet, entre une tomate "bio" argentine, importee par cargo, et une tomate francaise poussee en serre surchauffee au fuel et traitee aux fongicides et pesticides, je ne suis pas sur que le moindre impact environnemental soit forcement du cote du produit local.

    A ce propos, je ne sais meme pas si il est possible d'utiliser le logo AB (issu de l'agriculture biologique) sur des produits importes, dans la mesure ou aucun controle des garants du label ne peut etre realise.
    Par extension, qu'est-ce qui garantit que le "bio" bresilien ou senegalais soit "bio" au sens des normes francaises ? Un produit "bio" au Canada l'est-il aussi en france (et vice versa) ?

    Est qu'il n'existe pas un guide de que montre bien les meilleurs produits bios qui sont vraiment le top de l'écologie et ceux qui sont écologiquement nulles.
    C'est typiquement un fausse bonne idee. Tout d'abord, et je viens de mettre le doigt dessus un peu plus haut, le terme "bio" est tout relatif et son acception va necessairement varier d'un lieu a un autre, au gre des reglementations. Par exemple, le taux d'OGM autorises pour estampiller un produit comme etant "bio" n'est pas le meme en France et aux USA...

    Partant de la, il est deja difficile de faire des comparatifs entre des produits issus de localisations differentes.

    Admettons alors que l'on se restreigne aus seuls produits Francais.

    En maths, on m'a toujours appris a ne pas additionner des pommes avec des poires. C'est pourtant tres exactement cela que tu proposes de faire en creant un tel guide ; donner une note globale a des produits tres differents dans leurs modes de production.

    Se pose egalement le probleme des criteres retenus pour evaluer l'impact ecologique (car, apres tout, ce mot "impact" est on ne peut plus vague) et leurs ponderations les uns par rapport aux autres ; ainsi, une tomate elevee sous serre chauffee au fuel mais sans pesticides, est elle plus "bio" qu'une pomme de plein air arrosee quotidiennement de fongicides ?

    Bref, je pense qu'un tel guide serait impossible a realiser, du moins si l'on souhaite conserver une certaine objectivite.

  8. #7
    SK69202

    Re : Guide écolo pour consommateur

    Bonjour,

    Quand le principe du pollueur payeur sera appliqué aux consommateurs, donc à son porte-monnaie on aura fait un progrès.

    Prendre le plus beau fruit de l'étalage qu'il soit bio ou pas, prendre un fruit dont ce n'est pas la saison qu'il soit bio ou pas, prendre un fruit "exotique" qu'il soit bio ou pas, sont des gestes lourds de conséquence écologique.

    Les fruits "d'outre-mer" viennent plus souvent en avion qu'en cargo, surtout pour les plus fragiles et à forte valeur ajoutée.

    Le bio argentin est cultivé à proximité des OGM argentin et on nous em... ici


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    noah32

    Re : Guide écolo pour consommateur

    Bref, je pense qu'un tel guide serait impossible a realiser, du moins si l'on souhaite conserver une certaine objectivite.[/QUOTE]


    et c'était justement ma question: est qu'il y a quelque chose de fiable et objectif sachant que ce s'est très difficile à produire. J'y ai pensé voyant et écoutant des consommaters bios(clients de Magasin bio) et sachant que bio n'est pas la même chose pour tout le monde et sachant que sous l'appellation bio des enormes conneries sont possibles.
    Tout n'est pas bon dans le magasin bio mais on le fait croire. Quand j'entends que des gens disent que c'est bon parce que c'est bio je vois qu'il y a encore beaucoup de travail a faire, d'ou ma question si une classification est possible, par rapport à l'impact sur l'environnement. Quel sont les produits à faible impact, quel sont les produits à éviter?

  10. #9
    Cécile

    Re : Guide écolo pour consommateur

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    d'ou ma question si une classification est possible, par rapport à l'impact sur l'environnement. Quel sont les produits à faible impact, quel sont les produits à éviter?
    Eviter : tout ce qui est hors saison, tout ce qui est exotique. Et comme la législation française impose de marquer l'origine du produit, éviter tous les produits lointains.

    Cela dit, beaucoup de gens qui achètent se foutent totalement de l'environnement, ils souhaitent des aliments meilleurs pour leur santé.

  11. #10
    Garlik

    Re : Guide écolo pour consommateur

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    ils souhaitent des aliments meilleurs pour leur santé.
    ..oui, tout en grillant un paquet de clopes par jour.

  12. #11
    Tilleul

    Re : Guide écolo pour consommateur

    Il y a une façon fiable et objective, il suffit de consommer local et de connaitre son producteur...

    Un article du time tentait d'apporter un éclairage à la question bio ou organique ? http://www.time.com/time/magazine/ar...595245,00.html

    A ce propos, je ne sais meme pas si il est possible d'utiliser le logo AB (issu de l'agriculture biologique) sur des produits importes, dans la mesure ou aucun controle des garants du label ne peut etre realise.
    Par extension, qu'est-ce qui garantit que le "bio" bresilien ou senegalais soit "bio" au sens des normes francaises ? Un produit "bio" au Canada l'est-il aussi en france (et vice versa) ?
    Labellisé bio, ça coute très cher... Un produit sénégalais pas labellisé bio a des chances de ne pas avoir reçu de traitements chimiques pour la simple et bonne raison que le paysan n'a pas assez d'argent pour payer les produits phytosanitaires... (c'est le cas des 3/4 de la production de cacao mondiale si je me souviens bien d'une donnée du CTA)

    Ceci-dit attention car ce n'est pas l'utilisation ou non de produits chimiques qui posent des problèmes à l'environnement (le poison c'est la dose!) mais l'utilisation de techniques industrielles dans l'agriculture sans prendre en compte l'écosystème. Et ça, ce n'est pas pris en compte dans les labels. Exemple : l'épandage d'excréments animaux qui peut tout aussi bien tuer toutes vie aquatique quand il est fait en masse (cf James Lovelocke - la revanche de Gaïa) ou l'invasion du Nord de la France et de la Belgique par la coccinnelle asiatique (Harmonia axyridis) vendue comme moyen écologique de se débarasser des pucerons...

  13. #12
    Cécile

    Re : Guide écolo pour consommateur

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Il y a une façon fiable et objective, il suffit de consommer local et de connaitre son producteur...
    Ce n'est pas évident, de connaître son producteur ! C'est à la rigueur valable quand on habite à la campagne (et encore : comment savoir ce qu'il épand sur ses champs), ça me semble impossible en ville (et je ne parle pas uniquement des grandes villes).

  14. #13
    Tilleul

    Re : Guide écolo pour consommateur

    Et les AMAP alors ?!

    J'aurais même plutot tendance à penser qu'il est maintenant plus facile d'avoir ce genre de démarche en ville qu'à la campagne (les fonctionnements des coopératives agricoles pouvant empécher la vente aux particuliers)...

Discussions similaires

  1. quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?
    Par invite4c4164fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 10h15
  2. Guide pour la GPO
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 22h36
  3. Conseils pour un guide Ornitho
    Par invitede18c3fe dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2006, 07h38
  4. Gaz Naturel Pour Ou Ontre, Ecolo Ou Pas
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 11h00