Conseils pour un guide Ornitho
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseils pour un guide Ornitho



  1. #1
    invitede18c3fe

    Conseils pour un guide Ornitho


    ------

    Bonjour, j'aimerais me mettre plus sérieusement à l'ornithologie et je recherche pour cela un bon guide, complet. J'ai déjà quelques bases essentielles.
    Comme je sais qu'il y a ici des naturalistes chevronnés et de très bon conseils, j'espère que vous pourrez me diriger vers le meilleur guide même si je suis bien consciente qu'il n'en exsite pas de parfait.
    Mais entre le Peterson, le Heizel, le "Guide Ornitho"..., je suis un peu dans le brouillard ...
    Merci d'avance à vous.
    Marine

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Conseils pour un guide Ornitho

    Bonjour,
    personellement, je te déconseille fortement le "Peterson". Même si beaucoup ont fait leurs armes avec, il est maintenant hors course.
    Les meilleurs sont à mon avis celui de Lars Johnson, et le Guide Ornitho, avec encore une nette préférence pour ce dernier. En effet, le premier propose des dessins de grande taille (et de très bonne qualité, avec des oiseaux en poses naturelle), mais dans le second, bien que les illustrations soient un peu plus petites, propose bien plus de variétés de plumages et d'attitudes pour chaque espèce...
    Bref, je te conseille le "Guide Ornitho"!

  3. #3
    Guillmot

    Re : Conseils pour un guide Ornitho

    Hello !

    Pour ma part, j'apprécie aussi le "guide ornitho" mais j'ai été un peu déçu de le voir réédité ... Avec pour seule nouveauté la présentation de la couverture ...

    Chez Delachaux et Niestlé, il existe le guide Heinzel; très proche du guide ornitho, et aux données plus actuelles que le précédent ouvrage cité !

    A+
    GuiL
    Compte à supprimer

  4. #4
    kinette

    Re : Conseils pour un guide Ornitho

    Hello,
    Personnellement, bien qu'ayant commencé avec mon brave Peterson, précieuse relique (qui avait d'ailleurs une "erreur" sur la couverture que je n'ai vu qu'après des années: http://environnement.ecoles.free.fr/...rs/oiscouv.jpg regardez l'aile de l'outarde: on y voit encore le bec d'une autre outarde, qu'ils n'avaient pas pris le soin de gommer pour la couverture!), je conseillerais aussi le Guide de l'ornitho.

    Guil, j'ai eu la première version, qui avait plein d'erreur dans la numérotation des figures et des décallages dans les noms des piafs (ça fait zarbi audébut quand tu vois une carte de répartition pour un piaf super rare, et que toute la France est indiquée comme aire de répartition), donc j'espère que la réédition a au moins eu des corrections.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : Conseils pour un guide Ornitho

    Ha oui ? en effet ça doit pas être très agréable à lire !

    Sur la version actuelle, quand je l'ai "testée", j'ai pris des exemples me passant par la tête et j'ai regardé, je ne suis pas tombé sur des erreurs et ai été content de noter les mises à jour au contraire; bien entendu celà ne garantit pas des coquilles éventuelles

    Sa première version était-elle chez D&N au fait ?
    Compte à supprimer

  7. #6
    kinette

    Re : Conseils pour un guide Ornitho

    Sa première version était-elle chez D&N au fait ?
    Oui.
    Il me semble que plusieurs site ornithos ont souligné la publication un peu bâclée de la première édition et répertorié les erreurs.
    Recherche rapire, et j'ai trouvé ça: http://users.belgacom.net/rochefort/...ideOindex.html (faudra que je corrige mon guide tiens...).
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Guillmot

    Re : Conseils pour un guide Ornitho

    Attends Kinette, je m'y retrouve mal; tu me répondais en message #4 au sujet du guide ornitho ou du guide Heinzel ?

    Je suis passé voir le lien sur les coquilles du guide ornitho (là pas de soucis sur le guide traité ); les pages des coquilles sont bien vues, il fallait déjà y songer à un erratum en ligne ! La page des intrus: bof bof ... Ils mettent en avant le fait que le guide montre les oiseaux dans la nature et non "dans une cloche sous verre" mais ça fait un peu trop ironique sur les bords, enfin bon !
    Compte à supprimer

  9. #8
    kinette

    Re : Conseils pour un guide Ornitho

    Citation Envoyé par Guil
    Attends Kinette, je m'y retrouve mal; tu me répondais en message #4 au sujet du guide ornitho ou du guide Heinzel ?
    Hello,
    Ben pour moi c'était évident que je répondais à ta remarque:
    Pour ma part, j'apprécie aussi le "guide ornitho" mais j'ai été un peu déçu de le voir réédité ... Avec pour seule nouveauté la présentation de la couverture ...
    La réédition n'a pas "pour seule nouveauté la présentation de la couverture", puisqu'ils ont corrigé pas mal d'erreurs (peu acceptables pour certaines, et qui pouvaient dérouter les débutants). D'ailleurs j'ai eu l'impression que la réédition était très rapide par rapport à ce qui se passe d'habitude.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Guillmot

    Re : Conseils pour un guide Ornitho

    Okay je m'étais bien mélangé les pinceaux.

    Je n'avais même pas remarqué les corrections de la nouvelle édition du Guide Ornitho; n'ayant pas noté de corrections sur les erreurs que j'avais notées; mais grâce à la liste de coquilles que les groupes ornithos ont dressé, et leur suivi méthodique des évolutions du guide, on peut mieux constater qu'il a bien été partiellement corrigé !

    Internet a peut-être joué un rôle dans l'accélération de cette réédition par rapport à l'accoutumée, D&N ayant tout intérêt à corriger un maximum de coquilles face aux pages web les listant ?

    GuiL
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. Guide écolo pour consommateur
    Par noah32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 17h36
  2. Guide pour la GPO
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 22h36
  3. aide pour matlab guide : checkbox et chargement de fichiers
    Par invitea632edb2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...