![]()
J'habite a coté d'un point d'eau où prolifère les moustique dès que la température augmente. Chaque soir j'observe la ronde étrange des moustiques qui s'acharnent à venir élire domicile sur dans ma lampe de bureau allumée et dont l'ampoule est on ne peut plus brulante. Bref, du suicide, ils finissent tous par mourrir de leur quête de lumière et de chaleur et donc tous les soirs je retrouve un tas de cadavre de moustique au pied de ma lampe. Comment écologiquement parlant, un tel comportement suicidaire peut-il s'expliquer
? Quel avantage évolutif peut avoir un insecte à éprouver inexorablement le besoin de ce suicider au contact d'une lampe de bureau
???
-----

. Comment écologiquement parlant, un tel comportement suicidaire peut-il s'expliquer
? Quel avantage évolutif peut avoir un insecte à éprouver inexorablement le besoin de ce suicider au contact d'une lampe de bureau
???

enfin j'ai fais quelques recherches et je suis tombée sur un site ou la question s eposait . Bon la réponse est pas des meilleures mais elle permet de comprendre un peu mieux: c'est dans leur gènes pour certains insectes (je suppose que c'est pareil pour tes moustiques) et que pour eux lumière = vie ou des fois d'autres insectes sont attirés car c'est leur repas qui se colle a la lumière. Enfin tout ca est sur le site ... mais c'est peut etre plus applicables pour les papillons que les moustiques... personellement j'ai jamais vu les moustiques se coller aux lampes (et il y en pleins des moustiques chez moi) je regarde peut etre pas assez.