Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilité des moustiques



  1. #1
    vampyer972

    Utilité des moustiques


    ------

    Salut

    Dans la nature, chacun a sa place et son utilisé : les prédateurs mangent les animaux malades.. les chauves-souris (frugivore) sèmes les graines des arbres fuitiers.. les mouches (leurs larves) décomposent les cadavres.. etc...

    Ce qui revient à me posé cette question, et les moustiques, ils servent à quoi ?

    Sachant que le mâle se nourri de sève et la femelle de sang

    merci

    -----
    Chaque découvertes amènes de nouvelles questions

  2. Publicité
  3. #2
    alphaba

    Re : Utilité des moustiques

    Bonjour vampyer972,

    Le problème dans ton raisonnement et ta question est la notion d'utilité : comme tes exemples l'indiquent, cette notion n'a de sens qu'en adoptant un point de vue local, limité, et en sélectionnant des cas de figure ad hoc, illustrant ce que tu souhaites démontrer mais laissant de côté tout ce qui ne "colle" apparemment pas. Ainsi pourquoi avoir choisit les chauves-souris frugivores plutôt que les insectivores, les hématophages (vampires ), ou les trois ? Pourquoi ne pas t'être demandé à quoi "servent" les phytophages, les poissons, ou que sais-je encore ? (autre manière de dire que l'apparence de finalité repose sur une sélection arbitraire et anthropocentrique d'exemples).

    Dès que l'on considère la nature dans son ensemble, autrement dit la biosphère, d'un point de vue biologique, scientifique, la notion d'utilité devient... inutile (à quoi "sert" la biosphère ?) Quelque soit l'espèce que l'on considère, il y en a au moins une autre à qui elle "sert" (généralement de nourriture). En d'autres termes tout "sert", donc rien ne "sert".


    PS : Je m'aperçois que cette question a déjà été posée et amplement discutée sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/thread44306.html

  4. #3
    hexapat

    Re : Utilité des moustiques

    Salut Vamp' et alpha,

    Très bon raisonnement, Alpha, alors pourquoi mettre mon grain de sel ???
    Juste pour dire que la vie sur terre se développe en "consommant" l'énergie qui s'y trouve !
    Les plantes grignotent la planète elle-même (ses minéraux ) en mettant à profit l'énergie du soleil, les animaux, se développent en consommant l'énergie des molécules organiques de toute sorte !
    Et dans ce contexte, aucune matière organique n'est oubliée ( en tout cas pas longtemps ) avant d'être "utilisée" pour "devenir" quelqu'un d'autre !!!!suis-je clair ???
    En tout cas, on peut rapprocher ce terme "utilisée", de la notion toute humaine d'utile !!! Le moustique femelle est donc la forme de vie qui a su valoriser le sang de diverses espèces pour faire du moustique, qui lui-même fera de la mésange ou de la chauve-souris ....etc ...


    Tout est dans tout et réciproquement !!! Nous y compris !

  5. #4
    Père Occide

    Re : Utilité des moustiques

    Bonsoir.
    Et si certains sont aquariophiles, ils savent que les larves de moustiques sont une des meilleures nourritures que l'on puisse donner à des poissons, surtout si on veut les amener à la reproduction. C'est tellement vrai que ces larves sont même commercialisées sous forme congelée ou déshydratée.

  6. #5
    vampyer972

    Re : Utilité des moustiques

    Salut

    Merci alphaba de m’avoir donné le lien qui me donne un début de réponse. Effectivement, si l’on mets cet insecte dans un biotope, il trouve une utilité comme nourriture pour certains animaux, cependant d’un point de vu local, je ne sais toujours pas a quoi il est utile lol, sauf a lui-même

    Si l’on regarde d’un point de vue global, je suis d’accord avec toi hexapat car c’est la chaîne alimentaire.

    Merci à tous

    Ps : petite précision : les chauves-souris insectivores servent à régulé le nombres d’insecte.. et les hématophages servent eux à..?
    Chaque découvertes amènes de nouvelles questions

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jeanlain

    Re : Utilité des moustiques

    L'utilité n'est pas un concept biologique (j'inclus l'écologie là-dedans). On n'a pas de théorie ni de mesure de l'utilité, pas plus que du but d'ailleurs.
    Si les moustiques sont là, c'est que l'évolution a conduit à leur existence et qu'ils ont une niche écologique, comme tout être vivant.

    Si tu veux leur trouver une utilité, dis-toi qu'ils donnent du travail aux vendeur d'insecticide ou qu'ils nourissent leurs prédateurs.

  9. Publicité
  10. #7
    Campylo

    Re : Utilité des moustiques

    Salut,
    Je trouve bizarre ce genre de questions...
    ... Et l'Homme, il sert à quoi ?...Et mon chat ?
    Désolé si ça peut paraître déplacé, mais des fois il y a des choses que je ne saisis pas trop.

  11. #8
    hexapat

    Re : Utilité des moustiques

    Hello everybody,

    " ça sert à quoi tout ça, ça sert à quoi tout ça,
    Pour le peu qu'il nous reste à vivre !!! "
    Non non , je ne déprime pas : c'est une vielle chanson de Max Lefostier !
    Comme quoi ce thème de l'UTILITE est une préoccupation humaine forte !
    Mais bien trop subjective pour être scientifique !

    Malgré ça, Campylo, la question n'est point zarbi, justement parce que récurente dans nos codes sociaux ! Alors c'est pas " inutile " de la décortiquer ! OK ?

    Vampyer, je ne saisi pas la différence profonde entre le point de vue "local" et "global" ??? le Moustique est toujours le même et il fourni à manger à toute une foultitude de " gens" ( tu sais : les "autres " ) Mais les larves dans leur flaques, passent leur temps à capturer le plancton qui lui même épure l'eau stagnante ... etc !

    Mais ce n'est toujours pas la vision de fond, qu'il faut avoir !
    de même la chaîne alimentaire est une notion trop réductrice , c'est comme dit Jeanlain, l'idée de Niche Ecologique qui importe !!!
    C'est à dire un cocktail de conditions ambiantes qui sont disponibles et pour lesquelles l'espèce en question est la mieux "armée" pour en tirer sa subsistence ( à l'abri des concurents )
    Ce cocktail ce sont une gamme de température très large , de l'eau stagnante, pauvreté en insectivores, richesse en plancton, pH divers, ... etc !

    Ce que je tente d'expliquer difficilement, c'est que les milieux qui sont source de repro et développement du moustiques ( et de toute espèce ! ) serait colonisés par quelqu'un d'autre qui s'y "adapterait, si le moustique manquait !!!!

    J'ai pas pu faire plus court A+

  12. #9
    Simba_du_31

    Wink Re : Utilité des moustiques

    Salut à tous, ce fil n'existait pas avant? il me semblait déjà y avoir répondu??

    De toute manière, dès qu'on commence à faire un peu de génétique, on s'apperçoit vite d'une chose: le vie n'est en fait que la préservation et la reproduction d'un patrimoine génétique, quelle que soit les espèces étudiées. C'est triste de résumer la vie ainsi mais c'est universel et tellement flagrant...

    Ainsi, les systèmes de défenses et de reproduction des génomes se sont diversifiés au cours de l'évolution... mais le principe reste le même! Même si certains génomes ont des manières très supprenantes de survivre, il ne faut pas s'étonner! Si vous prenez les virus, qui sont des parasites pur et dur (et pas considérés comme vivant!), ils n'ont aucune "utilité" car de toute façon le déterminisme n'existe plus en bio depuis quelque temps, mais ils ont un impact certain, autres que les tueries qu'ils engendrent, mais en s'insérant dans des génomes, ils peuvent faire disparaitre certains caractères de l'hote...

    Bref, il ne faut pas voir de finalité en sciences, et si certaines espèces excistent c'est qu'elles ont pu passer au travers de la sélection naturelle!

    Bon été à tous!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Zoologie] comportement des moustiques
    Par aply123 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 14h50
  2. Utilité des AO
    Par parapluie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 22h48
  3. comportement (stupide) des moustiques???
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 12h40
  4. Le parasite du paludisme manipule le comportement des moustiques
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2005, 16h18
  5. Des pièges et des insectifuges contre les moustiques porteurs du paludisme
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2005, 11h46