Tornade convergence et étirement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tornade convergence et étirement



  1. #1
    benpotter

    Exclamation Tornade convergence et étirement


    ------

    Bonjour, sur wikipedia, on nous dit que le mésocyclone se comporte comme un "tube dynamique" c'est à dire que la basse pression qui "pousse l'air" vers l'intérieur est équilibrée par la rotation (surement force centrifuge) qui "pousse" l'air vers l'extérieur et donc l'air est obligé de s'engoufrer à la base du mésocyclone ce qui provoque intensification du courant ascendant et une forte convergence des vents. Je ne comprends pas pourquoi après ils disent que d'après la conservation du moment cinétique, la vitesse de rotation augmente à la base du tube dynamique et que cela provoque l'étirement du mésocyclone par propagation du mouvement tourbillonaire.

    Mais pourquoi la vitesse de rotation à la base du tube augmente?

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tornade convergence et étirement

    Tu as quelques explications dans le lien que je t'avais fourni sur l'autre discussion: http://www.keraunos.org/info-tornade...a-gustnado.htm.

    En particulier le paragraphe "tornades mésocycloniques".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    benpotter

    Re : Tornade convergence et étirement

    en fait, merci pour ton aide Cendres

  4. #4
    benpotter

    Re : Tornade convergence et étirement

    Je crois avoir compris il y a augmentation de la vitesse car l'air en s'engouffrant vers le bas se trouve à l'intérieur même de la colonne d'air et c'est ensuite qu'il y a étirement puis apparition d'un nouveau "petit vortex" qui possède une vitesse encore plus importante du fait de son diamètre moins important. Enfin, le tuba s'étire et c'est une Tornade !!!
    Ai-je raison?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Tornade convergence et étirement

    Citation Envoyé par benpotter Voir le message
    Bonjour, sur wikipedia, on nous dit que le mésocyclone se comporte comme un "tube dynamique" c'est à dire que la basse pression qui "pousse l'air" vers l'intérieur est équilibrée par la rotation (surement force centrifuge) qui "pousse" l'air vers l'extérieur et donc l'air est obligé de s'engoufrer à la base du mésocyclone ce qui provoque intensification du courant ascendant et une forte convergence des vents. Je ne comprends pas pourquoi après ils disent que d'après la conservation du moment cinétique, la vitesse de rotation augmente à la base du tube dynamique et que cela provoque l'étirement du mésocyclone par propagation du mouvement tourbillonaire.

    Mais pourquoi la vitesse de rotation à la base du tube augmente?
    Pour se représenter le moment cinétique, on prend souvent l'exemple du patineur en rotation qui étire ou étend ses bras.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Risque après étirement
    Par Aqualung dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2010, 08h45
  2. [Physiologie] Relation tension maximum / étirement du sarcomère
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 22h00
  3. [Physiologie] Etirement d'un muscle
    Par invite8d43936d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 20h02
  4. Expension ou Étirement.
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2004, 14h48