[Physiologie] Etirement d'un muscle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etirement d'un muscle



  1. #1
    invite8d43936d

    Question Etirement d'un muscle


    ------

    Bonjour, je vous soumets une simple question:
    On a mit un chat sur une table, avec le muscle extenseur de la jambe coupé au niveau du genoux, ce muscle étant attaché à un appareil mesurant sa tension.
    On descend la table de 4 cm ( l'appareil de mesure restant fixe ), le muscle extenseut de la jambe s'étire donc.
    Lorsque l'on étire un muscle (par exemple, le muscle extenseur de la jambe), celui-ci répond à cet étirement par une contraction (réflexe myotatique).
    De plus si on étire des muscles antagonistes au premier ( muscles fléchisseurs de la jambe ), ceux-ci se contractent à leurs tour et le premier muscle, l'extenseur, se relache.
    Bon, voila ma question, le premier muscle, après s'être succèssivement relaché restera-t-il relaché ou se contractera-t-il jusqu'à sa valeur initiale ?
    J'èspère avoir été clair, merci.
    GE

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : étirement d'un muscle

    On a mit un chat sur une table, avec le muscle extenseur de la jambe coupé au niveau du genoux
    Je t'ai reconnue Sherrington !

    J'ai pas très bien compris la question. Mais le relachement du premier muscle devrait durer tant que son muscle antagoniste se contracte par réflexe myotatique.
    Ensuite peut être que tu veux savoir ce qu'il arrive si on étire un muscle tout en étirant son antagoniste : il se contracte ou se relache ? Là je ne voudrais pas te dire de bêtises.

Discussions similaires

  1. o2 dans le muscle
    Par invite09566485 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 16h21
  2. Travail d'un muscle
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 20h29
  3. [Physiologie] Puissance d'un muscle
    Par invite566a266b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 23h27
  4. Muscle lisse vasculaire
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 22h04
  5. Expension ou Étirement.
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2004, 14h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...