[Physiologie] Puissance d'un muscle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Puissance d'un muscle



  1. #1
    invite566a266b

    Puissance d'un muscle


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai été surpris de battre un ami au bras de fer alors que ses bras font le double des miens. J'en suis venu a me poser cette question: la force dépend-t'elle de la taille du muscle?

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : Puissance d'un muscle

    Je crois que la force d'un mouvement musculaire est proportionnelle à l'intensité du signal nerveux qui stimule le muscle en question.
    Aussi je crois que dans le cadre d'une expérience, certaines personnes ont vu leur force d'un de leur doigt augmenter en s'imaginant chaque jour réaliser des exercice de musculation pour ce doigt alors que le volume du muscle n'avait pas changé. Ceci montre bien que la taille du muscle ne fait pas tout.
    Renaud

  3. #3
    Arkeo

    Re : Puissance d'un muscle

    Citation Envoyé par Shuruga Voir le message
    Bonjour a tous.

    J'ai été surpris de battre un ami au bras de fer alors que ses bras font le double des miens. J'en suis venu a me poser cette question: la force dépend-t'elle de la taille du muscle?
    De la même façon moi je connais des gens "taillés comme des armoires a glaces" n'ayant jamais fait le moindre sport.....
    Avant même de parler de muscles, il faut parler de morphologie, on peut avoir des bras énormes essentiellement constitué de graisse.
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  4. #4
    invite566a266b

    Re : Puissance d'un muscle

    Citation Envoyé par Arkeo Voir le message
    De la même façon moi je connais des gens "taillés comme des armoires a glaces" n'ayant jamais fait le moindre sport.....
    Avant même de parler de muscles, il faut parler de morphologie, on peut avoir des bras énormes essentiellement constitué de graisse.
    C'était pas de la graisse Alors comme ça tout n'est qu'une question de signal nerveux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Puissance d'un muscle

    Le type de fibre musculaire peut jouer aussi, de même que... le positionnement.

  7. #6
    Novocaine

    Re : Puissance d'un muscle

    Salut,
    J'ai fait un peu de musculation et on distingue toujours force et taille. Il y a des exercices pour augmenter la taille et des exercices pour augmenter la force. Donc je te répondrai que taille ne signifie pas obligatoirement force. Ensuite ce que j'appelle le mental y joue toujours un grand rôle! De même dans le combat contre une maladie. Alors ce que dis wolfgangouille m'étonne pas plus que ça.
    Tu dois avoir les musclature dite sèche: des muscles peu imposant mais très compacts en fibres. Ensuite, c'est vrai qu'il y a différents types de fibre(phasique,tonique) présents dans tous les muscles ça doit jouer aussi. Ensuite le positionnement au bras de fer c'est important aussi. Si tu lui casses le poignet par exemple et que tu t'appuies avec ton corps(en accompagnant ton bras), c'est normal que tu puisses gagner(interdit normalement).
    J'avoue que je me suis toujours demandé du coup si les culturistes avaient beaucoup de force. Je pense que non quelqu'un sait?
    A+

  8. #7
    invite566a266b

    Re : Puissance d'un muscle

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Salut,
    J'ai fait un peu de musculation et on distingue toujours force et taille. Il y a des exercices pour augmenter la taille et des exercices pour augmenter la force. Donc je te répondrai que taille ne signifie pas obligatoirement force. Ensuite ce que j'appelle le mental y joue toujours un grand rôle! De même dans le combat contre une maladie. Alors ce que dis wolfgangouille m'étonne pas plus que ça.
    Tu dois avoir les musclature dite sèche: des muscles peu imposant mais très compacts en fibres. Ensuite, c'est vrai qu'il y a différents types de fibre(phasique,tonique) présents dans tous les muscles ça doit jouer aussi. Ensuite le positionnement au bras de fer c'est important aussi. Si tu lui casses le poignet par exemple et que tu t'appuies avec ton corps(en accompagnant ton bras), c'est normal que tu puisses gagner(interdit normalement).
    J'avoue que je me suis toujours demandé du coup si les culturistes avaient beaucoup de force. Je pense que non quelqu'un sait?
    A+
    Oui, je suis un peu "sec"! mais je jure de n'avoir utilisé aucune substance dopante, ni tordu le bras(on avait un bras dans le dos). En tout cas, merci pour ces explications. Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur les sortes de fibres musculaires? (tonique et phasiques). Pour ce qui est des culturistes, je pense qu'a partir d'un certain stade, ce n'est plus que de la "gonflette", cependant, il y a forcément une raison pour que les joueurs du 15 de France s'entrainent régulierement a ce genre d'exercice. Voici ma théorie (probablement fausse): les muscles seraient comme des tubes que l'on remplie avec des fibres plus ou moins serrées. Plus ces fibres sont compactes, plus le muscle est efficace, mais plus le muscle est volumineux, plus on peut y mettre de fibre. Je répète, ce n'est qu'une suposition barbare, car on m'a dit que la longueur du muscle jouait également. Je pense que la force dépend de nombreux facteurs.

  9. #8
    invite73192618

    Re : Puissance d'un muscle

    Magie d'internet: que rajouter à ça?
    Un athlète qui effectue un sport d’endurance (course ou natation par exemple) modifie graduellement certaines fibres glycolytiques (type IIB) en fibres oxydatives (type IIA). Généralement, le nombre total des fibres musculaires squelettiques ne varie pas. Ces fibres musculaires transformées présentent un diamètre plus élevé, un nombre de mitochondries et de capillaires plus grand et une force accrue. Dans ce type d’entraînement, la masse musculaire augmente peu. En opposé, les haltérophiles, qui demandent une force élevée pendant un court laps de temps, accroissent la taille et la force des fibres glycolytiques à contraction rapide. Cet accroissement de la taille est dû à une synthèse accrue des filaments fins et épais.
    Peut-être ceci: le changement de nature des fibres musculaires est d'abord un changement dans la nature des commandes motrices (donc dans la façon de s'entrainer). Le muscle s'adapte physiologiquement à la façon dont on l'utilise.

  10. #9
    Novocaine

    Re : Puissance d'un muscle

    Voilà la citation ne peut être plus appropriée: tout dépend de comment tu entraines tes muscles. Comme mentioné, le nombre de fibres ne varie pas généralement alors ta petite théorie est fausse Sinon pour parler des fibres qui sont pour rappel des cellules musculaires très étirées :une fibre tonique est une fibre qui ne se fatigue pas utilisé pour des efforts modérés. Une fibre phasique, elle, peut fournir un grand effort mais se fatigue vite. On classe les muscles selon leur la prédominance de leurs fibres. Le biceps par exemple est phasique.

    Ciao

  11. #10
    invite566a266b

    Re : Puissance d'un muscle

    A d'accord. J'y voit un peu plus clair maintenant... Pour la théorie, je m'en doutais que c'était faux, mais bon, il était tard et comme on dit, il n'y a que ceux qui ne tentent jamais rien qui ne font pas d'herreur (bonne excuse pour attenuer mes co****ies), en attendant merci pour les infos.

Discussions similaires

  1. pec, abdo et muscle des bras
    Par invite4ff9937a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/07/2010, 19h36
  2. [Physiologie] Muscle et maintient d'une posture à l'effort.
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 21h25
  3. Travail d'un muscle
    Par invite527bba59 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 20h29
  4. Muscle lisse vasculaire
    Par invite24dc6ecc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 22h04
  5. Puissance d'un aéronef
    Par invite394471b6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...