Bonjour
en regardant les courbes de température de surface des océans, j'ai été un peu surpris de leur allure. Je me cantonne à une période pré-1970 qui a priori ne devrait pas être trop concernée par le réchauffement anthropique, il ne s'agit donc pas de discuter de ça (et en plus les caractéristiques dont je vais parler ne me semble pas liées à ça).
On peut utiliser par exemple le site woodfortrees qui a un outil très pratique de tracé de courbes. Pour les températures des océans entre 1930 et 1970 par exemple ça donne ça :
http://www.woodfortrees.org/plot/had...1970/plot/none
je suis un peu perplexe devant l'allure de la courbe. Elle monte jusqu'en 1945, et après chute très brutalement presque verticalement de 0,5 °C en un an (!!) , et après passe par des phases bizarres également de montées et de redescentes brutales en créneau.
On voit à peu près les mêmes choses dans l'hémisphère Nord et l'hémisphère sud. En revanche je ne sais pas si on peut avoir les cartes qui pourraient montrer si c'est plus marqué dans l'Atlantique ou le Pacifique.
Je ne vois pas d'explication très naturelle à ça. On a parlé de changement de méthode de mesure vers les années 40, mais ça me parait bizarre d'avoir un changement aussi brutal, et d'autre par ça n'explique pas les remontées et rebaisses ultérieures (vers 1951, 1953, 1957, 1964). Ca ressemble plutot à un truc bistable qui oscille entre deux états. Les durées des états me semblent longues par rapport aux épisodes El Niño (si on compare aux épisodes récents de 1998, 2005, 2010, c'est plutot un an à 18 mois), mais courtes par rapport aux oscillations océaniques AMO, PDO. Je ne vois pas d'explication naturelle en terme de forçages anthropiques qui n'ont aucune raison de varier aussi brutalement (et les océans ne répondent surement pas aussi vite que ça), ni en termes d'éruption volcanique, il n'y en a pas eu de majeure à cette époque, à part peut etre Agung en 1963 pour la dernière (mais la transition ne semble pas non plus différente des précédentes). Est ce que quelqu'un à des infos sur le genre de chose qui se passe dans ces transitions? un genre de switch dans les circulations superficielles ?
-----