Température moyenne des océans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Température moyenne des océans



  1. #1
    GillesH38a

    Température moyenne des océans


    ------

    Bonjour

    en regardant les courbes de température de surface des océans, j'ai été un peu surpris de leur allure. Je me cantonne à une période pré-1970 qui a priori ne devrait pas être trop concernée par le réchauffement anthropique, il ne s'agit donc pas de discuter de ça (et en plus les caractéristiques dont je vais parler ne me semble pas liées à ça).

    On peut utiliser par exemple le site woodfortrees qui a un outil très pratique de tracé de courbes. Pour les températures des océans entre 1930 et 1970 par exemple ça donne ça :

    http://www.woodfortrees.org/plot/had...1970/plot/none

    je suis un peu perplexe devant l'allure de la courbe. Elle monte jusqu'en 1945, et après chute très brutalement presque verticalement de 0,5 °C en un an (!!) , et après passe par des phases bizarres également de montées et de redescentes brutales en créneau.

    On voit à peu près les mêmes choses dans l'hémisphère Nord et l'hémisphère sud. En revanche je ne sais pas si on peut avoir les cartes qui pourraient montrer si c'est plus marqué dans l'Atlantique ou le Pacifique.

    Je ne vois pas d'explication très naturelle à ça. On a parlé de changement de méthode de mesure vers les années 40, mais ça me parait bizarre d'avoir un changement aussi brutal, et d'autre par ça n'explique pas les remontées et rebaisses ultérieures (vers 1951, 1953, 1957, 1964). Ca ressemble plutot à un truc bistable qui oscille entre deux états. Les durées des états me semblent longues par rapport aux épisodes El Niño (si on compare aux épisodes récents de 1998, 2005, 2010, c'est plutot un an à 18 mois), mais courtes par rapport aux oscillations océaniques AMO, PDO. Je ne vois pas d'explication naturelle en terme de forçages anthropiques qui n'ont aucune raison de varier aussi brutalement (et les océans ne répondent surement pas aussi vite que ça), ni en termes d'éruption volcanique, il n'y en a pas eu de majeure à cette époque, à part peut etre Agung en 1963 pour la dernière (mais la transition ne semble pas non plus différente des précédentes). Est ce que quelqu'un à des infos sur le genre de chose qui se passe dans ces transitions? un genre de switch dans les circulations superficielles ?

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Température moyenne des océans

    Je pense plutôt a un changement de méthode dans l'aquisition des donées. Les satelites sont entrée en action pendant la seconde guerre et ile permettent des mesures de surface bien plus précisis. Enfaite la droite qui commance en 1946 se poursuit jusqu'à 2010 en "ligne droite" sans accident come en 1945.

    Sinon l'intensité du rayonnement solaire porte une influence sur la température de surface des océans.

    Sinon les pic et les creux représentent les hivers et les été dans l'hémisphère nord.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Température moyenne des océans

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    ...Les satelites sont entrée en action pendant la seconde guerre et ile permettent des mesures de surface bien plus précisis...
    ....il faudra encore attendre 30 ans avant de voir des satellites eventuellement faire ce genre de mesure....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température moyenne des océans

    C'est le syndrome : tout ce qui s'est passé avant ma naissance remonte au déluge
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Température moyenne des océans

    Bonjour.

    Les besoins de connaissance de la température en fonction de la profondeur ont explosé pendant la guerre avec l'invention du sonar.
    C'est nécessaire pour faire des prédictions de portée.
    Une grande partie des mesures ont été fait par les militaires,sur les premières centaines de mètres, les hydrographes militaires se chargeant sans doute de la majorité des mesures plus profondes, jusqu'à ce que la recherche civile prenne le relais.

    J'ignore quels systèmes ont précédé les bathythermographes à sonde perdues sipican , mais à entendre les anciens nous en parler, c'était un peu le bazar.
    Faire des mesures toutes les 6 heures (celles de nuit surtout) avec une sonde descendu par un appareil à bras avant d'aller se coucher n'améliore pas la rigueur des mesures, même avec le sipican, j'en ai vu faire des données "biaisées, on va dire
    Un autre point, la mesure de température de surface devait être faite "au seau, mais c'est plus long et moins facile que de demander à la machine, c'est plus précis aussi.

    Indépendamment des oscillations naturelles, la mise en œuvre, l'étalonnage des appareils et la technologie des mesures pendant la période où elles étaient faite systématiquement par les militaires doit avoir son rôle dans ces écarts. Je pense à des corrections "ad hoc" à postériori.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    GillesH38a

    Re : Température moyenne des océans

    j'ai du mal à penser que c'est juste le résultats de réajustements, vu que ça oscille clairement d'un état à l'autre, et en retrouvant pratiquement à chaque fois la hauteur du plateau précédent ... on a vraiment l'impression d'une période de quelques décennies où les océans ont oscillé entre deux états (bon je sais qu'on peut facilement se faire abuser par l'impression visuelle de structures là où il n'y en a pas mais ça me parait quand même bien visible).
    Pour comparer, la période précédente n'a d'ailleurs pas du tout la même allure , elle monte en zigzagant mais l'oscillation parait la vraiment erratique , avec des pointes en "V" au lieu de plateaux :

    http://www.woodfortrees.org/plot/had...m:1900/to:1940

    c'est visuellement quand même différent je trouve !

  8. #7
    Lopgor

    Re : Température moyenne des océans

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ....il faudra encore attendre 30 ans avant de voir des satellites eventuellement faire ce genre de mesure....

    T-K

    Tu as 40 ans en de retard alors car la température en surface des océeans est mesurer par des satelites depuis les années 1990. Toutefois cela ne permet pas d'explique l'anomalie de 1945...

    (je vais souligner pour ce qui ne lisent pas aattentivement)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température moyenne des océans

    C'est bien toi qui as dit :
    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Les satelites sont entrée en action pendant la seconde guerre
    et TK t'a dit qu'il avait fallu attendre 30 ans de plus.

    Et maintenant tu dis que c'est à partir de 1990. Relis-toi et essaie de comprendre ce qu'on te répond.

    Wikipedia dit :
    Since the 1980s satellites have been increasingly utilized to measure SST
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Température moyenne des océans

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est bien toi qui as dit :

    et TK t'a dit qu'il avait fallu attendre 30 ans de plus.
    Surtout que le premier satellite artificiel, le spoutnik1, a été lançé en 1957, et non pendant la guerre, ce me semble.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Lopgor

    Re : Température moyenne des océans

    Non non non

    Il a écrit:

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    il faudra encore attendre 30 ans avant de voir des satellites eventuellement faire ce genre de mesure....

    T-K
    Donc pas de mesure pris par satellit avant 2041...Le message fut trop court pour revenir au contexte.

    Mais bref,

    Comment expliquer l'anomalie ? Transition entre deux états ? Lesquelles ? Pas facile de dire...

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température moyenne des océans

    Quand on ne veut pas comprendre on s'entête dans des interprétations ridicules qui oublient l'emploi du futur narratif !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : Température moyenne des océans

    Bien sur que les satellites savent mesurer les temperature de surface de s océans !

    voir la dedans : http://www.odpf.org/anterieures/xii/gr-18/memoire.pdf

  14. #13
    Moinsdewatt

    Re : Température moyenne des océans

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Je pense plutôt a un changement de méthode dans l'aquisition des donées. Les satelites sont entrée en action pendant la seconde guerre ....

    Pouf pouf pouf !
    en 1940 ca en était seulement juste avant les fusée V1.

    1er satellite est évidemment Spoutnik. 1957. Da.

Discussions similaires

  1. Température du fond des océans
    Par invite84e68aa3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 14h40
  2. Température au fond des océans
    Par invite0609174c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 13h46
  3. Température des océans
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2006, 12h25
  4. Profondeur moyenne des océans ?
    Par invite41869b81 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 16h24