geologie zone d'ombre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

geologie zone d'ombre



  1. #1
    invite5dccc833

    geologie zone d'ombre


    ------

    Bonjour,

    Est ce que vous pouvez m'expliquer exactement ce qu'est une zone d'ombre parce que j'ai pas bien très bien compris.
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteffcf1cf5

    Re : geologie zone d'ombre

    Bonjour,
    Je suppose que tu veux parler des zones d'ombres des ondes sismiques, non?
    si c'est ça, alors ces zones sont en fait des parties de la surface de la terre où les ondes d'un seisme ne seront pas captés par les stations.
    Ainsi, si tu place sur un cercle représentant la terre un foyer, les stations tout autour de ce cercle capteront:
    -les ondes P et S de 0 à 103°
    -aucune onde de 103 à 142°
    -les ondes P de 142 à 180°
    En effet, les ondes S ne se propagent pas dans les milieux plus ou moins liquide et il se trouve qu'il y en a au centre de la terre. J'espère que c est un peu plus clair pour toI;

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : geologie zone d'ombre

    Citation Envoyé par Momosan10 Voir le message
    Bonjour,

    Est ce que vous pouvez m'expliquer exactement ce qu'est une zone d'ombre parce que j'ai pas bien très bien compris.
    Merci
    Qualitativement : en plus de l'effet de masquage du noyau liquide, ils faut comprendre que les ondes (quelles qu'elles soient) sont toujours déviées vers le milieu où elles se propagent le plus lentement.

    Les ondes sismiques qui se propagent vers le centre de la Terre rencontrent un milieu de plus en plus dense et rigide, du fait de la pression. De ce fait, la vitesse de propagation augmente avec la profondeur. En conséquence de quoi, elles subissent une déflexion vers les moindres profondeurs, où les vitesses de propagation sont plus faibles, jusqu'à mourir à la surface. Au passage, une partie pénètre dans le noyau, où le phénomène se répète, puis repassent dans le manteau, où rebelotte. La combinaison de ces trois déflexions successives donne naissance à la zone d'ombre :


    Trajet des ondes PKIKP
    Les deux rais bleux délimitent la zone d'ombre du noyau. Les rais noirs, réfractés par la graine, atteignent la surface à l'intérieur de la zone d'ombre du noyau.


    source


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/01/2011 à 21h39.
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite5dccc833

    Re : geologie zone d'ombre

    Il n'y a que le noyau qui créé une zone d'ombre ou peut-il y en avoir plusieurs pour un séisme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : geologie zone d'ombre

    Citation Envoyé par Momosan10 Voir le message
    Il n'y a que le noyau qui créé une zone d'ombre ou peut-il y en avoir plusieurs pour un séisme ?
    A l'échelle planétaire du moins, il ne me semble pas, non. Pourquoi ?

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : geologie zone d'ombre

    Si tu creuses sous la terre, c'est sombre ... véridique !!!

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : geologie zone d'ombre

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Si tu creuses sous la terre, c'est sombre ... véridique
    Même pas... Au delà du millier de degrés (vers -100 km de profondeur), les parois commenceraient à rayonner dans le visible et ça deviendrait de plus en plus éblouissant avec la profondeur.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Leucogranitic boudins cyanite dans la zone de la Zanskar Shear Zone, Gianbul Valley. Vue vers le nor
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 12h18
  2. [Divers] Zone d'ombre
    Par invite2ac6a7ba dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 15h31
  3. [Divers] Zone d'ombre
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 20h28
  4. Zone d'ombre sismique
    Par invite21445b70 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2005, 11h22
  5. calcul d'ombre
    Par Jiav dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2005, 13h03