Bonjour!
J’étudie les tornades pour mon TPE et j'ai quelque questions par rapport à leur répartition.
La plupart des tornades se forment à partir d'un cumulonimbus alors pourquoi certaines zones sont plus favorable à leur formation.
Par exemple en France il y a des tornades, mais peu et elles sont de faible intensité. Alors qu'à la "tornado Alley" elles sont nombreuses et puissantes.
j'ai vu que cela avait un rapport avec la rencontre de la masse d'air polaire du Canada et la masse d'air chaude et humide du golf du Mexique. Cependant la rencontre entre masses d'air chaudes et froides influe seulement sur la formation des orages et pas des tornades. La formation des tornades dépend de la formation d'un mésocyclone et de sa propagation vers le bas (enfin en plus complexe).
Donc voila ma question: Pourquoi certaines zones sont-elles plus favorable à la formation des tornades?
Est-ce que cela à un rapport avec la hauteur de la tropopause?
Cependant si cela à un rapport avec la tropopause, pourquoi au niveau de l'équateur ou le niveau de la tropopause est élevé, il y a peu de tornades. De plus à la zone de convergence inter-tropicale ou les cumulonimbus sont assez puissants nous avons également peu de tornade.
-----