répartition mondiale des tornades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

répartition mondiale des tornades



  1. #1
    invite967d8852

    répartition mondiale des tornades


    ------

    Bonjour!
    J’étudie les tornades pour mon TPE et j'ai quelque questions par rapport à leur répartition.
    La plupart des tornades se forment à partir d'un cumulonimbus alors pourquoi certaines zones sont plus favorable à leur formation.
    Par exemple en France il y a des tornades, mais peu et elles sont de faible intensité. Alors qu'à la "tornado Alley" elles sont nombreuses et puissantes.
    j'ai vu que cela avait un rapport avec la rencontre de la masse d'air polaire du Canada et la masse d'air chaude et humide du golf du Mexique. Cependant la rencontre entre masses d'air chaudes et froides influe seulement sur la formation des orages et pas des tornades. La formation des tornades dépend de la formation d'un mésocyclone et de sa propagation vers le bas (enfin en plus complexe).
    Donc voila ma question: Pourquoi certaines zones sont-elles plus favorable à la formation des tornades?
    Est-ce que cela à un rapport avec la hauteur de la tropopause?
    Cependant si cela à un rapport avec la tropopause, pourquoi au niveau de l'équateur ou le niveau de la tropopause est élevé, il y a peu de tornades. De plus à la zone de convergence inter-tropicale ou les cumulonimbus sont assez puissants nous avons également peu de tornade.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : répartition mondiale des tornades

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    BonjourPar exemple en France il y a des tornades, mais peu et elles sont de faible intensité.
    Bonjour,

    En fait, leur nombre a été longtemps sous-estimé, en France. Mais cela reste en effet bien plus faible que dans la "Tornado Alley".

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    Cependant la rencontre entre masses d'air chaudes et froides influe seulement sur la formation des orages et pas des tornades.
    Si cela influe sur la formation des orages, cela peut influer aussi sur la formation des tornades; sont à prendre en compte par exemple les phénomènes de cisaillement des vents, une forte instabilité.

    Quelques informations ici:

    http://www.keraunos.org/info-tornade...a-gustnado.htm

    http://www.keraunos.org/synthese-tor...orage-vent.htm
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : répartition mondiale des tornades

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    Donc voila ma question: Pourquoi certaines zones sont-elles plus favorable à la formation des tornades?
    Bonsoir,

    La présence du jet stream est un facteur très favorable.
    En sortie gauche d'un jet streak (zone du jet ou la vitesse des vents est plus élevée), il y a une forte divergence (upper level divergence) qui favorise l'activité convective.
    Typiquement, le jet stream polaire passe au dessus des plaines nord américaine pendant la saison des tornades.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : répartition mondiale des tornades

    Voir le dossier
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite967d8852

    Re : répartition mondiale des tornades

    Bonjour.
    Effectivement pour la tornado Alley on a une courant jet. J'ai vu que ces courants étaient causés par la rencontre de deux masses d'air et il faut aussi un fort courant verticale. Je n'ai pas bien saisi leur mécanisme de formation. Je sais qu'il apporte quelque chose au cellules orageuse mais je ne sais pas quoi. Pourquoi les courants jet créer une divergence?
    Il me semble qu'ils passent sous la tropopause, cependant les cumulonimbus s'étalent sous celle-ci. Pour moi, si un courant jet rencontre un cumulonimbus, il devrait le détruire en l'étalant complètement du fait des courants violents à l'intérieur des courants jet. J'ai vu aussi qu'il permet une rotation de la cellule orageuse. Mais qu’est-ce que ça apporte vu que la cellule convective est déjà en rotation (rotation du mésocyclone)?
    J'ai une autre question, lorsque le mésocyclone se propage vers le bas on peut voir un nuage mur qui montre la présence des courants ascendants. Pour les courant horizontaux (qui permettent la mise en place d'un mésocyclone), est-ce que leur présence est visible dans le cumulonimbus?
    Merci.

  7. #6
    Damien49

    Re : répartition mondiale des tornades

    Tu as déjà la plupart de tes réponses dans les liens qu'on t'as donné.

    Citation Envoyé par pierredu42 Voir le message
    Pour moi, si un courant jet rencontre un cumulonimbus, il devrait le détruire en l'étalant complètement du fait des courants violents à l'intérieur des courants jet.
    Non l'élément essentiel qui construit une supercellule, c'est le cisaillement du vent. La question que tu dois te poser c'est donc qu'est-ce que le courant-jet apporte au cisaillement du vent. Si tu sais ce qu'est le cisaillement, tu as ta réponse.


    J'ai vu aussi qu'il permet une rotation de la cellule orageuse. Mais qu’est-ce que ça apporte vu que la cellule convective est déjà en rotation (rotation du mésocyclone)?
    Non elle n'est pas "déjà" en rotation. C'est pas de la magie, c'est pas spontané. Il faut quelque-chose pour la mettre en rotation. Un cisaillement particulier donc.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : répartition mondiale des tornades

    Beaucoup de questions, en fait.
    Pourquoi le courant jet apporte une divergence?
    Ca, c'est simple: l'air qui monte par ascendance , s'il n'est pas évacué, il s'accumule et l'ascendance s'arrête. Le courant jet entraîne l'air qui a subi l'ascendance. Il y a donc à nouveau de la place.

    Les courants jets:

    Ils résultent du contraste entre les masses d'air tropicales au Sud et polaires au Nord. Le gradient de température type atteint une dizaine de degrés sur quelques centaines de km pour une épaisseur de quelques km . On montre en dynamique que cela provoque des vents d'ouest au niveau de la transition et que leur intensité crôit avec l'altitude (cherche donc un peu sur le net)

    Le courant jet crée une divergence tout simplement parce qu'il entraîne l'air qui autrement resterait bloqué en altitude et finirait par bloquer l'ascension d'air de la tornade: comme un aspirateur dont le sac est plein. Ici, le courant jet vide le sac en permanence.

    Ensuite ça peut se compliquer suivant la courbure du courant jet mais laisse tomber ça pour le moment . Considère simplement que le jet est parallèle (aux parallèles !, cad à latitude constante)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    invite967d8852

    Re : répartition mondiale des tornades

    Bonjour.
    J'avais déjà lu les liens mais il me semble qu'ils ne parlaient pas des courants jet ni de la mise en rotation de la cellule orageuse. Pour les cisaillement il y en a plusieurs:
    - Tout d'abord, plus on monte en altitude, plus les vents sont fort, ce qui créer un rouleau horizontal qui sera ensuite basculer verticalement par les courants ascendants. Cela permet la mise en place du mésocyclone.
    - Le courant jet permet donc une divergence des courants ascendants, ce qui éloignera les courants descendants du mésocyclone. Ainsi les courants ascendants ne seront pas étouffés et ils seront même concentrés par la création d'un pseudo-front froid.
    - Les cisaillements de direction des vent permettent une rotation de la cellule, d'après mes sources, la rotation du mésocyclone est causée par le rouleau horizontal devenu vertical qui s'est mêler aux courants ascendants. C'est cela que je ne comprend pas. A mois qu'ils accélèrent la rotation.
    Merci.

  10. #9
    benpotter

    Re : répartition mondiale des tornades

    Salut, je fais aussi mon TPE sur les tornades et j'en suis à la même partie que toi, j'ai parlé de la répartition des tornades dans le monde et des USA avec la tornado alley, où l'on sait qu'il y a une fort eprobabilité d'apparition des tornades due à la rencontre de masses d'airs chaud et humide avec froid (canada) + fort cisaillement des vents dans cette région, bla bla bla... ^^

Discussions similaires

  1. Répartition des sources de production d'énergie électrique mondiale?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2011, 09h48
  2. tornades, pression, convergence des vents
    Par benpotter dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2010, 15h32
  3. Formation des tornades
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2010, 12h49
  4. Lien entre la formation des tornades et le réchauffement climatique
    Par invite488c051a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 11h05
  5. Tornades au dessus des grandes étendues agricoles
    Par invitebcb91d59 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2004, 15h32