Volcanisme : differences entre les roches volcaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Volcanisme : differences entre les roches volcaniques



  1. #1
    invite7c6bc569

    Volcanisme : differences entre les roches volcaniques


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre des tpe (travaux personnels encadrées), je dois répondre à la problématique : Qu'est ce qui fait la diversité des roches magmatiques.
    Je suis maintenant coincé pour trouver plusieurs choses :
    - Pourquoi les volcans effusifs sont regroupé de même que les explosifs? Ils sont a la limite des plaques terrestre mais pourquoi sur toute une chaîne, il n'y a que des effusifs?
    - Ensuite je cherche a comprendre pourquoi la composition des roches volcaniques ne sont pas les mêmes? Serai-ce simplement a cause de la cristallisation fractionné? De même que pour les roches plutoniques...

    Tout ce domaine est encore un peu flou donc mes questions ne sont peut etre pas très claires... Si quelqu'un pourrais m'éclairer ça serai très aimable. merci

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Volcanisme : differences entre les roches volocaniques

    Un petit défi: pourrez vous créer un lien crédible, même vague, entre votre question et la biochimie?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Volcanisme : differences entre les roches volocaniques

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Un petit défi: pourrez vous créer un lien crédible, même vague, entre votre question et la biochimie?

    Cordialement,
    piwi
    Discussion déplacée en rubrique plus appropriée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcanisme : differences entre les roches volocaniques

    Citation Envoyé par booliba Voir le message
    Ils (les volcans effusifs & explosifs) sont a la limite des plaques terrestre mais pourquoi sur toute une chaîne, il n'y a que des effusifs?
    Salut,

    est tu bien sur que ces volcans (donc a peu pres tout les volcans sur Terre), sont a la limite de plaques tectoniques ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c6bc569

    Re : Volcanisme : differences entre les roches volocaniques

    La plupart d'entre eux oui... c'est a la formation des rifts
    Quand deux plaques se chevauchent.
    Image supprimee. Les serveurs exterieurs ne sont pas autorises sur le forum, particulierement sans indication de la source. Priere d'heberger les images sur le serveur Futura Science
    pourquoi sont-ils regroupés? A cause de la composition de la croute terrestre a ces endroits la?
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/01/2011 à 04h41.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Volcanisme : differences entre les roches volocaniques

    Salut,

    la tres grande majorite des volcans sont en fait sous-marins. J'oublie parfois que pour le commun des mortels, un volcan, c'est une montagne conique qui crache de la lave .

    Ok, parmi ceux ci, tout aussi important qu'il faut mentionner sont les point chauds. Des chaines comme Hawaii-Midway-Empereur, la chaine australe (polynesie-Iles Marshall), la Reunion (Reunion-Chagos-Maldives) etc ne sont pas des chaines negligeables (parmi celles qui depassent la surface des flots).

    Dans les volcans continentaux, seul, une petite partie est liee a un rift. C'est le cas des volcans du rift africain qui sont les plus celebres. La plupart des autres rifts recents n'ont pas de nombreux volcans en activites. Toutes les autres regions (Cercle de feu du Pacifique, Caraibes, Indonesie, Nova Scotia, Mediterranee) ne sont pas directement lie a un rift, il s'agit d'un autre processus tectonique important que je te laisse decouvrir .

    Une fois que tu auras trouve dans quelles categories se classent tout ces volcans, tu peux chercher quelles chaines sont essentiellement explosives et lesquelles sont effusives. La cause est a chercher dans le type de magma initial qui alimente ces volcans.

    Pour ta deuxieme question, la variation de composition des roches volcaniques est essentiellement due a la cristallisation fractionee (particulierement pour les variations au sein d'un seul edifice volcanique). De maniere plus large, differentes sources de magmas produisent des magmas qui vont evoluer differemment (notamment entre volcans "effusifs" et "explosifs".

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite7c6bc569

    Re : Volcanisme : differences entre les roches volocaniques

    Merci beaucoup je comprend bien mieux...

Discussions similaires

  1. Roches volcaniques et Radiations
    Par solinvictus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2017, 03h47
  2. TPE sur les différences entre les diamants synthétiques et naturels
    Par invite8f038856 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 14h02
  3. [Evolution] "Les causes des différences entre les vertébrés et les invertébrés
    Par invite3e135dd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 13h22
  4. roches volcaniques et plutonique
    Par invite938706e5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 14h44
  5. Lame de roches volcaniques
    Par invite6a63046c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 03h52