Lame de roches volcaniques
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lame de roches volcaniques



  1. #1
    invite6a63046c

    Lame de roches volcaniques


    ------

    Salut, j'ai un petit probleme avec mon TPE. Notre prof nous a dit de nous interessé aux lames de roches volcaniques; le sujet de notre tpe est les volcans et la problématique : "pourquoi existe t-il différent types de laves?"
    Et j'aimerais savoir ce qui différent les roches volcaniques éffusives et explosives

    a+

    -----

  2. #2
    invitedacb36df

    Re : Lame de roches volcaniques

    effusives= qui coulent, explosivent= qui explosent.

    typiquement, les premières (Etna, Python de la fournaise...) donnent des coulées de lave, et donc, dès refroidissement, des roches de type basalte

    les secondes (st helens, Vesuve, Pinatubo...) explosent, donc font des pluies de cendres (et, rarement, des effusions) qui ne donnent des roches (type pierre ponce) qu'après compaction.

    La seule différence notable réside dans l'existence d'un aquifère chez les volcans explosifs. A la remontée de la lave, l'eau boue et sous la pression, le tout explose! Arrivée dans les airs, la lave refroidit et devient cendres

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Lame de roches volcaniques

    Citation Envoyé par redeka Voir le message
    typiquement, les premières (Etna, Python de la fournaise...) donnent des coulées de lave, et donc, dès refroidissement, des roches de type basalte

    les secondes (st helens, Vesuve, Pinatubo...) explosent, donc font des pluies de cendres (et, rarement, des effusions) qui ne donnent des roches (type pierre ponce) qu'après compaction.

    La seule différence notable réside dans l'existence d'un aquifère chez les volcans explosifs.
    Hmmm , ce raisonement est biaise; c'est parce que le liquide magmatique est basaltique que la lave est effusive et non l'inverse.

    Les laves effusives sont en effet des laves de viscosite faible qui s'ecoulent facilement. Elles sont de compositions mafiques ou intermediaires (45 a 60% de SiO2). Comme tout magma, elles contiennent des volatiles dissous (H2O, CO2, H2S, Cl, F...) qui lors de la remontee adiabatique, vont s'exsolver du liquide silicate. PARCE QUE ce liquide est peu visqueux, les bulles de gaz formees vont pouvoir s'echapper de la phase liquide avant l'arrivee en surface. Lorsque la lave arrive en surface elle est fortement degazee, chaude, et peu visqueuse. Elle s'ecoule donc sur les pentes du volcan (ex : Points chauds : Hawaii, la Fournaise, Islande)

    Les volcans explosifs sont caracterises par des laves plus siliciques (>70% de SiO2) qui, pour des raisons de structures atomiques des liquides silicates, rend le liquide beaucoup plus visqueux. Lors de la remontee, les bulles de gaz se forment mais ne peuvent s'echapper, la pression ambiante diminuant, ces bulles deviennent de plus en plus grande jusqu'au point ou la cohesion du magma/la retenue au sommet du volcan n'est plus suffisante, et tout pete d'un coup, les bulles de gaz pulverisant la lave dans l'air. C'est une eruption explosive (ex : Volcanisme d'arc : Ceinture de Feu, Caraibes, Indonesie). La pierre ponce est un verre = un liquide silicate fige dans lequel les bulles de gaz ont ete conservees. Ce meme liquide silicate sans bulles serait une obsidienne.

    Le cas que mentionne Redeka est strictement propre aux eruptions phreato-magmatiques qui entraine frequement la formation de reliefs negatifs et non de cones volcaniques. La nature de la lave a peu d'influence sur le type d'eruption dans ces cas la. Certains exemples de maars sont visibles en Auvergne ou en Eifel.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Gaz volcaniques
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2011, 14h42
  2. Correspondance âge des roches et nature des roches
    Par invite9f450534 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 12h40
  3. risques volcaniques et prévention
    Par invite03777f3f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 00h25
  4. Sols volcaniques
    Par invite5a5abe3c dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2006, 15h15
  5. Îles volcaniques
    Par invite67ca3192 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 23h41