Bonjour,
Je voudrais savoir si vous ne connaissiez pas des objets de la vie courante qui peuvent émettre des radiations, pour que l'on puisse faire notre expérience! Merci
-----
06/01/2009, 22h05
invitea0301175
Re : Tpe sur la radioactivité
les ampoules emettent des radiations
06/01/2009, 22h09
invite5d4c8f0b
Merci à toi
07/01/2009, 11h41
KLOUG
Bonjour
Certains détecteurs incendie contiennent des sources radioactives.
Ensuite il y a tout un tas de produits qui contiennet de la radioactivité naturelle : cela va du pavé en granit (par rapport au même pavé en marbre ou en grès), aux engrais phosphatés, aux anciens manchons camping gaz, aux anciennes montres marqués au radium. Plus proche de nous des montres marqués au prométhéum 147 (de la marque Camel trophy).
Beaucoup d'objets contiennent aussi de la radioactivité que l'on ne peut mesurer facilement à cause de l'énergie des rayonnement émis.
Le tritium est dans ce cas là. Le parcours de l'électron dans l'eau par exemple est de 7 microns. Il n'y a aucun détecteur qui peut faire cette mesure. Certains objets luminescents dans le noir (glow in the dark en anglais) en contiennent aussi.
J'ai fait un petit panorama des sources sur un site Internet dont je m'occupe (www.atsr-ri.com) dans le menu "présentations grand public".