Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE act° de la radioactivité sur la thyroïde



  1. #1
    Pierrick & Cie
    Bonjour,

    Je suis en 1ère S et j'ai un petit problème avec mon tpe. Nous sommes 4 dans notre groupe et nous avons choisi comme thème la radioactivité et son action sur la thyroïde. J'aimerai avoir vos avis sur une production possible sachant que la radioactivité est très dangereuse et que (selon ma prof de bio) il est interdit de sacrifier un vertébré pour une expèrience.
    Si vous pouviez me donner également les fonctions des hormones sécrétées par cette glande ce serait très sympa de votre part. (info perso, sites....)

    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Vinc
    Salut!
    La thyroïde sécrète (entre autre ) 2 hormones très imporatntes que l'on apelle T3 et T4:
    -T3= triiodothyronine
    -T4= tétraiodothyronine

    Donc comme tu peux le remarquer par leur nom ces 2 hormones ne différent que par la présence d'un iode supplémentaire sur la T4, biochimiquement parlant. Du point de vue des proportions on a environ 90% de T4 et 10% de T3 dans le sang, ce qui est assez paradoxal parce que la T3 est plus active que la T4. Dans la circulation sanguine, ces 2 hormones ne sont pas libres : elles sont transportées par une grosse protéine de la famille des globulines ( la thyréoglobuline ) et il y a deux raison à ce transport:
    - la laison de ces hormones à la protine ( et donc le formation d'un complexe hormone-protéine ) évite aux hormones de se faire dégrader dans le sang ! Car il faut que tu imagine la circulation sanguine comme la jungle , il y a de nombreuses enzymes et tout un tas de molécules diverses et variées qui peuvent venir agresser et dénaturer ton hormone ce qui évidemment n'est pas souhaitable...
    - La liason à la protéine forme un complexe important en terme de masse moléculaire ce qui évite à tes hormones d'être filtrées dans les néphrons ( des reins ) et de finir dans l'urine, ce qui ne servirait à rien car le rôle d'une hormone c'est avant tout de trouver son récepteur cible et de déclencher l'induction d'un signal, pas de finir dans la cuvette des ch...es!

    Je peux maintenant t'expliquer la biosynthèse des T3/T4 mais je ne sais pas si ça peut t'intéresser, et en plus c'est assez long! Donc si c'est ce que tu veux, dis me le et je ( ou quelqu'un d'autre ) me ferais un plaisir de t'expliquer tout ça...De toute façon il y aura toujours quelqu'un pour te répondre sur ce brillant forum ( petit lèche botte aux modérateurs.... ) .

    Mais je pense que ce qui t'interesse le plus c'est le rôle physiologique de ces hormones!
    Ce qu'il faut que tu retiennes ( et n'hésites pas si tu veux plus de détails), c'est que les T3 et T4 sont lipophilles c'est à dire qu'elles sont capables de traverser la bicouche lipidique de la membrane plasmique ce qui veut dire ( si tu m'as suivis! ) que les récepteurs de ces hormones ne seront pas sur la membrane plasmique mais AU NIVEAU DE LA MEMBRANE NUCLEAIRE, c'est à dire au niveau du noyau!!! Et ça c'est fondamental parce que les hormones tyroïdiennes T3/T4 vont agir directement sur le génome ( dans le noyau ).
    Globalement et sans entrer dans les détails, ces hormones vont réguler certains génes et donc contrôler leur expression ( pléonasme, non?). On aura donc, en vrac:
    - activation des gènes du catabolisme ( = dégradation ) protéique
    - activation des gènes de la glycogénolyse
    - activation de la fonction cardiaque
    - stimulation du système immunitaire
    -.....

    Pour rester vraiemnt très général, les hormones tyroïdiennes provoquent une augmentation de la chaleur corporelle et une augmentation de la consommation d'O2. Tu peux ajouter à cela que ces hormones ont un rôle capital dans le développement corporel et nerveux de l'enfant.
    Pour ce qui est des symptomes d'une hyper ou d'une hypothyroïdie, tu pourrais maintenat les trouver tout seul! Mais je suis gentil ...

    Hyperthyroïdie: température execive ( transpiration importante), nervosité, tachicardie, perte de poids,...

    Hypothyroïdie: la personne craint le froid, bradicardie, prise de poids, ...

    La thyroïde est dans une glande extrèmement importante et les 2 hormones T3/T4 dont je viens de te parler, agissent chez tous les vertébrés...
    Je suis désolé, je dois te laisser mais si jamais tu as besoin d'autres infos, et particulièrement sur la shynthése et sur l'aspect biochimique et physiologique de l'action de ces hormones, surtout n'hésites pas...
    A+
    Primum non nocere.

  4. #3
    Vinc
    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!

    La thyroïde est dans une glande extrèmement importante et les 2 hormones T3/T4 dont je viens de te parler, agissent chez tous les vertébrés...

    A+
    Je rectifie mais tu l'aurais fait tout seul! La thyroïde n'est évidemment pas DANS une gande : C'EST UNE GLANDE !!!!! :?
    A+
    Primum non nocere.

  5. #4
    JPL
    Il y a quelques informations dans certaines interventions de cette discussion :
    http://forums.futura-sciences.com/vi...highlight=iode
    Ce qui pose problème en effet c'est la fixation d'iode radioactive dans la thyroïde, qui peut produire des cancers. Mais inversement on peut s'en servir pour détruire les cellules thyroïdiennes, en particulier lorsqu'elles sont cancérisées, mais là il faut donner de très fortes doses.
    De toutes façons vous ne pouvez faire aucune expérience puisque la réglementation interdit aux personnes non habilitées de manipuler des substances radioactives.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #5
    Pierrick & Cie
    Merci à tous pour vos renseigenments qui m'aiderons surement dans mon entreprise.
    Si vous avez d'autres sites n'hésitez pas.
    Encore merci à vous pour votre rapidité et votre précision.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Narduccio
    On a déjà discuté sur plusieurs fils de la radioactivité, de l'iode, de la thyroïde et de Tchernobyl. Faites une recherche sur le site avec ces mots clefs et vous trouverez phlétore d'arguments et de liens.
    Vous pouvez aussi contacter l'association: "les enfants de Tchernobyl", ils cherchent en permanence des volontaires pour acceuillir quelques temps des enfants de Tchernobyl. Ainsi, vous pourrez mettre un peu de bonheur dans le coeur de ces pauvres enfants.

  9. Publicité
  10. #7
    JPL
    Narduccio,

    Je ne voudrais pas lancer un troll ou faire écho à une rumeur malveillante, mais j'ai entendu dire que ce type d'initiative humanitaire avait été détourné dans un certain nombre de cas pour offrir des séjours en europe à des enfants de gens haut placés.
    Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer (ce qui serait plus rassurant) cette rumeur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #8
    Narduccio
    Plusieurs agents de la centrale nucléaire de Fessenheim on fait partie de l'association. Je sais qu'à un moment, il y a eu une scission. Faudra que je demande à mes collègues ce qu'il en ait actuellement. Un de mes voisins avait plusieurs années de suite acceuilli des enfants. Et un autre va régulièrement en Ukraine, ce qu'il raconte de ces voyages me fout les boules! Si j'ai des nouvelles, je ferais suivre.

  12. #9
    Pierrick & Cie
    Merci à tous !!!

    Je vais suivre vos conseille et vérifier les sujets du site en long en large et en travers.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. TPE sur La Radioactivité en utilisant Physique/Chimie + Maths
    Par mysteriousman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 20h14
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 19h41
  3. TPE sur la radioactivité : idées d'expérience ?
    Par besoin d'aide 2!!!!!!!!!! dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2006, 20h41
  4. TPE sur la Radioactivité
    Par obk dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 12h33
  5. thyroide et radioactivité
    Par BILL59 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2005, 20h19