Déroulement des TPE
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déroulement des TPE



  1. #1
    invitecfe912f5

    Bonjour !!!


    J'aimerais savoir comment se déroulent les TPE.
    Une fois qu'on a finit sa production ,qu'est ce qu'il faut faire ?

    On m'a dit qu'il fallait le présenter devant un jury. Quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Bouli

    Tu finis la production, tu écris la synthèse qui résume la démarche pour le choix du sujet, la recherche de la problématique, ce que tu as appris comme connaissances, ce qui a été difficile... Ca doit faire 1 ou 2 pages.

    Après il faut préparer l'oral (diapo powerpoint par exemple ou animation flash ou expérience ou spectacle musical en costumes d'extra-terrestres si c'est prévu ).
    L'oral se passe ainsi (en tous cas le mien) :
    On commence par présenter le TPE, intro, problématique, différentes parties et conclusion. Le TPE ne doit pas etre présenté comme un catalogue (dans les catégories de centrales nucléaires vous avez le modèle XXX qui fonctionne de telle manière tandis que le modèle YYY fonctionne différemment), il faut développer les exemples et se focaliser sur plutot un exemple précis, c'est inutile de présenter beaucoup de chose superficiellement, à la limite ils demanderont à l'oral d'autres exemples. Il faut éviter d'endormir le jury (c'est dur après une journée passée sur une chaise !) et le temps de parole des membres doit etre environ égal (15 min en tout).
    Ensuite les profs posent des questions, parfois pièges pour voir si tu connais bien le sujet ou si tu es juste venu en touriste et d'autres questions qui portent plutot sur le programme de l'année ca dure environ 15 min aussi. Tout ca peut dépendre du jury, certains peuvent etre gentils, d'autres non, ca dépend de leur humeur

  3. #3
    invitecfe912f5

    Salut !!


    Merci beaucoup pour ces précisions !


    Je vais pouvoir aborder la date fatidique avec moins d'angoisse...

  4. #4
    prgasp77

    Si tu as des prof qui enseignent des matieres scientifiques, les experiences les interessera beaucoup. Ca peut etre util.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fac de biologie : déroulement des études et débouchés.
    Par invite3d6346e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 22h02
  2. Info pratique : déroulement des passages de TIPE
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 18h45
  3. entretien des insa : quel déroulement ?
    Par invite76cac468 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2005, 11h34
  4. horaires et deroulement
    Par invite72a6d73a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 17h30