Synthese d'ester de poire et hydrodistillation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthese d'ester de poire et hydrodistillation



  1. #1
    invite5ef99d16

    Salut salut
    Pour mon TPE, avec mon groupe nous avons décidé de voir s'il y avait une différence entre une molécule naturelle et une molécule synthètique.
    C'est pourquoi on a synthétisé l'ester de poire (ethanoate d'hexyle) avec de l'acide éthanoique et de l'hexanol.
    Le problème, c'est comment faire pour séparer l'éthanoate d'hexyle du reste (acide +alcool)?

    On a aussi fait une extraction par hydrodistillation à partir de peaux de poire (je crois que ça a pas trop marcher >_&lt
    comment faire pour séparer l'odeur de poire de l'eau?

    Merci ^^

    -----

  2. #2
    Bouli

    Essaye de distiller si les points d'ébulition de l'éthanoate d'héxyle, de l'acide éthanoique et de l'héxanol sont différents (tu surveilles avec un thermomètre au dessus du montage : la température est constante jusqu'a qu'un des composés disparait completement). S'ils ne sont pas différents il faut voir s'il y a un solvant dans lequel l'éthanoate d'héxyle préfère se dissoudre puis faire une distillation à nouveau.
    Pour séparer l'arome de poire de l'eau, mets du sulfate de magnésium anhydre (je crois que c'est ca qui fait disparaitre l'eau).

  3. #3
    inviteeb06b9db

    bonjour
    mon sujet est les parfums le passage su naturel au synthetique et la contrefacon et au cour de ma recherche j ai rencontre un site tres interessant qui parle de l esterufication justement en + de maniere pedagogiaue simple avec un tp
    www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp.html
    jespere kil te sera util

Discussions similaires

  1. Synthèse d'ester
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2009, 20h20
  2. indice d'ester?
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 17h37
  3. fabrication d'ester
    Par invitebbb96d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2006, 17h25