fabrication d'ester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

fabrication d'ester



  1. #1
    invitebbb96d7a

    Talking fabrication d'ester


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis en 1ère S et je fais un TPE sur les arômes notamment dans les aliments. Avec mon groupe, on aimerait fabriquer un arôme et notre prof de physique nous a conseillé la fabrication d'un ester (qui est au programme de terminale).
    Pourriez vous me dire quels esters sont les plus faciles à fabriquer pour un niveau de 1ère ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb5367f28

    Re : fabrication d'ester

    La plupart des esters sont facile a synthetiser mais le probleme vient du fait qu'il s'agit d'une reaction reversible et donc tu n'obtiendra pas un bon rendement car comme tu as due l'apprendre acide+alcool donne ester+eau.

  3. #3
    Loutchos

    Re : fabrication d'ester

    Oui, les rdts ne sont pas extraordinaires mais c'est faisable !
    un classique qui marche pas trop mal: l'acétate de butyle, ca sent la peinture...

    et l'arome de banane: l'acétate de 3-méthylbutyle
    ou d'ananas:

    Pour la mise en oeuvre, en général:
    alcool + acide (+ cata)

    un récapitulatif? http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp24.html

  4. #4
    inviteb5367f28

    Re : fabrication d'ester

    Pour ameliorer le rendement tu peux tenter avec un derive d'acide (du genre chlorure d'acide) au lieu de l'acide ordinaire ce qui aura pour effet la formation de HCl et non pas H2O.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbb96d7a

    Re : fabrication d'ester

    Merci pour le site, il est bien pratique.
    Par contre je ne comprends pas l'effet d'un chlorure d'acide et la formation d'HCl. Cela permet d'obtenir plus d'ester ?
    En tout cas merci déjà pour toutes les infos.

  7. #6
    invitee1c60d74

    Re : fabrication d'ester

    pour les esters tu as aussi l'acétate d'isoamyle, l'acetate de benzyle, qui sont tous deux tres utilisés pour doner une note banane mûr comme dans les bonbons arlequin il y a aussi l'acetate de linalyle qui sent la bergamote et la lavande les 2 premiers sont je pense plus facile a faire que le dernier..

  8. #7
    moco

    Re : fabrication d'ester

    L'emploi d'un chlorure d'acyle et plus pratique, car il fournit l'ester pur, sans qu'il y ait besoin de le redistiller.

  9. #8
    acx01b

    Re : fabrication d'ester

    je ne pense pas que en 1ère ton prof soit tellement pour l'utilisation de chlorure d'acyle (produit dangereux)

    je serais plus pour l'utilisation de molecular sieves s'ils en ont, ou silica gel doit marcher aussi (se trouve facilement dans le commerce)...

  10. #9
    invite19431173

    Re : fabrication d'ester

    L'anydride acétique est peut-être plus courant...

  11. #10
    invitebbb96d7a

    Re : fabrication d'ester

    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai vu mon prof lundi et normalement on va plutôt partir sur la synthèse d'acétate d'isoamyle ou de méthanoate d'éthyle.

  12. #11
    invite91ede05a

    Re : fabrication d'ester

    Salut,
    le plus rapide et aussi le plus simple à mon avis est la synthèse de l'acétate de lynanyle. Le protocole est facile à suivre.

  13. #12
    invite5abbed55

    Re : fabrication d'ester

    pour déplacer l'équilibre acide + alcool donne ester plus eau, on peut:
    1) piéger l'eau formée au cours de la réaction. Pour cela: on peut faire un entrainement azéotropique, soit utiliser des désséchant comme CaCl2 anhydre, ou des "piègeurs" comme le tamis moléculaire activé.
    2) Sinon, il faut utiliser un excès soit d'acide, soit d'alcool. Donc pour la synthèse de l'acétate d'isoamyle, tu pourrais utiliser, l'alcool isoamilique comme solvant; ou, pour le méthanoate d'éthyle, faire la réaction dans l'éthanol.
    3) pour accélerer la réaction, on peut utiliser la catalyse acide.
    voilou

  14. #13
    WestCoast85

    Re : fabrication d'ester

    Citation Envoyé par benjy_star
    L'anydride acétique est peut-être plus courant...
    Malheureux !

    L'anhydride acétique est utilisé pour passer de la morphine a l'heroine donc son utilisation est plus que réglementée
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  15. #14
    invite5abbed55

    Re : fabrication d'ester

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Malheureux !
    L'anhydride acétique est utilisé pour passer de la morphine a l'heroine donc son utilisation est plus que réglementée
    Pas vraiment....
    L'anhydride acétique n'est pas cher et disponible en grande quantité. Pour la transfromation dont tu parles c'est la morphine qui est le facteur limitant !!!
    Par contre, l'anhydride acétique permet de former des acétates et non les esters désirés...

  16. #15
    invite5e51f717

    Re : fabrication d'ester

    pk ne pas faire c'elle de banane on l'a fait en cours c'est simpa (en second)

  17. #16
    WestCoast85

    Re : fabrication d'ester

    Citation Envoyé par perlinpinpin73
    Pas vraiment....
    L'anhydride acétique n'est pas cher et disponible en grande quantité. Pour la transfromation dont tu parles c'est la morphine qui est le facteur limitant !!!
    Par contre, l'anhydride acétique permet de former des acétates et non les esters désirés...
    Je n'ai pas dis que l'anhydride acetique était cher et rare !

    Je dis juste que son utilisation est reglementée car en acétylant la morphine, on obtient de l'heroine

    Ainsi, lorsque l'on achete de grandes quantités d'anhydride, on doit remplir un dossier pour prouver son utilisation

    Une petite recherche sur google et tu auras plein d'informations
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  18. #17
    invite5abbed55

    Re : fabrication d'ester

    Ouias c'est vrai, on en parle dans google, t'as raison...
    Par contre, niveau labo comme niveau industriel, je n'ai jamais eu de problème à la commande...

  19. #18
    WestCoast85

    Re : fabrication d'ester

    Oui, je ne pense pas que l'on ait de problème pour une commande de 100g. Par contre, pour 300 kg, ça doit être une autre histoire !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  20. #19
    invite29649cb7

    Re : fabrication d'ester

    Citation Envoyé par teddy69
    Bonjour à tous !
    Je suis en 1ère S et je fais un TPE sur les arômes notamment dans les aliments. Avec mon groupe, on aimerait fabriquer un arôme et notre prof de physique nous a conseillé la fabrication d'un ester (qui est au programme de terminale).
    Pourriez vous me dire quels esters sont les plus faciles à fabriquer pour un niveau de 1ère ?
    Merci d'avance.
    l'arome de la banane est facile à faire je crois que tu trouveras le protocole dans les livres de terminale S justement
    bon courage

Discussions similaires

  1. Synthèse d'ester
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2009, 20h20
  2. Détermination de l'indice d'ester
    Par invitea80b8395 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 15h07
  3. indice d'ester?
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 17h37
  4. fabrication CI
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2005, 22h49
  5. Synthese d'ester de poire et hydrodistillation
    Par invite5ef99d16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2004, 09h03