Karst: Dolines belges protégées?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Karst: Dolines belges protégées?



  1. #1
    invite5e117baf

    Unhappy Karst: Dolines belges protégées?


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé non loin de Liège des dolines d'effondrement, qui m'ont l'air très particulières, situées entre 2 chantoirs espacés d'environ 200 mètres.
    Le terrain appartient à un fermier qui a comblé les dolines avec du remblai... à ma grande déception.
    Le terrain ne se trouve pas en zone Natura 2000. Est-il possible de faire quelque chose pour préserver ce site qui est manifestement très intéressant?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Karst: Dolines belges protégées?

    Citation Envoyé par Inesis Voir le message
    Bonjour,
    J'ai trouvé non loin de Liège des dolines d'effondrement, qui m'ont l'air très particulières, situées entre 2 chantoirs espacés d'environ 200 mètres.
    Le terrain appartient à un fermier qui a comblé les dolines avec du remblai... à ma grande déception.
    Le terrain ne se trouve pas en zone Natura 2000. Est-il possible de faire quelque chose pour préserver ce site qui est manifestement très intéressant?
    Bonsoir Inesis:

    Vous dites que vos photos représentent des dolines d'effondrements(?),ne connaissant pas la nature de votre sol et sa géologie je ne peut vous en dire plus sur d'éventuels phénoménes karstiques.
    Ces derniers ne sont généralement pas classés et protégés par zonage Natura 2000....Heureusement car les dizaines de milliers de dolines vrais en France représenteraient le plus grand terrain de golf de la planéte.
    L'agriculteur a sécurisé son champs pour éviter tout accident,c'est tout à son honneur.(les effondrements semblent peu profonds,alors qu'un débourrage de dolines comme il y en a sur les Causses du Midi de la France sont bien plus impréssionnants)
    Voir par exemple celui qui s'est fait sur le Larzac,à L'Hospitalet lors des terrassements de l'A.75...

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Karst: Dolines belges protégées?

    Salut Inensis,

    Comme Geocroiseur la dit, un terrain karstique n'est pas suffisant pour etre protege. La moitie de la Wallonie etant sur terrain calcaire, il ne restait plus grand chose comme terrain exploitable...et dans un pays comme la Belgique, ce serait un probleme.

    Le remblaiement de dolines dans la region d'Esneux est tres frequent. Cela pour eviter de se retrouver avec des vaches ou un tracteur coince au fond d'un trou.

    Il y a encore quelques annees, j'avais ete inspecte un terrain qui disparaissait petit a petit dans une doline. Cela se trouvait a la Roche aux faucons, qui est une zone Natura2000....j'ignore ce qu'il reste de ce jardin maintenant...probablement un enorme trou de gravats et de terre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite5e117baf

    Re : Karst: Dolines belges protégées?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut Inensis,

    Comme Geocroiseur la dit, un terrain karstique n'est pas suffisant pour etre protege. La moitie de la Wallonie etant sur terrain calcaire, il ne restait plus grand chose comme terrain exploitable...et dans un pays comme la Belgique, ce serait un probleme.

    Le remblaiement de dolines dans la region d'Esneux est tres frequent. Cela pour eviter de se retrouver avec des vaches ou un tracteur coince au fond d'un trou.

    Il y a encore quelques annees, j'avais ete inspecte un terrain qui disparaissait petit a petit dans une doline. Cela se trouvait a la Roche aux faucons, qui est une zone Natura2000....j'ignore ce qu'il reste de ce jardin maintenant...probablement un enorme trou de gravats et de terre.

    T-K
    Merci pour vos réponses.
    J'ai apparemment surestimé l'importance du site.
    Je ne sais pas pourquoi, j'ai longtemps cru qu'il était interdit de combler les dolines.
    Mais vos réponses m'ôtent un poids du cœur, merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Chercheurs belges?
    Par invite0676d6f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2010, 19h20
  2. Espèces protegées du Lot
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2010, 22h21
  3. Olympiades belges d'Informatique
    Par invite03446355 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 20h53
  4. Dolines martiennes ?
    Par SK69202 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 12h55