Reconnaissance des minéraux au microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Reconnaissance des minéraux au microscope



  1. #1
    invite7b1ce3d7

    Reconnaissance des minéraux au microscope


    ------

    Auriez-vous un lien vers un site (avec des photos) qui me permettrait de reconnaitre les minéraux au microscope polarisant, de manière simple et univoque?
    parceque ça fait 3 ans que j'essaie de m'en souvenir mais passé la scéance de tp j'oublie tout
    merci

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    Je pense que cela devrait faire l'affaire...
    Clé de détermination des minéraux

  3. #3
    invite215a71a1

    bonjour,
    ce site m'a l'air très bien en effet, avec les minéraux principaux et
    san surcharger avec les minéraux rares qui sont peu utiles pour la détermination des roches de toute façon, enfin ça dépend du niveau souhaité...

    C

  4. #4
    invite7bc1ec1d

    Il est carrément génial ce site!

    E Meunier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef18a6d1c

    Un bonheur à utiliser avec les élèves!

  7. #6
    invitefd1e5097

    Re : reconnaissance des minéraux au microscope

    coucou,

    Je viens de découvrir ce site d'où ma réponse un peu tardive

    Mais si tu veux toujours des photos de minéraux tu peux aller sur le site du BRGM (http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Main.html).
    Tu sélectionnes le minéral qui t'intéresse, un fois dans la page du minéral tu pourras choisir "généralités", "physique chimie" ou "microscope".

    Voilà, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur

  8. #7
    invitef18a6d1c

    Re : reconnaissance des minéraux au microscope

    waouh! ce site est particulièrement riche! je viens de le mettre dans mes favoris!

  9. #8
    Bentwo

    Re : reconnaissance des minéraux au microscope

    j'ai détéré ce sujet mais j'ai partiel sur la pétrographie et vos sites sont tout spécialement géniaux. J'en ai trouvé un bien mais il contient peu de minéraux :
    http://wwwdsa.uqac.uquebec.ca/~mhigg...ct202/MO_9.pdf

  10. #9
    invitea78f38f1

    Re : reconnaissance des minéraux au microscope

    Bonjour
    je suis en 1 ére année de magister en riquse naturelles et je voulai savoir si qq peut m'indiquer les meilleurs sites sur les seismes , la volcanologie et la climatologie

  11. #10
    invite5f3c856a

    Re : reconnaissance des minéraux au microscope

    merci bcp bon site

  12. #11
    invite5f3c856a

    Re : reconnaissance des minéraux au microscope

    ce site est super vous m'aidez beaucoup et je vous en remercie. Mais quelqu'un connait un site pour décrire toutes les méthodes 'principe michel levy', 'frange de becke'... car c dur a comprendre. Merci

  13. #12
    invitefa49eb69

    Re : Reconnaissance des minéraux au microscope

    Bonjour à tous!!
    Le site donné par Sylvebarbe fonctionne-t-il toujours? Car impossible d'ouvrir la page... Merci!

  14. #13
    Poligloo

    Re : Reconnaissance des minéraux au microscope

    quelqu'un aurait il un site pour aider à identifier les minéraux sur des LAMES EPAISSES!!
    ce sont des lames destinées pour l'étude au laser et du coup les couleurs habituelles en LPA ne sont plus les mêmes...

    merci beaucoup si quelqu'un aurait un tuyau à me donner

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Reconnaissance des minéraux au microscope

    Citation Envoyé par Poligloo Voir le message
    quelqu'un aurait il un site pour aider à identifier les minéraux sur des LAMES EPAISSES!!
    ce sont des lames destinées pour l'étude au laser et du coup les couleurs habituelles en LPA ne sont plus les mêmes...

    merci beaucoup si quelqu'un aurait un tuyau à me donner
    Pour des lames epaisses, il faut connaitre leur epaisseur, sans quoi ca n'aide en rien. Dans le cas d'ablation laser, il n'est pas vraiment necessaire d'aller au dela de 60-70 microns, mais certains font des lames a 100 microns ou on perd en information au niveau de la section.

    Pour l'identification, il n'y a pas de solution, il faut recalculer les couleurs d'interferences en fonction de l'epaisseur de ta lame, sachant qu'une lame mince normale est de 30 microns ou utiliser une table de couleurs d'interference comme celle-ci dessous.


    Credit : Olympus

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    Gogologue

    Re : Reconnaissance des minéraux au microscope

    Salut comme disais T-K y'a pas trop le choix a part de re-estimer la couleur en fonction de l'epaisseur.
    En general, je preconise de faire deux sets de lames (si assez de matos bien-sur) un set classique et un set epais.

    Quelquefois, les lames epaisses le sont tellement que l'identification en lumiere transmise est a peine possible parce que quasiement rien ne passe au travers! C'est la que tu peux te servir de la lumiere refléchie et de ta propre experience/connaissance de la roche que tu observes pour pouvoir avoir une idée de ce que tu regardes. Il est vrai que ca devient peut etre un peu plus problematique si tu t'attaques a des mineraux qui sont accessoires dans ta roche. Dans tout les cas, c'est a partir de ce moment que tu dois faire un travail minutieux lorsque tu passes a la microsondes.

    Bon courage,
    G.
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  17. #16
    Poligloo

    Re : Reconnaissance des minéraux au microscope

    merci de vos réponse!!

    le problème c'est que ce sont des lames qui sont déjà faites et qui n'ont jamais été étudié du coup c'est à moi de définir les lithologies présentes et j'avoue que c'est pas facile!
    ce sont des lames de xénolithes et on m'a dit qu'elles faisaient un peu moins de 100µm (valeur qui n'est pas dans l'échelle ci-dessus..)

    il m'a dit qu'en gros les couleurs d'interférences augmentaient d'un ordre!

    je vais essayer de voir en lumière réfléchie ça peut être utile!!

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Reconnaissance des minéraux au microscope

    Si c'est des xenolithes peridotitiques, c'est pas trop complique. Entre Olivine, opx, cpx, spinelle et grenat, meme avec une lame de 150 microns, y'a moyen de faire. (clivage, pas clivage, pleochroisme, pas pleochroisme, etc etc...)

    Si c'est des eclogites, ou chose plus crustales avec, comme gogologue le dit, des mineraux accessoires, alors un mapping au SEM commence a devenir plus indispensable.

    (pour 100 microns..c'est quand meme pas difficile d'extrapoler du tableau ci-dessus)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    Poligloo

    Re : Reconnaissance des minéraux au microscope

    malheureusement pour moi ce sont des roches crustales

    ça semble être des diorites avec beaucoup de plagioclases tout rose(merci les macles)!!et je dois avoir quelques amphibolites au premier coup d'oeil...

    par contre j'ai du mal à faire la différence si j'ai des pyroxène entre OPX et CPX!
    et j'observe quelques minéraux gris en LPA inconnu!

    je vais bosser dessus pour voir!

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Reconnaissance des minéraux au microscope

    Citation Envoyé par Poligloo Voir le message
    par contre j'ai du mal à faire la différence si j'ai des pyroxène entre OPX et CPX!
    En theorie, une extinction droite reste droite quelque soit l'epaisseur. Le cpx a aussi generalement plus de pleochroisme verdatre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    Lopgor

    Re : Reconnaissance des minéraux au microscope

    CPX a une extinction oblique de 35-48 degres. Biréfringence entre 0.018 et 0.034.

    OPX a une extinction droite. Birefringence entre 0.007 et 0.02

    edit: Ohh je n'avais pas vue ton message TW

  22. #21
    Poligloo

    Re : Reconnaissance des minéraux au microscope

    merci à tous! je commence à m'y faire

Discussions similaires

  1. Minéraux lourds des Vosges
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2018, 08h40
  2. observation des minéraux
    Par invite367a99db dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2008, 13h15
  3. Classification des roches et minéraux
    Par invite1dd8355e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 12h10