observation des minéraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

observation des minéraux



  1. #1
    invite367a99db

    Question observation des minéraux


    ------

    Bonjour
    y a-t-il des minéralogues sur ce forum ? (amateur ou pro)

    J'aime les minéraux et j'en fais une petite collection.
    Je suis une petite collectionneuse et j'aimerais affiner mes observations avec un stéréomicroscope ou loupe binoculaire.
    Avant de le lancer dans l'achat d'un tel matériel, j'essaye de me renseigner sur les grossissements les plus utilisés en minéralogie.

    Donc, si quelqu'un peut me donner quelques conseils, je suis preneuse.
    Merci d'avance et bonne journée à tout le monde.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : observation des minéraux

    Citation Envoyé par missysa Voir le message
    y a-t-il des minéralogues sur ce forum ? (amateur ou pro)
    moi, chromite98 et quelques autres

    Citation Envoyé par missysa Voir le message
    Je suis une petite collectionneuse et j'aimerais affiner mes observations avec un stéréomicroscope ou loupe binoculaire.
    La loupe binoculaire, c'est en effet une avancee majeure lorsque l'on s'interesse a la mineralogie. On decouvre tout un monde magnifique de cristaux quasi parfait et d'assemblages incroyables. Ca vaut vraiment la peine.

    Pour les grossisements, bin tout depend du budget que tu veux mettre. le nec plus ultra c'est du 5x a 300-400x en zoom optique avec eclairage annulaire en fibre optique mais bon, ca coste un peu. Donc pour demarrer, le petit bino qui va a 20x ou 50x, c'est deja tres bien. L'eclairage, ca peut se travailler sur le cote et si tu veux mieux, tu peux toujours ameliorer le grossisement en achetant d'autres objectifs...

    Voila, j'espere que ca t'eclaires un p'tit peu,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite367a99db

    Re : observation des minéraux

    Merci Tawahi-Kiwi

    En effet le "nec plus ultra" est vraiment trop cher pour ma bourse...

    Que peut-on observer avec un 20x ? des minéraux du genre améthyste, gypse fibreux ou encore une baryte ?

    Et pour les minéraux du genre pyromorphite, Chrysocolle ou encore observer un diamant, je supposerais qu'il faut au moins du 50x ?

  4. #4
    pumba31k

    Re : observation des minéraux

    Bonsoir
    Je fais essentiellement de la micromineralogie et j'observe mes mineraux avec un 20X la pluspart du temps ;dans des cas difficiles j'utilise le 50 pour voir le detail des cristaux ;
    je pense qu'un modéle à 150€ environ devrait tres bien faire ton affaire ;
    jean pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite367a99db

    Re : observation des minéraux

    Merci pumba

    bonne soirée à tout le monde

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : observation des minéraux

    Citation Envoyé par missysa Voir le message
    Que peut-on observer avec un 20x ? des minéraux du genre améthyste, gypse fibreux ou encore une baryte ?

    Et pour les minéraux du genre pyromorphite, Chrysocolle ou encore observer un diamant, je supposerais qu'il faut au moins du 50x ?
    Tout depend de la taille de tes cristaux evidemment. Mais 20x, c'est deja un bon compromis qui donne de belles vues. Ce qu'ily a c'est qu'une fois qu'on observe au bino des echantillons un peu complexe, on peut decouvrir une multitude de choses associees au mineral principal qui occupait toute l'attention auparavant.
    Dernier en date pour moi, j'avais un magnifique echantillon de kammererite (chlorite chromifere pourpre) sur de la chromite massive. Y'avait bien quelques taches vertes mais sur l'echantillon mais sans plus. Au bino, toutes les taches vertes se sont revelees etre de magnifiques plages de petites ouvarovites parfaitement cristalisees. Et il ne fallait pas grossir tant que ca pour l'observer....mais pourtant, ca valait le coup !

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite367a99db

    Re : observation des minéraux

    Bonjour à tous

    Merci Tawahi-Kiwi pour ce compléments d'information.
    Les pièce que j'ai pour le moment font entre 3 et 5 cm. Donc, pour débuter je crois que je vais prendre un bino de 20x et un objectif suplémentaire pour faire du 40 ou 50x pour les petits détails.... ce sera déjà pas mal après je pourrais avoir +
    Une chose qui me tente, c'est une caméra pour adapter sur l'oculaire, pour pouvoir mettre les image sur mon PC

    A part les minéraux les plus courants, je ne suis pas capable de reconnaître les minéraux...
    J'ai le nom qu'on me donne lorsque j'achete le minéral, mais ils ne notent jamais le nom des petites traces d'autre minéraux sur les pièces qu'ils vendent.
    N'empêche, ce sera très joli à regarder

  9. #8
    invite367a99db

    Re : observation des minéraux

    Bonsoir à tous et une très bonne année en retard mais bon! c'est le geste qui compte
    Je vais bientôt avoir les finances pour m'acheter mon bino mais en regardant dans plusieurs magasin et sur plusieurs site, il y a beaucoup de marque différente et c'est pas facile de choisir
    Il parrait que la marque Zeiss est la meilleur mais la plus cher aussi...
    Les autres marque je j'ai vu sont Konis , Optech et Perfex Science quand pensez-vous ?

  10. #9
    invitea7f4bd3d

    Re : observation des minéraux

    bonjour a toutes et tous je possèdes des mineraux et je voudrais les vendre y a t'il des gens interessés?merci

Discussions similaires

  1. Minéraux lourds des Vosges
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2018, 07h40
  2. Reconnaissance des minéraux au microscope
    Par invite7b1ce3d7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/02/2011, 10h42
  3. Classification des roches et minéraux
    Par invite1dd8355e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2007, 11h10