Explication de la localisation tropicale des dernières glaciations du précambien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Explication de la localisation tropicale des dernières glaciations du précambien



  1. #1
    invitef725da31

    Explication de la localisation tropicale des dernières glaciations du précambien


    ------

    Je m'adresse plutot aux personnes qui ont des infos récentes car j'ai trouvé au moins 2 explications de cette localisation dans la littérature. Peut-être que récement il y en a une prédomine!:

    -Obliquité élevée de l'écliptique de la terre

    ou

    -une grande partie des aires continentales devaient être aux basses et moyennes latitudes à l'époque

    En fait c'est quoi l'explication: plutôt une des 2 explications, les 2 ont chacune leur part de responsabilité, une troisième éventuellement ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite048e2f14

    Re : Explication de la localisation tropicale des dernières glaciations du précambien???

    Obliquité élevée, pourquoi pas (mais quels autres arguments ? ça fait un peu ad hoc)
    Localisation polaire des masses continentales, pourquoi pas (cela semble être effectivement le cas si on reconstitue classiquement la paléogéographie). Seul souci, on trouve des indices de glaciers dans les zones tropicales également. Ce qui en soi n'est pas un indice d'ailleurs (on trouve bien des dépôts glaciaires dans les Andes du Nord...)
    Ou encore chercher du côté de la chimie atmosphérique (bilan radiatif, variation des gaz à effet de serre...). Indices concordants avec la crise biologique de la fin du précambrien. Autres arguments ?

    L'enquête piétine

Discussions similaires

  1. Carte de localisation des membres de FS
    Par Futura dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2006, 15h52
  2. infos sur les glaciations
    Par invite5164d357 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 23h12