séismes et volcans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

séismes et volcans



  1. #1
    invite73da15e0

    séismes et volcans


    ------

    Bonjour,

    Concernant la structure de la terre en profondeur, que signifie les limites en profondeur?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite29cafaf3

    Re : séismes et volcans

    Le rayon, plus ou moins 6000 km !

  3. #3
    vanos

    Re : séismes et volcans

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Le rayon, plus ou moins 6000 km !
    Bonjour,

    Le rayon de la Terre plus ou moins 6000 km !!!! cette réponse est un monument d'imprécision, j'en rougirais, c'est 6357 km en moyenne.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : séismes et volcans

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    c'est 6357 km en moyenne.
    Pour le rayon polaire.

    Je suppose que vous parlez ici des limites en profondeur des plaques lithosphériques donc la limite serait l'asthénosphère qui n'a pas la même "consistance" que la lithosphère. L'épaisseur de ces plaques varie selon l'endroit géographique (en moyenne elle est de 100 km).
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73da15e0

    Re : séismes et volcans

    Oui, je parlais bien des plaques lithosphériques. Je dispose de 2 graphiques qui représentent la vitesse des ondes sismiques en fonction de la prodondeur. Un graphique correspond au milieu océanique et l'autre au milieu continental. La question qui m'est posée est : quelles limites en profondeur apparaissent dans les graphiques ?
    Si j'ai bien compris, les limites en profondeur ce sont donc la lithosphère et l'asthénosphère ? Donc, la croute, le manteau etc .. ne sont pas des limites en profondeur?

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : séismes et volcans

    Citation Envoyé par Chopy3 Voir le message
    Oui, je parlais bien des plaques lithosphériques. Je dispose de 2 graphiques qui représentent la vitesse des ondes sismiques en fonction de la prodondeur. Un graphique correspond au milieu océanique et l'autre au milieu continental. La question qui m'est posée est : quelles limites en profondeur apparaissent dans les graphiques ?
    Si j'ai bien compris, les limites en profondeur ce sont donc la lithosphère et l'asthénosphère ?
    En fait, ce sont les limites en profondeur de la lithosphère donc des plaques lithosphériques qui correspondent à la jonction lithosphère/asthénosphère.

    Normalement si vous avez un graphique représentant la vitesse des ondes sismiques vous devez observer une diminution de cette vitesse aux environs de 100 km (un peu moins au niveau de l'océan car la lithosphère est moins épaisse) sous-Terre correspondant au passage lithosphère/asthénosphère.

    Donc, la croute, le manteau etc .. ne sont pas des limites en profondeur?
    Je ne pense pas. Ce sont simplement différentes couches terrestres.
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite73da15e0

    Re : séismes et volcans

    Oui, c'est bien ce que j'ai ! Je pense avoir compris maintenant. Merci beaucoup

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : séismes et volcans

    Alors tant mieux et de rien !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Séismes
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 02h29
  2. Séismes
    Par invitea89297b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 18h25
  3. Séismes et sismomètres
    Par invitee5e63e1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 13h08
  4. séismes et sismomètres
    Par invitee5e63e1b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2005, 20h10
  5. TPE seismes
    Par invite01657d09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 14h35