Concernant la structure de la terre en profondeur, que signifie les limites en profondeur?
Merci
-----
03/03/2011, 22h36
invite29cafaf3
Re : séismes et volcans
Le rayon, plus ou moins 6000 km !
04/03/2011, 09h17
vanos
Envoyé par pelkin
Le rayon, plus ou moins 6000 km !
Bonjour,
Le rayon de la Terre plus ou moins 6000 km !!!! cette réponse est un monument d'imprécision, j'en rougirais, c'est 6357 km en moyenne.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
04/03/2011, 10h24
Edelweiss68
Bonjour,
Envoyé par vanos
c'est 6357 km en moyenne.
Pour le rayon polaire.
Je suppose que vous parlez ici des limites en profondeur des plaques lithosphériques donc la limite serait l'asthénosphère qui n'a pas la même "consistance" que la lithosphère. L'épaisseur de ces plaques varie selon l'endroit géographique (en moyenne elle est de 100 km).
H u m a n i t y
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/03/2011, 13h24
invite73da15e0
Oui, je parlais bien des plaques lithosphériques. Je dispose de 2 graphiques qui représentent la vitesse des ondes sismiques en fonction de la prodondeur. Un graphique correspond au milieu océanique et l'autre au milieu continental. La question qui m'est posée est : quelles limites en profondeur apparaissent dans les graphiques ?
Si j'ai bien compris, les limites en profondeur ce sont donc la lithosphère et l'asthénosphère ? Donc, la croute, le manteau etc .. ne sont pas des limites en profondeur?
04/03/2011, 13h48
Edelweiss68
Envoyé par Chopy3
Oui, je parlais bien des plaques lithosphériques. Je dispose de 2 graphiques qui représentent la vitesse des ondes sismiques en fonction de la prodondeur. Un graphique correspond au milieu océanique et l'autre au milieu continental. La question qui m'est posée est : quelles limites en profondeur apparaissent dans les graphiques ?
Si j'ai bien compris, les limites en profondeur ce sont donc la lithosphère et l'asthénosphère ?
En fait, ce sont les limites en profondeur de la lithosphère donc des plaques lithosphériques qui correspondent à la jonction lithosphère/asthénosphère.
Normalement si vous avez un graphique représentant la vitesse des ondes sismiques vous devez observer une diminution de cette vitesse aux environs de 100 km (un peu moins au niveau de l'océan car la lithosphère est moins épaisse) sous-Terre correspondant au passage lithosphère/asthénosphère.
Donc, la croute, le manteau etc .. ne sont pas des limites en profondeur?
Je ne pense pas. Ce sont simplement différentes couches terrestres.
H u m a n i t y
04/03/2011, 14h54
invite73da15e0
Oui, c'est bien ce que j'ai ! Je pense avoir compris maintenant. Merci beaucoup