Les évènements naturelles catastrophiques ont l'air de s'accentuer, n'y a t'il pas un lien entre la (modification de la thermique moyenne de surface autour du globe et l'évolution de la température du noyau) et l'état de contrainte des croûtes flottantes en état plus ou moins hyperstatique?
Si cela pouvait-être établi, cela renforcerait la nécessité de lutter contre l'effet de serre et éventuellement de privilégier les sources d'énergie ne produisant pas de CO² dont le nucléaire.
Il faut cependant bien admettre que ces centrales nucléaires sont très dangereuses, surtout si elles sont obsolètes (réacteurs bouillants, vielle technologie américaine) et construites à moindre coût (pourquoi mettre des groupes électrogènes en zone inondable).
Le danger est surtout dans la propagation des particules radioactives dans le monde entier. La défense écologique est un problème mondial, en France les réacteurs n'ont pas pour l'instant conduit à des accidents de ce type, ils ont sans cesse améliorés, et on n'a pas de bouillants.
les chinois construisent actuellement 27 centrales et en auraient 140
de planifiées.
Pour un marché EPR a été considéré comme trop cher, c'est la Corée qui a remporté le marché!!
Quels sont les moyens de l'AIEA?
Les 2 accidents nucléaires significatifs (TMI, Tchernobyl) sont inexcusables, quasiment volontaire pour le second.
-----