Jaspe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jaspe



  1. #1
    invite0712bc45

    Smile Jaspe


    ------

    Salut à tous,
    J'ai une petite question: qu'est-ce qu'un jaspe? A part une roche sédimentaire.
    Je pose la question parce que j'ai trouvé 2 ou 3 définitions différentes sur le web et j'ai besoin de me fixer.
    Merci d'avance pour les infos...

    -----

  2. #2
    invite409cc060

    Arrow Re : Jaspe

    d'après le Dictionnaire de géologie (Masson 4eme édition):

    jaspe: Roche sédimentaire siliceuse, dérivant d'une vase à radiolaires silicifié dès le début de la diagénèse.
    Les jaspes ne contiennentpas de grains détritiques, et leur cassure est lisse ou esquilleuse, parfois conchoïdale, terne et opaque;
    Les teintes sont rouges ou violacées, grises à noires, parfois vertes, jaunes, brunes.
    On voit les radiolaires à la loupe (petites boules plus claires, translucides), mais les cristallisation les font souvent disparaître.
    Les variétés importantes sont les radiolarites, les lydiennes et les phtanites.

  3. #3
    invite0712bc45

    Talking Re : Jaspe

    J'ai aussi trouvé à plusieurs reprises des définitions du genre:
    Jaspe : quartz finement grenu massif contenant une quantité important d'inclusions dont l'oxyde de fer et autres donnant des teintes du jaune ocre au rouge via le brun. Chert (Jaspe translucide). Silex
    Késaco?
    (PS: j'ai vu que tu étais étudiant à Montpellier. Quelle promo?)

  4. #4
    invite409cc060

    Re : Jaspe

    J'avoue que je ne comprend pas exactement ce que tu cherche à connaître à propos des jaspes... :formation? composition?...
    Désolé de ne pas t'avoir aidé, mais si tu as une question plus précise...
    Sinon, je suis étudiant à Montpellier: L2 STE et toi...?

  5. A voir en vidéo sur Futura