Recherche carte Géologie Mimizan (dans le 40)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche carte Géologie Mimizan (dans le 40)



  1. #1
    invite51323239

    Recherche carte Géologie Mimizan (dans le 40)


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu avoir des informations concernant la structure géologique des sols de Mimizan (40 les landes), car en fait je désire faire un puit mais par contre je ne sais pas du tout, si c'est argileux, sableux, s'il y a de l'allios et à combien se situe les nappes phréatiques...

    Si quelqu'un à des infos dessus, ou si quelqu'un peut m'indiquer un site web qui recenserait ces infos ça m'intéresse !

    Je vous remercie, en tous les cas, par avance pour vos futurs réponses !

    -----

  2. #2
    invite9e05fb01

    Re : Recherche carte Géologie Mimizan (dans le 40)

    Citation Envoyé par ledads
    Bonjour,

    J'aurais voulu avoir des informations concernant la structure géologique des sols de Mimizan (40 les landes), car en fait je désire faire un puit mais par contre je ne sais pas du tout, si c'est argileux, sableux, s'il y a de l'allios et à combien se situe les nappes phréatiques...

    Si quelqu'un à des infos dessus, ou si quelqu'un peut m'indiquer un site web qui recenserait ces infos ça m'intéresse !

    Je vous remercie, en tous les cas, par avance pour vos futurs réponses !
    Si mes souvenirs de la région ne me trompent pas, la couche superficielle sabloneuse est souvent assez chargée en humus (terre de bruyère acide ou reste de tourbe de marécage) est située sur une couche d'allios imperméable. L'eau de cette nappe est très peu profonde. Elle est souvent colorée par les combinaisons humiques..
    Au dessous, je te conseille de te payer la garte géologique du BRGM
    Il y a même du pétrole dans le coin.

  3. #3
    invite4830891d

    Re : Recherche carte Géologie Mimizan (dans le 40)

    Pourquoi ne pas contacter le BRGM ?? http://www.brgm.fr/

  4. #4
    invite312e53cc

    Re : Recherche carte Géologie Mimizan (dans le 40)

    En ce qui concerne une recherche au brgm, tu devra peut etre y monter.(orleans)
    je t'explique...
    pour connaitre le niveau piezometrique d'une nappe souterraine ,le brgm a recencé tout les puits connus de ton secteur.
    ces hauteurs d'eau relevée à une époque donnée sont recalées par rapport à un niveau altimétrique, une cote ngf.
    En reportant sur une carte classique(ign) les hauteurs d'eau de ces differents puits concentré autour de ton projet, tu obtiendra en reliant avec un crayon metre par metre des courbes de niveaux d'eau (isochrones).
    il te suffira de déduire par rapport a l'altitude de ton projet la hauteur moyenne de l'eau et tu obtiendra non seulement la profondeur minimum de ton puits mais en plus la direction de la nappe.
    attention il faut creuser plus profond que le niveau de l'eau( niveau statique).
    malgré tout, ce n'est pas pour cela que tu aura un puits prolifique en eau, ni des infos sur le fait d'avoir une eau potable.
    ainsi, la capacité de ton puits peut être completement différente à 10m près à niveau statique égal.
    une carte geologique ne t'apportera pas la réponse sur cette capacité.
    apres il te reste la possibilité de sonder electriquement le site pour en déterminer le meilleur emplacement, mais l'interprétation des valeurs est complexe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche étudiant en licence de géologie
    Par invitef28c49d8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/11/2008, 16h30
  2. métiers dans l'environement/géologie
    Par invitef1ea154c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2008, 19h11
  3. Recherche Assoc Géologie IdF
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2007, 15h54
  4. Recherche de documentation fiable (géologie- sidérurgie)
    Par invitef1e8e292 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 17h31
  5. [1èS] Recherche cours géologie
    Par invitec47d80ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 22h14