Bonjour, je poste ce sujet simplement pour savoir si jamais il y a des étudiants en license qui sont ici sur futura et pour savoir qu'on t-ils pensés de leur année dans leur fac, du contenu du programme etc...
Bien sur tout ceci par rapport au nouveau programme.
Pourquoi cette question peut etre banale? Tout simplement car moi (mais tout ce que je vais dire, beaucoup de gens dans ma promo dise la meme chose) je suis en 2ème année de license (à Nice) et j'ai vraiment l'impression de n'avoir casiment rien appris cette année! Je m'explique:
1er semestre: on a eut cours de octobre à mi décembre puis 2-3 cours début janvier avec, pendant ce 1er semestre, 4jours de sorties géol sur le terrain et donc comme l'on fait les partiels quand on a fini la matière (environ dans les 3semaines qui suivent) on a eut 1mois et demi de vacance entre janvier et février (avec les 1semaine de vacances habituelles).
2ème semestre: de février à début mai (car là j'ai fini déjà mais pas les partiels qui se finissent fin mai) on eut une moyenne de 3jours de cours par semaine c'est vraiment rien! Et surtout très désiquilibré! En effet des semaines on fesait 4jours à 8h/jour et des semaines où jamais cours le lundi, mardi et vendredi! Et seulement 1jour de terrain! Puis là, fin mai on doit faire 4jours mais sans l'aide de prof on va se débrouiller (mais c'est bien aussi pour apprendre je dit pas le contraire!)
Donc c'est un 1er problème d'organisation mais surtout avec ce nouveau programme il y a une différence de niveau énorme je trouve avec les nouveaux L1. Ils ont, tout au long de l'année, que des cours de géol, alors que les années précédentes on fesait des cours de math, chimie, bio qui ne nous servent pas spécialement nous géologue! La preuve ils font meme des programmes que les L3 font cette année! Et nous meme avons fait un partiel avec les L3! Je vois ce qu'ils ont fait c'est énorme comparé à nous et de nombreuses sorties sur le terrain!
Donc hormis quelques matières, j'ai trouvé cette année vraiment ennuyeuse (coté cours!) car très peu de cours ou alors c'est qu'ils sont très mal répartit, pas assez de terrain.....
Je sais pas ce que vous en pensez vous mais si il y a des étudiants ou des professeurs, dites moi ce que vous avez pensé de ce nouveau programme, qu'est-ce que vous avez fait et surtout n'oubliez pas de précisez dans quel faculté vous etes!
Merci @++
-----