Recherche étudiant en licence de géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Recherche étudiant en licence de géologie



  1. #1
    magmatic_rock

    Recherche étudiant en licence de géologie


    ------

    Bonjour, je poste ce sujet simplement pour savoir si jamais il y a des étudiants en license qui sont ici sur futura et pour savoir qu'on t-ils pensés de leur année dans leur fac, du contenu du programme etc...
    Bien sur tout ceci par rapport au nouveau programme.
    Pourquoi cette question peut etre banale? Tout simplement car moi (mais tout ce que je vais dire, beaucoup de gens dans ma promo dise la meme chose) je suis en 2ème année de license (à Nice) et j'ai vraiment l'impression de n'avoir casiment rien appris cette année! Je m'explique:
    1er semestre: on a eut cours de octobre à mi décembre puis 2-3 cours début janvier avec, pendant ce 1er semestre, 4jours de sorties géol sur le terrain et donc comme l'on fait les partiels quand on a fini la matière (environ dans les 3semaines qui suivent) on a eut 1mois et demi de vacance entre janvier et février (avec les 1semaine de vacances habituelles).
    2ème semestre: de février à début mai (car là j'ai fini déjà mais pas les partiels qui se finissent fin mai) on eut une moyenne de 3jours de cours par semaine c'est vraiment rien! Et surtout très désiquilibré! En effet des semaines on fesait 4jours à 8h/jour et des semaines où jamais cours le lundi, mardi et vendredi! Et seulement 1jour de terrain! Puis là, fin mai on doit faire 4jours mais sans l'aide de prof on va se débrouiller (mais c'est bien aussi pour apprendre je dit pas le contraire!)
    Donc c'est un 1er problème d'organisation mais surtout avec ce nouveau programme il y a une différence de niveau énorme je trouve avec les nouveaux L1. Ils ont, tout au long de l'année, que des cours de géol, alors que les années précédentes on fesait des cours de math, chimie, bio qui ne nous servent pas spécialement nous géologue! La preuve ils font meme des programmes que les L3 font cette année! Et nous meme avons fait un partiel avec les L3! Je vois ce qu'ils ont fait c'est énorme comparé à nous et de nombreuses sorties sur le terrain!
    Donc hormis quelques matières, j'ai trouvé cette année vraiment ennuyeuse (coté cours!) car très peu de cours ou alors c'est qu'ils sont très mal répartit, pas assez de terrain.....
    Je sais pas ce que vous en pensez vous mais si il y a des étudiants ou des professeurs, dites moi ce que vous avez pensé de ce nouveau programme, qu'est-ce que vous avez fait et surtout n'oubliez pas de précisez dans quel faculté vous etes!
    Merci @++

    -----
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  2. #2
    magmatic_rock

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    Ah oui désolé j'ai oublié un point important!
    Avec ce nouveau programme on est censé faciliter les échanges avec les fac étrangères! Mais pour s'inscrire dans les facultés étrangères il faut avoir son année en juin donc les rattrapages doivent etre fini fin juin, début juillet au pire!
    Nous, à Nice, on les rattrapages du 1er semestre en juin et ceux du 2nd semestre en septembre! Alors comment si une personne veut partir et qu'elle doit passer le rattrapage en sept., comment doit elle faire? Dans ce cas, le nouveau système ne sert pas à grand chose encore! Comment ça se passe dans votre fac?
    Je sais qu'à Aix (une copine qui y est me l'a dit) ils ont les rattrapages fin juin meme pour le 2nd semestre alors c'est comment dans les autres fac?
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  3. #3
    invitefd1e5097

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    Coucou,

    Je suis en L3 sur Marseille (Université Saint Charles).
    Concernant les cours, on a gardé la même ligne que les années précédantes. Pour certains cours tous les supports étaient en anglais donc ça nous a fait du bien car on est très loin d'être bilingue. On a eu un nouveau prof avec qui il a fallu parler en anglais au début. On est parti une semaine sur le terrain à la Sainte Baume, c'était vraiment sympa. On a appris pas mal de chose.

    Pour les exams, on vient de passer les écrits et ils nous restent les oraux. On est la seule licence de notre fac à en passer dans chaque matière. Nos profs ont décidé de nous faire souffrir, ils nous considère comme étant pas mauvais mais là je trouve qu'ils nous assassinent un peu trop. Enfin on verra bien les notes finales.

    Les dates de rattrapages sont toutes comprises en juin et il y a des cours de soutiens avant. C'est vraiment bien et c'est une nouveauté LMD.
    Ce que je reproche plus au LMD c'est le fait qu'il est difficile de s'orienter pour la suite. Les sites internets n'ont pas été mis à jour rapidement (sur celui de ma fac il n'est même pas mentionné le master, il faut aller sur celui de Saint Jérôme ou celui du CEREGE). Sur le 'papier' beaucoup de cursus semblent intéressants mais dès que l'on se renseigne au près de personnes on déchante vite.

    On eu des intervenants de votre fac: en radiochronologie C.Verrati et déformation ductile Y.Rolland (qui nous a tué à l'écrit d'ailleurs ). Et vous?

    Si tu veux plus de détails, n'hésites pas. A++

  4. #4
    Bentwo

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    Yann Rolland est un super bon prof mais la tu me fais strésser on viens d'avoir partiel avec lui j'espere qu'il va pas nous démolir.
    Vérati est une bonne prof mais elle est réputée pour noter sec (on verra a la fin du semsestre).
    C'est vrai qu'a la fac de Nice on a eut une année de merde. J'ai l'impression que mon niveau est trés trés faible !En anglais par exemple on a eut 20heures au 1er semestre il a fallu que je fasse la demande pour qu'ils en mettenbt au programme le second semestre. Ils ont mis ca en option du coup ca a pas mal restreint la possibilité pour les autres de suivre cet enseignement
    On devait avoir 2-3 cours en Anglais pour acquérir du vocabulaire.....rien du tout
    --> Une horreur ne venait pas a Nice (sauf pour aller dans les pubs pleins de scandinaves !!!!!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd1e5097

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    Salut

    Pour le partiel de Y.Rolland ne stresse pas, car on n'a pas eu encore les notes et de toute manière on n'aura pas le détail donc je ne la saurais jamais (écrits 2 sujets car 2 profs+TP+Oral). Mais je parlais du sujet qu'il nous a posé. On a tous séché. J'ai bien peur su'il craque en les corrigeant . Il est sympa mais on a eu le cours sur 2 jours (16h) et en plus il n'est pas organisé donc on a eu trop de mal à réviser sa partie. Enfin si vous le voyez passer avec un teint blaffard et un air dépité c'est qu'il aura corrigé nos copies...

    A+

  7. #6
    Bentwo

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    ah ok . C'est vrai que ses sujets sont pas évidents. Si tu veux je vais le voir et je luis demande de t'arranger la note
    lol mentalité corruption entre suddistes

  8. #7
    invite493a60bf

    Talking Re : recherche étudiant en license de géologie

    Hello, t'as l'air remonté contre la fac de Nice... C'est une année de transition, on nous avez prévenu et puis la qualité de ta formation universitaire c'est toi qui la donnera. T'inquiète pas pour l'anglais parce quà mon avis avec la tonne d'articles que tu vas lire au cours de ton cursus... le vocabulaire tu vas vite l'apprendre. Et en ce qui concerne les dates de rattrapages ça va changer... En plus des scandinaves dans les pubs (ce qui est déjà une bonne raison!!!!), vous pouvez aussi venir pour la formation de géol!

  9. #8
    heruhur

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    Moi je partage pas votre avis sur la globalité du sujet. Même s'il y a eu des problèmes au niveaudes options, il faut pas négliger les connaissances reçues.
    L'année dernière, qui de nous aurait put décrire une lame mince, qu'elle soit magmatique ou métamorphique ?????
    Pareil en géochimie, ressources naturelles (), physique de la Terre (magnétisme, …), ………………
    Le seul problème, pour ma part, est qu'il ya des courtes périodes où l'on doit travailler beaucoup, et de grandes où il y a moins de boulot (mais ça c'est la vie).

    Au fait seismo, c'est quoi le sujet du partiel de Yann Rolland ???????
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  10. #9
    Bentwo

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    ce qui me dérange c'est qu'on a un niveau bien trop faible par rapport à d'autres universitaires et ça ca me plaît pas trop. En plus la réforme LMD devait apporter des avantages pour l'instant nada. Pire ca devait faciliter les échanges, une amie part l'année prochaine par un acord en chimie !!!!Elle est même pas arrivée a joindre le directeur du departement et le second du departement était même pas au courant des facs avec lesquelles un échanfge était possible

  11. #10
    Bentwo

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    Et sinon Nissart tu es en quelle année ?? Qui se cache derrière ce pseudo

  12. #11
    heruhur

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    Sur le sujet des échanges Ben je suis complètement d'accord (on nous aurait menti !!!!!!!)


    Qui peut bien être Nissart ???????
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  13. #12
    magmatic_rock

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    Eh salut Nissart t'es qui? En quel année? En 4ème? Le président de nateiga?
    Sinon séismo ouai yann est trop cool comme professeur super sympa sait rigoler pas comme tous mais à Nice nos prf sont vraiment cool! Et puis Yann et Christelle Vérati sont vraiment deux excellent prof qui sont bien calé sur beaucoup de choses!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  14. #13
    invitefd1e5097

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    Voilà le sujet de Yan Rolland à faire en une heure:

    LE MASSIF DE LA MONTAGNE NOIRE

    1) Les bassins sédimentaires de Saint Affrique, de Graissessac et de Lodève sont des bassins d'âge Stéphanien et Permien. A partir des documents 1,2,3 et 4, précisez la structure, l'environnement et le contexte tectonique de ces bassins.

    2) A partir de l'analyse de la géométrie et la cinématique des déformations enregistrées par les roches au niveau de la retombée septentrionale de la Montagne Noire (doc2,5 et 6), précisez la nature des déformations observées. Relation possible avec le bassin de Graissessac?

    3) Analysez la répartition des isgrades du métamorphisme dans les unités métapélitiques qui entourent le dôme migmatitique (doc7). Dessiner sur le doc8 le gradient qu'ils caractérisent? Quelle est la signification de ce gradient (rendre le doc8)?

    4) En vous appuyant sur l'analyse des docs précédents, a quel type de contexte géodynamique correspond la Montagne Noire? En quelques lignes, comment peut-on expliquer la tectonique et le métamorphisme observés?

    Si vous voulez les docs je peux vous les envoyer par e-mail (en pdf 2.92Mo), car là je dépasse la taille autorisée (2Mo).
    En tout cas on a bien souffert car on ne connaissait rien sur la Montagne Noire et on n'avait pas compris en cours ce qu'était un 'metamorphic Core Complex'. Enfin maintenant on sait .

    Si vous tombez sur nos copies...mon prénom c'est Delphine pour ajouter quelques points

    ++

  15. #14
    Bentwo

    Wink Re : recherche étudiant en license de géologie

    Ok Delphine on gagne quoi en échange ?????
    Serieux si tu peux envoyer les docs ca peut être intéréssants je te laisse mon adresse :
    ******

    Merci a plus

  16. #15
    invite493a60bf

    Talking Re : recherche étudiant en license de géologie

    Non j'suis pas le président de nateiga, jsuis en master recherche... Pour m'iddentifier c'est pas trop compliqué j'suis souvent habillé aux couleurs de mon club (représente la brigade sud).

  17. #16
    inviteaf4d3ce5

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    Salut Seismo !

    Moi je serai très interessé par les documents de votre exam de Yann Rolland, en effet je rentre en 3° année de geologie a Marseille st charles cette année et celà pourrait me donner un aperçu d'examens futurs.
    Je te laisse mon adresse e mail : pafolius@aol.com N'hesite pas à m'écrire et merci d'avance !

    Jérémie

  18. #17
    invitee4037822

    besoin de petit conseils (nouvelle)

    voila, je me pesente:
    j'ai fais 2 fois ma 1ere année de médecine et desormais je veu absolument aller en géoscience!
    jespere etre reçue collée pr aller en 2eme année directement mais je ne sais pas si c riské.
    les profs me disent ke non mais j'aimerai avoir l'avis d'eleves car kan je regarde les livres sa me fait un peu peur davoir de grosses lacunes et je ne veu plu perdre d'année!
    merci de me conseiller!!!

    a+

  19. #18
    inviteb4fcae87

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    Salut à tous.
    Je suis en 1ere année de ST à Nissa ( enfin l'année prochaine en 2eme année ) et perso, j'ai trouvé notre année assez intéréssante temps niveau cours que sortie géologiques. En effet, on a dû taper dans les 10 sorties géologiques englobant presque toutes les disciplines.
    Après c'est vrai qu'à la fac faut bosser de ton côté ...
    Sinon y'aurait moyen d'avoir le sujet du partiel de l'nnée dernière please ? ...thank's
    Boudhabat@aol.com

  20. #19
    inviteb4fcae87

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    J'voulais dire de cette année

  21. #20
    inviteb4fcae87

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    up !

  22. #21
    invite729bea7a

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    Citation Envoyé par magmatic_rock Voir le message
    Je sais pas ce que vous en pensez vous mais si il y a des étudiants ou des professeurs, dites moi ce que vous avez pensé de ce nouveau programme, qu'est-ce que vous avez fait et surtout n'oubliez pas de précisez dans quel faculté vous etes!
    Hola!!

    Je suis en 2ième année en licence Science De la Terre (SDT) à Pau (Université de Pau et des Pays de l'Adour). Enfin, maintenant je suis en 3ième année à moins que je sois pris en école d'ingé. Nous, les cours commence début septembre donc grâce à ça on a les vacances de la Tousaint, puis on a les partiels juste après les vacances de Noël. Ensuite, on a 3/4 jours de repos, puis directement le semestre suivant jusqu'à la mi-mai où l'on a nos partiels. Si on échoue aux exams, on a des cours de soutien puis vers la mi-juin (je crois) on passe les rattrapages. Donc, on a peu ou prou 25 à 30h de cours par semaine durant l'année. Je confirme également le fait que parfois lors de TD, le prof le dispensant ne reste pas forcément avec nous dans la salle. Donc, comme tu le dis Magmatic_rock, c'est pas forcément mauvais pour apprendre mais pour certains trucs c'est vraiment dur de faire des choses que tu as jamais faits ou vus (par exemple, pour la micro-pal). Par contre, je ne suis pas forcément d'accord quand tu dis que les maths et la chimie ça ne sert à rien, au contraire. La géol nécessite des notions scientifiques provenant de diverses sciences et c'est pourquoi on doit en passer par là (même si c'est pas toujours trés marrant parfois).

    J'ai une petite question pour Magmatic_rock encore: pourquoi parles-tu de nouveau programme? Normalement (enfin c'est ce que je pense), il n'existe pas de programmes officiels, chaque fac est "libre" de faire ce qu'elle veut, non?

    Ce que je pense de la formation dispensée en SDT et à Pau en particulier?
    Tout d'abord, parlons de la première année
    -1ier semestre : 2 modules de géol tout 2 trés intéressant et des modules de sciences (maths et physiques)
    -2ième semestre : 3 modules de géol également trés intéressant (petit bémol tout de même pour la sédimento mais ça c'est mon goût personnel) associés à d'autres modules de maths et physiques
    Au cours de cette année, on effectue également 4 jours de terrains où l'on met en pratique ce que l'on a étudié en cours ce qui est trés stimulant. Donc, le bilan pour cette année est vraiment trés positif. Les modules de géol sont vraiment super et permettent de confirmer cette passion pour la géol.

    Ensuite la 2ième année
    -3ième semestre : 3 modules de géol avec encore des langues, de l'info, des maths et de la physique. Là, par contre (et c'était le sentiment de la promo), on s'est un peu démotivé (argiles et sédimento quand on aime pas, c'est dur d'y prendre goût)
    -4ième semestre : 5 modules de géol associés aux langues et à de ....... l'écologie (cherchez pas en comprendre c'est comme ça, mais pour la culture général c'est chouette)
    Cette année, on a eu environ 10 jours de terrains dont une semaine de camp de terrain en Espagne à Riglos près de Jaca. On a étudié un gigantesque pli déversé se situant à la limite entre l'avant-pays sud-pyrénéen et la zone sud-pyrénéenne. En fait, on se situait sur le Chevauchement Frontal Sud-Pyrénéen (CFSP). Alors là, cette sortie, c'était le pied!!!!!! On était en pleine nature et tout et tout. En plus, on a étudié une zone de tectonique complexe que l'on a mis en évidence grâce à la géol structurale (je pars pas dans cette voie mais c'est j'ai vraiment adoré) et à la sédimentologie (là, je peux dire que c'est la grande réconciliation même ça c'était fantastique). Le bilan de l'année est encore trés positif. Les cours sont bien faits et trés intéressants (sauf 1 ou 2 mais là je suis pas objectif donc...) quoique parfois trés denses mais bon, on est là pour apprendre. Pour résumer, année géniale avec des sorties de terrains mémorables (http://sdt.pau.free.fr c'est le site de notre promo avec quelques photos) et de trés bon cours.

    Pour la 3ième année, on verra mais apparamment ça a l'air cool. En plus, là on aura a peu prés 20 jours de terrain donc chouette chouette!!!!!

    Pour conclure, mes 2 premières années de fac ont été fantastique. On a beaucoup de sorties de terrains, les cours sont trés bien, les profs sont également trés bon et surtout à notre écoute ce qui fait qu'il y a une super ambiance. A mon avis, le fait que les profs soient à notre écoute et prêt à nous aider en cas de difficulté est vraiment un énorme atout pour réussir. Dès que l'on a un problème, on peut aller les voir dans leur bureau. Il y a vraiment certains profs trés cool avec lesquels il y a moyen de plaisanter ou de discuter sur leurs recherches ou autres. Bon, c'est vrai que cela est possible en raison de la taille réduite de l'UPPA et des faibles effectifs dans notre promo. Je comprends donc que dans certaines facs cela ne soit pas possible. Voilà, la petite présentation est finie!!

    ByeBye

    Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu - Rousseau

  23. #22
    invite2fdc17ed

    Re : recherche étudiant en license de géologie

    hey!
    je viens de finie ma 3eme année de liscence en STE (Sciences de la Terre et de l'Environnement) à Montpellier.
    Montpellier et une tres bonne fac je pense pour la geol. Le terrain est tres important (quasiment toutes les semaines plus les stages d'une semaines).

    Pour ma part seule la troisieme année ma vraiment passionné niveau programme et proximité des profs, meme si les 2 premieres années sont bien mais plus générales.

    enfin je pense qu'il faut attendre le master pour vraiment commencait a appliquer nos connaissances dans un metier...

  24. #23
    invite1315af31

    Smile Re : Recherche étudiant en licence de géologie

    bonjour..
    je suis étudiant marocain en 3ème année géosciences appliquée à l'environnement...franchement je trouve un plaisire pour l'étude de géologie
    l'année prochaine j'aurait à faire un master
    j'ai visiter le site de l'ulb ils ont deux master l'un en géochimie l'autre pour les études environnementales, le 2ème me plait beaucoup mais j'aurais un ptit désire comme même je souaite avoire une bource d'étude...
    si quelqu'un de vous à une proposition


    --------------------------------------------------------
    Pour visiter mon site ww.gibnem.co.cc

Discussions similaires

  1. Etudiant en géologie, parlons-en !
    Par invitedc07e930 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 58
    Dernier message: 14/11/2009, 00h19
  2. cherche etudiant en licence SM
    Par chr57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 22h02
  3. étudiant en mp recherche école de management ...
    Par invite7dd99c4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2005, 01h54