Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Etudiant en géologie, parlons-en !



  1. #1
    jerodino

    Etudiant en géologie, parlons-en !


    ------

    Bonjour à toutes et à tous. Je suis actuellemnt en 3 è année de Licence Science de la Terre et de l'Univers à Brest. Aujourd'hui je me suis demandé " comment se passe les études des autres en France ?". Alors voilà je lance un sujet la dessus. Alors vous qui êtes étudiant en géologie ou que vous l'avez été, venez discuter ici des cours, profs, débouchés, métiers, inquiétudes, pots de géol ...
    allez tous avec moi

    -----
    Kenavo

  2. #2
    Théophraste

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Elles se passent mal, très mal, notamment en Université : formation trop théorique et général, totalement déconnecté des besoins du marché du travail.

  3. #3
    Nissart for ever

    Talking Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    elles se passent bien très bien... N'oublions pas que la fac, à l'origine, n'a pas pour vocation de former des professionels. Depuis quelques années ça a changé mais je pense que: primo il faut du temps et secundo la fac ne sera jamais une école d'ingé (heureusement, dans le sens où il en faut pour tous les gôuts).

  4. #4
    Théophraste

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    En effet, les facs n'ont qu'une fonction à l'origine, former de futurs enseignants, or, la quantité de diplômés en géol par raport au besoin son surdimensionné, ce qui fait du chômage le débouché le plus sûr après des études de géol.
    Et comme déjà ds ce forum ds divers autres posts, les compétences acquises en fac de géol ne donnent quasiment pas de métiers, et ces compétences sont difficilement transférable dans d'autres métiers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jerodino

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    C sur mais je pense qu'il faut y aller au culot, moi je sais pas trop encore mais j'envisage fortement d'utiliser mes bases de géol de licence pour aller travailler dasn l'archéologie en tant que chercheur ou professionnel. Mais il y a des domaines en géol où ya du boulot surtout en appliqué. Sinon vous en êtes où dans vos études si c pas indiscret.
    Kenavo

  7. #6
    choubi

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Salut à tous!
    Jérodino, ce n'est pas très original comme démarche : la grande majorité des préhistoriens (à part ceux de Paris1 et qq autres) sont des géologues à la base
    de plus les postes en archéo. sont eux aussi relativement rare, cela dit je crois qu'il ne faut pas prendre la fac pour ce qu'elle n'est pas : une agence pour l'emploi !! sur les 1000 étudiants de première année environ 50 auront un troisième cycle et seuls 2 ou 3 seront chercheurs dans le meilleur des cas!
    A+
    Choubi

  8. #7
    Yves2

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par Théophraste
    Et comme déjà ds ce forum ds divers autres posts, les compétences acquises en fac de géol ne donnent quasiment pas de métiers, et ces compétences sont difficilement transférable dans d'autres métiers.
    Salut !
    J'ai toujours du mal à entendre ce genre de phrases. Il me semble que les masters pro répondent à une certaine demande spécialisée, et qu'il y a des débouchés dans certains domaines. La géotechnique, la dépollution, sont des secteurs qui marchent lorsqu'on sort de la fac. Tout le problème est qu'on pourra toujours en discuter, on n'aura jamais de chiffres puisqu'il n'y a pas de suivi global des étudiants dès qu'ils sont quitté le cursus universitaire. Si j'en crois ce que j'ai vu, il y a en moyenne quelques mois de chomage après un tel diplome, et un boulot à la clef, le tout étant de ne pas se désespérer.
    Pour ce qui est des masters recherche, il y a un objectif selectif, et directement lié au nombre de postes dans la recherche derrière, dont il faut être conscient. Tout ceux qui ont un DEA en poche ne peuvent prétendre à un poste d'enseignant chercheur, c'est comme ça ; le DEA est un concours, point. Et donc par définition, il ne garantit pas un emploi à la sortie.
    Voilà en très rapide mon point de vue sur les formations universitaires...
    Bien géologiquement

    Yves


    PS : j'ajoute que je ne vois pas en quoi les compétences acquises en géologie ne seraient pas plus facilement transposables que celles acquisent par exemple en chimie ou en bio...

  9. #8
    choubi

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    la sélection malheureusement ne se fait pas au niveau du master 2 (ex DEA) mais après la thèse!

    PS : après une maîtrise de bio ou de chimie (pas de recul pour les masters) on ne fait pas grand chose non plus , a part faire une spécialisation ou tenter des concours!!

  10. #9
    chapak

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par choubi
    sur les 1000 étudiants de première année environ 50 auront un troisième cycle et seuls 2 ou 3 seront chercheurs dans le meilleur des cas!
    A+
    Choubi
    Une précision pour Yves2 : les propos ci-dessous ne concernent que les débouchés "Recherche" en Géologie (ma partie) , pas les débouchés "Géologie appliquée et géotechnique" qui ne sont pas du tout de ma partie et qui effectivement offrent beaucoup plus de débouchés.

    Comme l'a dit Théophraste, l'Université n'avait qu'une fonction à l'origine : former de futurs enseignants ou chercheurs (ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui). Si je calcule bien, cela nous fait donc du 0,2 ou du 0,3 % de réussite comme chercheurs.
    Une fois déduits les postes pris :
    1 - par les bien aiguillés
    2 - par les super-introduits (pistonnés quoi !)
    3 - par ceux qui sont légitimement de véritables génies (ce n'est pas mon cas),
    il n'y a effectivement pas grand espoir pour tous les autres, qu'ils soient bons ou mauvais.

    Avant de s'engager trop loin dans les études, il convient donc de bien peser le pour et le contre. La reconversion des géologues chercheurs (et archéologues) est souvent délicate, du fait de leur formation très spécialisée et pas du tout applicable directement à d'autres métiers (dixit Théophraste).
    En général, ils ont appris à réfléchir, à travailler, à s'organiser et à bien raisonner et il y a quelques années, de tels profils étaient recherchés (en informatique en particulier). J'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas de nos jours (la concurrence est très rude, les diplômés en surnombre,alors pourquoi s'encombrer avec des anciens géologues ou archéologues en reconversion...).

    A défaut de faire de la recherche en géologie (ou de l'archéologie) son métier, on peut la pratiquer aussi comme une passion et un loisir (c'est mon cas : depuis tout petit, puis étudiant, j'ai longtemps pensé que la recherche géologie était ma vie, toute ma vie... mais, le temps passant, je me suis aperçu qu'il y avait aussi une vie en dehors de la géologie).
    Cela peut être une porte de sortie honorable pour un passionné qui ne se trouve pas dans l'un des 3 cas énumérés ci-dessus et qui se pose beaucoup de questions en cours d'études supérieures.

    Voilà j'arrête là mon quart d'heure de "vieux combattant" : c'était juste pour argumenter la géologie passion/loisir par rapport à la géologie-métier.

  11. #10
    Mister Quartz

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Bonjour.

    J'ai fait 5 années d'études de géologie pour finir... animateur scientifique .

    Il faut dire qu'il faut savoir ce qu'on veut faire, ce qui n'était pas spécialement mon cas. Moi, sur un coup de tête, j'ai fait un DESS ressources minérales, sans penser que les débouchés en France sont nuls.
    Lors de mon stage, j'ai bifurqué dans le milieu de la géologie appliqué et plus précisément des granulats. Là-dedans, les débouchés sont réels, car j'ai eu 2 entretiens...qui n'ont rien donné, car le milieu m'a beaucoup déplu. Après, c'est une question de mentalité.

    Finalement, animateur en sciences de l'univers et de la terre, c'est plutôt sympa . Et mes études en géol me servent pour monter des ateliers...et pour faire quelques belles sorties cailloux les week-end .
    Mieux vaut passer une journée faste qu'un jour néfaste !

  12. #11
    Yves2

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par chapak
    Voilà j'arrête là mon quart d'heure de "vieux combattant" : c'était juste pour argumenter la géologie passion/loisir par rapport à la géologie-métier.
    Bon mais je suis globalement d'accord avec toi, chapak !
    Et certes, la sélection est faite après la thèse, choubi. Mais si l'on est dernier d'un dea, et qu'on persiste à vouloir faire une thèse, sauf cas particulier il ne faudra pas s'étonner de ne rien trouver derrière. Ce serait a vérifier, mais je pense qu'il existe une corrélation entre les classements en fin de dea et les recrutements trois ans après...
    Bon et j'ajoute que j'aime bien le parcours de Mister Quartz, qui, malgré tout, bosse dans les sciences de la Terre !
    Géologiquement,

    yves

  13. #12
    Théophraste

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Les débouches en géologie appliqué sont certains, mais ce n'est pas cela qu'on apprend en fac.
    Un Rh de chez Lafarge me disais encore il y a peu combien le groupe avait du mal a recruter, ceci dit il a surtout besoin de technicien style bts...
    Bref, tout le monde veut faire de belles études de paléontologie, volcanologie, voire cristallo, sédimento, archéo, mais pas beaucoup de monde pour les formations pratiques.
    Pourtant c'est là où il y a du travail.


    J'ai toujours du mal à entendre ce genre de phrases. Il me semble que les masters pro répondent à une certaine demande spécialisée, et qu'il y a des débouchés dans certains domaines. La géotechnique, la dépollution, sont des secteurs qui marchent lorsqu'on sort de la fac. Tout le problème est qu'on pourra toujours en discuter, on n'aura jamais de chiffres puisqu'il n'y a pas de suivi global des étudiants dès qu'ils sont quitté le cursus universitaire.
    Si, il y a des suivis ! Oh que oui... Voir étude INSEE ou DARES
    Six mois après l'obtention du diplôme bac=4/5, chômage record en archéo, géol fac !!!

    Je dis tout cela car les jeunes ont tendance à "rêver", et les réveils sont très très difficile...
    Faites des études en fonction de possibilités de débouchés sur le marché du travail !!!
    L'études, c'est fait pour développer du capital humain vendable ensuite !!!
    Dernière modification par Théophraste ; 12/12/2005 à 16h26.

  14. #13
    Bedbug105

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par Théophraste
    Je dis tout cela car les jeunes ont tendance à "rêver", et les réveilles sont très très difficile...
    Faites des études en fonction de possibilités de débouchés sur le marché du travail !!!
    Quelle drôle de façon de voir les choses !

    Je prends juste un exemple : mon frère suit actuellement une licence générale sciences et techniques mention informatique. C'est un fondu d'informatique, il n'y a que cela qui l'intéresse.
    Ses professeurs lui ont pourtant assuré que cette filière était en ce moment sans débouchés (où qu'il y en avait très peu, ce qui revient sensiblement au même).
    Selon ta logique, il devrait mieux arrêter et par exemple intégrer une école de commerce tout ça parce le commerce fonctionne bien et qu'il y aura pleins de débouchés au risque de se faire ch*er toute sa vie dans un métier pour lequel il n'a aucun goût et pour lequel il n'est pas fait ?

    Non, je crois qu'il faut avant tout faire ce que l'on aime, et ensuite la vie vous emmène à droite-à gauche selon les circonstances, etc.

    De toute façon, intégrer la filière avec le plus de débouchés ne te garantira pas d'obtenir un métier dans cette branche, non plus. Les probabilités seront peut-être plus élevées mais bon, c'est tout...

  15. #14
    Yves2

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par Théophraste
    Je dis tout cela car les jeunes ont tendance à "rêver", et les réveils sont très très difficile...
    Faites des études en fonction de possibilités de débouchés sur le marché du travail !!!
    L'études, c'est fait pour développer du capital humain vendable ensuite !!!
    T'énerves pas, Théophraste ! J'ai essayé d'écrire une réponse, mais je l'ai mise à la corbeille, car je me heurte à un problème : j'ai l'impression que ce monde est si petit qu'il est extremement dur de faire des généralités. Oui, il y a des jeunes qui rèvent, et on ne peut pas leur en vouloir. Oui, on ne leur cachent jamais que c'est extrêmement difficile d'arriver à ses fins, si on veut devenir professionnel en pal, ou en cristallo. Mais ces jeunes sont ils aussi nombreux que tu semble le dire ? Dans ma promo de deug, il n'y en avait pas un seul. Ah, si, une. Elle a fait archéo à Dijon, et maintenant, c'est pas la joie. Et personne dans son année ne s'en sors réellement. Penses tu qu'elle n'était pas au courant en s'inscrivant des limites des débouchés ? Quant on en arrive à une telle spécialisation, on est quand même conscient des risques pris, il me semble.
    Enfin sur ta dernière phrase, on risquerait de partir dans des discussions versées sur la politique, mais je me plais à croire qu'il y a des gens qui font des études pour leur plaisir, sans chercher à se vendre pour la suite, et qui sont ensuite heureuses, même si cela ne correspond pas necessairement à leur désir initial. L'exemple de Mister Quartz me semble assez interressant à cet égard. Et je pense que celui de mon amie l'est tout autant.
    Bien à vous,

    Yves

  16. #15
    Yves2

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Et j'oubliais d'ajouter que je n'ai pas trouvé les rapports insee ou autre dont on avait déjà parlé la dernière fois. Un des éléments qui me fait douter de leur fiabilité est que je ne connais personne qui ait été interrogé après son troisième cycle sur son devenir. Vraiment personne ! Alors une chose de sûr : on peut dire que ces études ne concernent pas les formations proposées dans mon université.
    Mais je maintiens que j'aimerais vraiment les consulter !!

  17. #16
    Ludo(volcano)

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Salut à tous

    Il me semble avant tout evident de dire que heureusement qu'on fait des études pour se faire plaisir avant tout, et on voit par la suite...
    Même si ca peut paraitre un peu casse gueule, si t'es motivé en général ca peut passer.

    Par ailleurs, les débouchés en sortie de DEA varie en fonction des facs qui n'appliquent pas spécialement la même politique. Certains DEA on une politique de recrutement ce qui permet d'obtenir un DEA coté permettant le reclassement de la majeure partie des etudiants en france ou a l'etranger. Parce que faut pas croire, mais bouger en dehors de France et vous verrez qu'on peut trouver.

    Un peu de stat, sur la promo de DEA precedent la mienne, 100% de thesard et pour la mienne, 6 mois apres la fin, actuellement 9/13... dont 3 theses a l'etranger...

    Ensuite pour trouver un poste, c'est sur que ce peut etre la galere. j'ai croisé des gars qui sont en post-doc depuis 7 ou 8 ans maintenant, mais c'est pas le chomage.

    Mais une chose est sure, c'est que dans les etudes faut avoir un peu de chance, beaucoup de volonté et montrer qu'on en as (c'est pas etre leche cul a mon sens) et savoir se bouger quand il le faut, avec aussi un dossier pas trop pourri.
    PS : les connaissances ca peut parfois aidé, mais faut pas croire que c'est tout le temps...

    Sur ce, continué bien
    et courage

  18. #17
    Yves2

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    PS : les connaissances ca peut parfois aidé, mais faut pas croire que c'est tout le temps...
    Lut'
    Ceci m'inspire une petite remarque chouïa hors sujet : dans la recherche, il est vrai aussi qu'avoir des connaissances n'est pas la seule qualité requise. Alors entre un très grand connaisseur pas curieux et avec deux mains gauches et un moins bon connaisseur très ingénieux et très curieux, c'est qui qu'est lequel le mieux ? Et bah c'est encore pas gagné, l'évaluation des chercheurs...
    Bien à vous,

    Yves

  19. #18
    Théophraste

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!


    Yves2, je ne m'énerve, juste un élément de réponse, l'emploi, c'est mon métier... Notamment les "jeunes"...
    Et des jeunes diplômé en galère, j'en vois tous les jours... Notamment après des études de fac "généralistes".. . Et à coté de cela, à travers diverses asso et autres, des diplômé en Sciences de la Terre en galère, j'en connais à la pelle...
    Constat professionnel : un parcour déconnecté des réalités du marché du travail.

    Beaucoup de jeunes 25/30 ans amères, "si on m'avait dis", "si j'avais su", "on m'a pas prévenu", etc.

    Pour ce qui est des stats, c'est tout simple, extrait des données assedic ou anpe... Généralement, taux d'emploi à 6 mois ou à 2 ans.

    Pour ce qui est des docteurs avec post doc, moins de 1 sur 3 trouvent un poste... Pour les autres, bonjour les reconvertions...

  20. #19
    choubi

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Salut à tous !
    Yves, je ne connais que la recherche que je fréquente, pour les sciences dites dures c'est peut-être autre chose mais le classement du DEA dépend principalement de ton sujet, de ton directeur et de l'intéret stratégique que le tout représente pour ton labo. (le financement n'est pas toujours le reflet de ton recrutement en effet les pouvoirs peuvent changer de mains entre le début et la fin de thèse)
    pour te donner un exemple concret c'est plus facile de trafiquer les notes quand les exams se font à l'oral ,les mieux classés peuvent ne pas parler français !! (si si j'ai vu le cas avec un chinois ne parlant que mandarin mais il ouvrait les portes d'un site extra en chine, pour tout vous dire il a même soutenu une thèse en 1 an !!!!)
    moralité quand notre ministre nous dit que le milieu des scientifiques est un milieu moral il ferait mieux de venir passer quelques mois dans un labo avant de dire de telles âneries
    A+
    PS je tiens à préciser que je ne suis pas du tout aigri malgré tout ces propos mais qu'il ne faut rien idéaliser!

  21. #20
    Bedbug105

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    +1 choubi

    J'ai terminé récemment mon DEA en Biologie des Organismes et des Populations, donc j'ai fréquenté l'univers "recherche".
    Et au delà des compétences et du C.V., ce qui joue avant tout, dans le recrutement des thésards, c'est le "copinage" avec les membres du labo,etc.
    En théorie, le recrutement des maîtres de conférence se fait suivant le dossier, l'expérience et les compétences des candidats, mais dans la pratique, tes chances d'obtenir un poste de maître de conférence dans une université où tu n'as aucun contact, sont quasi nulles.
    Et j'ai vu des thésards et des post-docs avec des C.V. longs comme le bras se faire dammer le pion par des gens beaucoup moins compétents mais qui passaient mieux, avec lesquels le directeur de stage s'entendait mieux, etc...
    Donc il y a aussi une bonne part de "chance", la bonne rencontre au bon moment dans la réussite ultérieure des thésards...

  22. #21
    Yves2

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par Bedbug105
    Et j'ai vu des thésards et des post-docs avec des C.V. longs comme le bras se faire dammer le pion par des gens beaucoup moins compétents mais qui passaient mieux, avec lesquels le directeur de stage s'entendait mieux, etc...
    Et si le directeur avait perçu des compétences dont tu n'as pas connaissance ? Il est rare qu'un recrutement se fasse uniquement sur l'aspect sympathique, sans aucune prise en compte des connaissances et capacités à "faire de la science". Bon, allez, des fois, je l'accorde, c'est scandaleux, et loin d'être rose...

    Citation Envoyé par Bedbug105
    Donc il y a aussi une bonne part de "chance", la bonne rencontre au bon moment dans la réussite ultérieure des thésards...
    N'existe-t-elle pas non plus partout, cette part de chance ? Etre là au bon moment, au bon endroit... dans le privé aussi c'est mieux !
    Bon allez, je manque de temps, j'essayerais de répondre au reste, mais va falloir attendre quelques jours.
    Géologiquement,

    Yves

  23. #22
    Théophraste

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Source apec : "les jeunes qui ont opté pour les sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, biologie) : ils ne sont que 37% à avoir trouvé du travail [un an après l'obtention du diplôme].
    Et dans ces sciences fondamentales, les sciences de la Terre ferment la marche avec l'archéo et l'éthno...

    Conclusion, si vous souhaitez après vos études obtenir un emploi : où vous êtes une tête, et l'université vous accueillera à bras ouvert, ou il faut dès bac+4 s'orienter vers une formation directement en relation avec un/des métiers intéressant les entreprises...

    Dernière modification par Théophraste ; 13/12/2005 à 15h48.

  24. #23
    sterfil

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par Théophraste
    Source apec : "les jeunes qui ont opté pour les sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, biologie) : ils ne sont que 37% à avoir trouvé du travail [un an après l'obtention du diplôme].
    Et dans ces sciences fondamentales, les sciences de la Terre ferment la marche avec l'archéo et l'éthno...

    Conclusion, si vous souhaitez après vos études obtenir un emploi : où vous êtes une tête, et l'université vous accueillera à bras ouvert, ou il faut dès bac+4 s'orienter vers une formation directement en relation avec un/des métiers intéressant les entreprises...

    Mon expérience passée, hélas, m'a appris que presque tous les industriels ou organismes de gestion eou de recherche enregistrent les CV en notant les expériences des candidats et les domaines sur lesquels ils ont travaillé.
    Si le CV ne comporte qu'une seule "spécialité", même si celle ci est très poussée, les chances de s'inserrer dans une équipe ou d'être embauchées sontg minimes car:
    l'employeur potentiel lui, se trouve devant des problèmes techniques ou scientifiques qui ne correspondent pas forcément aux possibilité du candidat.
    Il va comparer ses besoins avec les expérfiences notées dans les CV
    Par exemple un industriel de l'agro-industrie va avoir un problème avec un élevage de coquillages.
    Il aura noté qu'un candidat a fait un stage chez un fabricant d'aliments pour les volailles et le convoquera.
    un laboratoire aura besoin d'un spécialiste des levures, il aura noté qu'un cv mentionne une étude concernant la vinification. Il sera convoqué.
    Un labo, aura à travailler avec un labo japonais,
    seront convoqués tous les dépositaires de CV qui auront tant soit peu touchés aux langues orientales, même s'ils n'ont aucune expériences dans le domaine de recherche envisagé.
    Moralité pour avoir des chances, il faut être "polyvalent"
    Faire une étude très poussée dans un domaine étroit, c'est aller au devant de gros problèmes.

  25. #24
    jerodino

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Bas dis donc ça discute pendant mon absence. J'avoue que la recherche me fait un peu peur, j'hésite beaucoup. Peut être qu'un master pro est préférable. Faut peut être, être moins réveur et penser à son avenir socio-professionnel.
    Kenavo

  26. #25
    géolik63

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    salut

    moi, je voudrais revenir sur le parcours de mister quartz ...

    je fais partie des "étudiants qui rêvent et dont le réveil sera difficile". ce parcours m'intéresse parce que, justement, il se distingue des objectifs assez utopiques que se fixe la majorité. On n'entend pas du tout parler de ces métiers, autres que les classiques et assez inaccessibles volcanologue et compagnie ... j'aimerais savoir en quoi consiste le tien exactement et est-ce que tu en connais d'autres ?

    merci d'avance !

    géolik63

  27. #26
    jerodino

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Je suis un peu d'accord avec toi géolik63. Je pense également qu'il faut arrêter de réver à un moment ou à un autre même si on a les moyens d'y arriver. Il vaut mieux des cursus un peu différent de ce qu'on d'habitude les étudiants. Et de toute façon la meilleur chance de travailler dasn la géologie c'est par un cursus professionnel. Enfin c'est ma façon de voir les choses à l'heure actuelle.
    Kenavo

  28. #27
    ian K-T

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    salut a vous
    je suis un ancien etudiant en geol
    j'etais un "bouffe cailloux" a dijon
    je me suis arreté juste avant de minscrire pour ma L3
    jai trouvé un job en rapport avec la geol
    sinon, les marchés porteurs en se moment sont la sedimentologie(vive le manque de petrole ) et l'hydrologie.
    sinon, la geologie, c'est surtout par passion je pense que lon y rentre avant tout!


  29. #28
    simo005

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par Mister Quartz Voir le message
    Bonjour.

    J'ai fait 5 années d'études de géologie pour finir... animateur scientifique .

    Il faut dire qu'il faut savoir ce qu'on veut faire, ce qui n'était pas spécialement mon cas. Moi, sur un coup de tête, j'ai fait un DESS ressources minérales, sans penser que les débouchés en France sont nuls.
    Lors de mon stage, j'ai bifurqué dans le milieu de la géologie appliqué et plus précisément des granulats. Là-dedans, les débouchés sont réels, car j'ai eu 2 entretiens...qui n'ont rien donné, car le milieu m'a beaucoup déplu. Après, c'est une question de mentalité.

    Finalement, animateur en sciences de l'univers et de la terre, c'est plutôt sympa . Et mes études en géol me servent pour monter des ateliers...et pour faire quelques belles sorties cailloux les week-end .
    slt a tous je suis marocain etudiant en 1ere anneé universitaire en biologie geologie chimie jemrais savoir laquelle de ces 3 specialités et la mieux discuté au ma

  30. #29
    simo005

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    salut a tous je suis marocain etudiant en premier anneé a la faculté de sciences et techniques filieres biologie chimie geologie je voudrais savoir s il vous plai la specialité la mieux discuter au marché du travaille (j'aime la geologie) et merci.

  31. #30
    rose25

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bonjour c'est vrai que pour moi c'est différent parce que je suis en 3éme année géologie mais je viens de l'algérie
    le probléme qu'on a ici ce que les gens ne connaissent pas bien cette spécialité pour eux faire de la géologie c'est qu'eux observé des pierres donc ceux qui veulent la faire ce sont pour eux des fous
    et comme j'adore beaucoup ma spécialité j'ai décidé de les faire decouvrir ce monde je viens d'ouvrir un forum qui parle de la géologie j'espere que si ça vous interesse biensur vous venez de le visitez et si vous voulez me donner un coup de pousse
    merci www.geologie.exprimetoi.net

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La Scoliose, parlons-en !
    Par Ammary dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2010, 13h18
  2. Recherche étudiant en licence de géologie
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/11/2008, 17h30
  3. Parlons un peu de la fusion nucleaire
    Par mckendy dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 09h31
  4. parlons du coeur, rythme
    Par pavlinka dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 07h55
  5. Parlons igloo ...
    Par MagAxX dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2005, 13h57