Etudiant en 1ere S, mon groupe et moi avons décidé que notre sujet porterait sur les igloos. Le probleme est qu'en 1ere, nous ne disposons que de peu d'éléments pouvant nous aider à résoudre notre 1ere partie, qui est :
[B]COMMENT L'IGLOO PEUT-IL PERMETTRE A L'HOMME DE SURVIVRE DANS DES CONDITIONS CLIMATIQUES EXTREMES.[/B]
Nous pouvons parler de la fosse à froid (bien qu'ayant peu de documentation à ce sujet), mais les formules dont nous disposont sont d'un niveau bien superieur au notre, quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur le fait que la temperature interne de l'igloo (5 à 10°) soit plus chaude que celle à l'exterieur, sans pour autant que l'igloo se mette à fondre.
Nous pensons que les transferts thermiques sont la source de notre probleme . Le principe du frigo pourrait aussi être interessant, vu qu'il consisterait à "déplacer la chaleur" (schématiquement parlant) pour ensuite l'évacuer, laissant place à la fraicheur.
C'est comme lorsque l'on met une bouteille de vin entourée d'un linge humidifié en plein soleil, 30 minutes plus tard, la bouteille est fraiche. (D'après notre professeur).
-----