Faire une thèse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Faire une thèse...



  1. #1
    Monazite

    Faire une thèse...


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je me permets de créer un nouveau topic à partir de mon problème personnel. Je suis en fin d'étude de Master 2, plus précisément en stage de fin d'étude. Je suis à la faculté d'orsay en géologie. Mon problème c'est que mon encadrant viens de me proposer une thèse et que si je m'engage sur se projet, en cas d'acceptation du financement je suis tenu de prendre ce sujet (ce qui est normal). Le problème et que j'hésite entre faire une thèse en France et à l'étranger mais que je ne connais pas réellement la vie d'un thésard à l'étranger. Est ce dur de trouver une thèse? Un financement? Comment ce renseigner sur les labos? Et surtout est ce que il y a de " bonnes" thèses à l'étranger?

    J'éspère avoir été clair, et j'attend vos réponses et conseils.
    Merci d'avance et bonnes soirée
    Monza

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Faire une thèse...

    Citation Envoyé par Monazite Voir le message
    Le problème et que j'hésite entre faire une thèse en France et à l'étranger mais que je ne connais pas réellement la vie d'un thésard à l'étranger.
    Salut,

    Se poser des questions avant de commencer la these est deja un avantage de toute facon, car beaucoup se lance dedans sans vraiment reflechir puis realise plus tard que c'est pas vraiment leur truc.

    Ici, pour ce qui est de faire une these a l'etranger, c'est grosso-modo la meme chose qu'en France. Il y a quand meme des variations locales sur la duree et l'effort qui est demande pour finir une these, mais rien de fondamentalement different au niveau de la vie de tout les jours...sauf evidemment que c'est a l'etranger.

    Citation Envoyé par Monazite Voir le message
    Est ce dur de trouver une thèse?

    Il y a plusieurs sites comme earthworks et autres choses du style ou il y a des theses qui sont ouvertes a tout le monde. Il suffit de deposer sa candidature, avec CV et tout le tsoin-tsoin et voir ce qui en sort. L'autre methode est de contacter des scientifiques/labos directement, meme s'ils ne proposent rien de visible. Ils ont parfois du financement deja prevu ou a venir pour ce genre de choses.

    Citation Envoyé par Monazite Voir le message
    Un financement?

    Pour le financement, si tu arrives avec ton propre financement, tout le monde te prendras. Mais bon, c'est pas le cas le plus frequent. Dans les autres cas, si une unif est interessee de t'avoir, c'est eux qui connaissent bien mieux les rouages de leur systeme que toi, donc c'est plutot (s'il n'ont pas deja des fonds pour cela) qui te proposeront de postuler ci ou la. C'est sans doute la plus grande difference entre pays pour faire une these, c'est le systeme administratif et financier. Quelque soit le pays, c'est penible...

    Citation Envoyé par Monazite Voir le message
    Comment ce renseigner sur les labos?

    Pour se renseigner, il faut voir ce que tu as envie de faire au depart, lire des articles, notamment les labos ou cela est fait et/ou le scientifique qui travaille sur le sujet puis verifier (merci internet) ce qu'ils font pour le moment. Prendre des conseils de quelqu'un qui s'y connait dans un sujet specifique peu aussi faire gagner beaucoup de temps.

    Citation Envoyé par Monazite Voir le message
    Et surtout est ce que il y a de " bonnes" thèses à l'étranger?

    Il y a bien evidemment de tres bonnes theses a l'etranger. Comme en France, une bonne these depend du sujet, du labo, de l'encadrant, du thesard, (et aussi un peu de la chance ).

    Si Yves2 passe par ici, il pourra sans doute te renseigner bien mieux

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Y-a-t-il une vie apres un M2R si on veut pas faire de thèse ? MS une solution ?
    Par invitecaedf62b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 22h31
  2. Faire une liaison entre un récepteur bluetooth et une moteur vibreur .
    Par invite3b35ad5d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 20h51
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 08h25
  4. Faut il faire spé math en ES pour faire une prépa ?
    Par invited0d333bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2010, 19h17
  5. Existe t-il une alternative au bois pour faire une maison passive ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 15h56