Bonjour !
Désolé si je me répète pour certain mais je relance ce sujet qui n'était pas posté au bon endroit.
Je suis tout juste diplômé d'un Master 2 Recherche Chimie biologie, j'ai fais mes études à l'université Paul Sabatier à Toulouse et effectué mon stage de M2 au LCC (CNRS) à Toulouse.
Mon stage c'etait plutôt mal passé, ma responsable était une vrai psychopathe (ou plutôt "passionné" comme disait certain), de plus l'ambiance du laboratoire était execrable, les gens hypocrites, tout le monde se critiquait derrière le dos, bref j'ai été dégouté de la recherche et de la synthèse organique......
J'ai connu aussi des chercheurs qui accumulaient des CDD (1 an max), et je me souviens qu'une collègue dans l'équipe, c'était même mise à pleurer car son contrat se terminait et qu'elle craignait de se retrouver encore 1 an au chômage. On m'a d'ailleurs fortement déconseillé de faire une thèse et d'après ce que j'ai lu, ça confirme aussi la précarité dans laquelle se retrouve les chercheurs qui veulent travailler en France.
La thèse pour moi étant une piste difinitivement écarté car je cherche un boulot stable a court terme, j'aimerais intégré au plus vite le monde du travail mais là c'est un autre combat qui commence après les études bien sur !!
Les entreprises qui recrutent des cadres avec bac+5, demandent au minimum 3 ans d'experiences sur "un meme poste" et si je postule sur des postes de techniciens (bac +2/+3 max), on va me dire que je suis trop "qualifié" mais en fait je pense que c'es surtout que ceux ayant un BTS ou DUT sont déjà opérationelles et une main d'oeuvre meilleur marché car moins bien payé.
Ayant un diplôme technique mais général et très peu recherché par les entreprises , je me suis alors renseigné sur divers "Master spécialisé" de type "Gestion globale du risque industriel", "environnement sécurité industriel",...
Je voudrais avoir votre avis/experience pour ceux qui ont suivis ce type de Master qui ont été crée pour répondre aux besoins de l'entreprise. Sinon qu'est-il possible de faire avec un M2R Chimie ? A quel poste peut-on postuler ? Ingenieur d'étude ? Ingénieur chimiste ?
P.S : Tous sauf les SSII (pour l'instant) car j'aimerai perseverer dans mon domaine.
-----