Bonjour à tous,
Après diverses recherches, et lecture de sujets relativement anciens sur le sujet, je voudrais avoir votre avis actuellement.
Je suis actuellement en M2R en biologie, j'ai validé mon premier semestre et je suis actuellement en stage pour encore 1 mois et demi environ. La "logique" suite à ce master est normalement de réaliser une thèse, par contre les financements sont peu nombreux, et comme par hasard cette année est un record de candidat. Diverses discussions, avec des thésard(e)s, des post-doctorant(e)s, ne me conseillent pas forcément cette voie, car les post-doc ont énormément de mal à trouver un poste fixe, et enchaine CDD sur CDD. La voie notamment au niveau universitaire est "saturée".
Je ne souhaite pas de toute façon m'orienté vers une carrière universitaire, mais les bourses de type CIFRE sont rares, et apparemment n'ouvrent pas forcément plus les portes des industries qu'une thèse régional par exemple.
Ma grande question est, si je n'ai pas la chance d'avoir de financement, ou bien si je ne postule tout simplement pas sur les sujets si je ne trouve rien qui me motive. Car il faut savoir que actuellement, et apparemment ça ne va pas en s'arrangeant, beaucoup d'étudiant postule sur toutes les thèses possible ... dans l'espoir d'en avoir une, peu importe le sujet, peu importe le directeur, peu importe le labo ... tout ça pour avoir un salaire vu que le monde du travail est compliqué actuellement. Ce n'est pas du tout mon point de vue, une thèse c'est un travail conséquent, nécessitant une forte implication qui ne peut pour moi se faire que si le sujet motive, et non pas le salaire en premier lieu ...
Pour en revenir à ma question , c'est pour savoir celons vous quels débouchés peuvent s'offrir à un étudiant diplômé d'une M2R, sur le monde du travail, poste d'IE ? d'ARC ? quels postes un industries ? Qualité ? ... Y a t il des offres dans certain domaines que je ne site pas ?