Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Après un M2R, thèse ? ou double formation ?



  1. #1
    Optymus

    Après un M2R, thèse ? ou double formation ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Après diverses recherches, et lecture de sujets relativement anciens sur le sujet, je voudrais avoir votre avis actuellement.

    Je suis actuellement en M2R en biologie, j'ai validé mon premier semestre et je suis actuellement en stage pour encore 1 mois et demi environ. La "logique" suite à ce master est normalement de réaliser une thèse, par contre les financements sont peu nombreux, et comme par hasard cette année est un record de candidat. Diverses discussions, avec des thésard(e)s, des post-doctorant(e)s, ne me conseillent pas forcément cette voie, car les post-doc ont énormément de mal à trouver un poste fixe, et enchaine CDD sur CDD. La voie notamment au niveau universitaire est "saturée".

    Je ne souhaite pas de toute façon m'orienté vers une carrière universitaire, mais les bourses de type CIFRE sont rares, et apparemment n'ouvrent pas forcément plus les portes des industries qu'une thèse régional par exemple.

    Ma grande question est, si je n'ai pas la chance d'avoir de financement, ou bien si je ne postule tout simplement pas sur les sujets si je ne trouve rien qui me motive. Car il faut savoir que actuellement, et apparemment ça ne va pas en s'arrangeant, beaucoup d'étudiant postule sur toutes les thèses possible ... dans l'espoir d'en avoir une, peu importe le sujet, peu importe le directeur, peu importe le labo ... tout ça pour avoir un salaire vu que le monde du travail est compliqué actuellement. Ce n'est pas du tout mon point de vue, une thèse c'est un travail conséquent, nécessitant une forte implication qui ne peut pour moi se faire que si le sujet motive, et non pas le salaire en premier lieu ...

    Pour en revenir à ma question , c'est pour savoir celons vous quels débouchés peuvent s'offrir à un étudiant diplômé d'une M2R, sur le monde du travail, poste d'IE ? d'ARC ? quels postes un industries ? Qualité ? ... Y a t il des offres dans certain domaines que je ne site pas ?

    Je suis également à la recherche d'un éventuelle formation annexe après mon master si je n'ai pas de thèse. Je pense notamment à faire une formation d'ARC (relativement rapide, mais beaucoup d'école différente difficile de savoir quelle est la meilleure ...) et surtout c'est un travail relativement récent, donc y a t il encore une réelle demande ? dans ce secteur. Je ne sais pas trop quel autres types de formation sont possible après ce M2R. Je préférerais faire une formation rapide comme ARC, ou alors une formation en alternance, mais pas évident du tout de trouver des réponses. C'est pour cela que je me tourne vers vous, et votre expérience, j'espère que vous pourrez m'éclaircir et m'aide sur ce sujet.

    Bonne fin de journée à vous.

    Cordialement

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    IOMP

    Re : Après un M2R, thèse ? ou double formation ?

    bonsoir;

    le master recherche débouche normalement sur une thèse .

    d'Aprés vous ,quelle sont vos chances de faire une thèse?

    -
    c'est pour savoir celons vous quels débouchés peuvent s'offrir à un étudiant diplômé d'une M2R
    vous pouvez refaire un autre master profess, ou un autre master rech pour faire un doctorat si vous êtes intéréssé par la recherche..
    et d'aprés ce que j'ai déja lu comme réponses dans des sujets qui traite la même question et dans ce forum, je pense qu' avec un master recherche ,il est un peu difficile de trouver un travail à l'industrie qu'un diplomé de master prof ou d'un diplome d'ingénieur, car le master rech débouche sur une thèse, mais vous pouvez trouver un poste dans les labo privé....etc

    cordialement
    IOMP
    Dernière modification par IOMP ; 29/04/2012 à 21h39.

  4. #3
    _Mayou_

    Re : Après un M2R, thèse ? ou double formation ?

    Bonsoir,

    Pour la question des post-doc à enchaîner après la thèse, poses-toi une autre question : penses-tu qu'en entrant dans la vie active maintenant, ou après un master pro, ou un diplôme d'ingé, tu aies rapidement un CDI ? Ou enchaînes-tu des CDD pendant quelques temps ?

    Si tu veux entrer dans la vie active, je te dirais d'enchaîner sur un M2pro ou tenter une entrée en dernière année d'école. Là avec un M2R ça va être difficile, à moins que ton sujet de stage soit tourné vers quelque chose de plus pro ? A ce moment là ça paraît possible. Essaie peut être de candidater pour des postes niveau bac+5 qui t'intéressent, histoire de voir ce que ça donne.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. #4
    Optymus

    Re : Après un M2R, thèse ? ou double formation ?

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    @IOMP

    D'après moi mes chances sont "bonnes", je suis dans la partie supérieur du classement du premier semestre, et j'ai eu le M1 avec mention. De plus j'ai de bon retours des enseignants qui m'ont encadrés dans mes différents stages. Après, la sélection est particulière maintenant, on passe devant un jury qui ne fait pas de la biologie, mais des mathématiques, physique ou autre ... Difficile de savoir exactement.

    Les laboratoires privées oui, mais je suppose que les places sont également très très chères ...

    @_Mayou_

    Je suis d'accord sur le point que rentrer dans la vie active avec un CDI directement est quasiment une utopie. Néanmoins, je me dis que si c'est pour faire 3 ans de thèse, et après enchainer les CDD pendant encore quelques années ... Il est peut être préférable d'enchainer des CDD à bac +5 pour déboucher sur un CDI ... qui sera avec de la "chance" plus rapide à trouver qu'après la thèse + le ou les post-doc ...

    Mon sujet de stage n'as rien de plus professionnel qu'un autre je pense, je dirais qu'il peut intéresser peut-être la cosmétique, mes différents stage tournant autour de la peau et des molécules la constituant, dont sont friands les cosmétiques.

    Je vais surement essayer de postuler sur des postes bac+5 une fois diplômé, d'ici 1 ou 2 mois, de toute façon avec les élections actuelles, les entreprises attendent de "voir", ce n'est pas forcément le bon moment.

    Cordialement

  6. #5
    vpharmaco

    Re : Après un M2R, thèse ? ou double formation ?

    Bonjour,

    Quelques remarques rapides:
    - En plus des domaines que tu as cite (ARC, qualite..), tu peux egalement penser aux debouches en propriete industrielle (formation d'1 an au CEIPI), aux metiers de l'edition scientifique, aux metiers de la gestion de projets (l'ANR, les universites, l'Europe recrutent des specialistes du "montage de projets/demandes de financements").
    - Il n'y a pas qu'en France que l'on fait des theses. Partir a l'etranger pour faire son PhD me semble etre de plus en plus etre un choix de carriere tres interessant .
    - Sincerement, l'impact des elections sur la politique de RH d'une entreprise est proche du zero.. Tu peux commencer a prospecter des a present !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    _Mayou_

    Re : Après un M2R, thèse ? ou double formation ?

    Tout à fait d'accord avec vpharmaco sur le dernier point. Postule maintenant, ça te laisse comme ça le temps de voir ce qu'on te répond.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. Publicité
  10. #7
    Optymus

    Re : Après un M2R, thèse ? ou double formation ?

    Oui, merci pour vos réponses,

    JE vais tenter de cibler des offres m'intéressant et envoyer une candidature on verra les retours

  11. #8
    Californication

    Re : Après un M2R, thèse ? ou double formation ?

    Citation Envoyé par Optymus Voir le message
    Oui, merci pour vos réponses,

    JE vais tenter de cibler des offres m'intéressant et envoyer une candidature on verra les retours
    Alors Optymus, quelles sont les nouvelles ? Qu'as tu décidé finalement ?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Y-a-t-il une vie apres un M2R si on veut pas faire de thèse ? MS une solution ?
    Par Massimo130581 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 23h31
  2. Doctorat après M2R ??? Grand besoin de clarifier les choses
    Par Towwy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2012, 00h48
  3. refaire un autre M2R aprés un M2R obtenu
    Par IOMP dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2011, 20h07
  4. Expérience : après mon M2R
    Par fredericbdr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 13h38
  5. [Formation] Double Master ?
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 16h56