Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Formation] Double Master ?



  1. #1
    Aélis

    Talking [Formation] Double Master ?


    ------

    Bonjpur,
    voilà j'avais juste une petite question... Je voulais savoir s'il était possible de faire deux master à la fois...??? Parce que je m'intéresse énormément à la Grèce antique (époque d'Alexandre le Grand) et aussi à la période médiévale. Comme je sais que je ne pourrais jamais choisir entre les deux et que l'on doit faire une spécialisation, je tente de trouver une solution.
    Aélis

    -----

  2. #2
    choubi

    Re : combien de master?

    si tu es accepté dans les deux masters pourquoi pas mais il va falloir que tu t'accroches parce que c'est vraiment pas simple un master alors deux, à moins de biloquer!

  3. #3
    Aélis

    Re : combien de master?

    parce qu'en clair ça se passe comment? On m'a dit qu'il y avait encore quelque cours mais je suppose que c'est plus de la méthodologie pour aider dans les rehcerches (?!) Sinon on m'a dit que c'est surtout du travail personnel... Je ne savais pas qu'il fallait présenter un projet.

  4. #4
    Danieldjackson

    Re : combien de master?

    En fait, aujourd'hui, un Master se fait en deux ans. Il y a le Master I (la première année). Du moment que tu réussis ta dernière année de licence, tu peux entrer en première année de Master.
    Celle ci se compose de deux semestres, le premier étant généralement consacré aux cours. Le second pour un stage et la préparation de ton pré-mémoire (ainsi qu'un rapport de stage).

    Le Master II (la seconde année).
    A la différence du passage de licence à Master, il faut avoir la moyenne et l'approbation des professeurs qui te suivent sur ton sujet de recherche et qui te donneront ta note lors de la soutenance.
    Il y aura donc des laissés pour compte, ou il faut pouvoir changer d'université. La concurrence est bien présente à ce niveau.
    La seconde année se déroule de la même manière que la première. Un premier semestre de cours, le second pour faire étalage de toutes tes connaissances avec une nouvelle soutenance et à la clef, un mémoire qui se devra d'être conséquent de deux années de travaux.

    Voilà, j'espère que d'autres apporteront leur connaissance sur le déroulement d'un Master. Je ne suis pas sûr que toutes les universités fassent la même chose.

    Sinon, Choubi a complètement raison, c'est beaucoup de travail. Alors je ne sais pas où tu en es dans tes études, mais il serait plus sage de se concentrer sur une seule thématique, au risque de passer au travers des deux sujets. A moins qu'il y est une solution pour réunir tes deux thèmes de prédilection sous une même problèmatique, étant donné qu'en théorie c'est à toi de décider de ton travail de recherche.
    Ne reste plus alors qu'à trouver le professeur qui voudra bien te suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aélis

    Re : combien de master?

    oh lala! Je sens que ça va être dur! Là je suis en L2 d'Histoire option archéologie. Mon problème c'est que je m'intéresse à beaucoup de choses surtout en histoire comme en archéologie: la période médiévale et en archéo seulement sur la période hellénistque. En fait je me demandais s'il n'était pas possible pour moi soit de faire 2 master en archéo. soit de faire un master en histoire sur la période médiévale (sachant que je m'intéresse aux fouilles), et un master en archéo sur la période grecque. Enfin c'est compliké! L'an prochain je suis déterminé à faire deux licences, une d'histoire et une d'archéo... Mais après?

  7. #6
    Fylgja

    Re : combien de master?

    Il n'est pas possible de faire en même temps deux master dans la même discipline.

    Ensuite, si tu souhaites faire deux master, prend plutôt des disciplines et des sujets se rejoigant ou pas trop éloigné (double cursus en fait), cela surtout car avec la disposition LMD tu as plus d'heure de cours qu'avant avec la maîtrise et le dea, et déjà ce n'est pas forcément évident de s'en sortir avec un sujet sur un thème mais deux sujets sur des thèmes complètement différents, tu auras très peu de chance d'arriver au bout. Sans compter, que les directeurs de recherche n'apprécieront peut être pas que tu fasses le grand écart.


    Quand la maîtrise était encore en cours, certains commençaient par exemple en egypto et abandonnait et reprenait en médiévale. D'autre on une maîtrise d'égypto et font un dea de médiéval. En fait cela dépend de ce qu'accepte les directeurs de recherches, donc le mieux est que tu vois directement avec eux.


    DanielJackson pour ce qui est des cours, cela change d'une fac à l'autre, à Paris IV on a des cours les deux semestres, le stage peut se faire les deux semestres pour remplacer l'UE transdisciplinaire.

  8. #7
    Cabucy

    Re : combien de master?

    kikou ^^

    par chez moi (Amiens), tu peux faire 2 master mais dans la même discipline (inter-disciplinaire je t'avourais que je ne connais pas).

    Tu as 2 voies: la recherche et la professionnelle.
    La recherche aboutit à un mémoire (et un master II qui sera l'équivalent à un dea),
    la professionnelle a des stages (3 mois pour le master I et 6 mois pour le master II) et donc à des rapports de stages. le master II sera l'ancien DESS

    les 2 combinés sont tout à fait possible ^^

    On a des notes pour un certain nombre d'heures d'enseignements. Mais le mémoire (ou le rapport de stage) reste le plus important dans la notation

    Mais grecque/médiévale je sais pas si par chez moi c'est possible ^^ romaine/grecque oui par contre.
    "Si la tradition est incontournable, elle n'a rien d'absolu." Paul Veyne

  9. #8
    Alix2

    Re : [Formation] Double Master ?

    Bonsoir,
    moi aussi je me demandais s'il était vraiment pas possible de sui vre 2 masters dans la même discipline genre histoire ancienne et moderne, car les 2 me passionnent vraiment, et j'aimerais vraiment savoir comment se déroule la recherche dans les 2 avant de faire un choix, et etre sur de faire le bon.
    je suis en 3e année de licence histoire/archéologie, donc je sais ce que c'est d'avoir une double formation, et je suis conscience du travail que ça reprsésente.
    Pour s'inscrire en deux masters: vous pensez que le fait que les 2 profs référents soient d'acc suffiraient ou faudrait les faire dans 2 facs différentes (je suis à Paris 1 donc l'autre fac serait paris 4: ca reste les mêmes locaux)?
    merci d'avance pour vos réponses.

  10. #9
    emma69100

    Re : combien de master?

    Deux masters en même temps, tu as intérêt à bien t'organiser!
    Pour ma part, je suis en master 1, et j'ai un mémoire à faire pour cette année, et un autre à faire en master 2. Mais apparemment, ça dépend des universités, alors renseigne toi bien avant de t'engager dans deux masters: si tu dois faire deux mémoires la même année, cela me parait difficile à faire en une année universitaire; un mémoire demande quand même pas mal de travail personnel.

  11. #10
    Aélis

    Re : combien de master?

    pour ma part, le travail du double cursus en L3 n'est rien à côté du master 1... j'ai finalement fait un seul master et je pense que j'ai eu raison... deux, c'est beaucoup trop avec des risques de rater les deux... il faut savoir qu'ensuite, pour passer en master2, tu dois avoir au minimum 14 de moyenne à l'année (sachant que c'est le mémoire qui compte surtout)... mais après chaque université diffère... j'ai eu à rédiger un mémoire en M1... pas un simple rapport de 30 pages... sachant qu'un 18 est souvent le bienvenu pour un mémoire...

  12. #11
    Dragonidae

    Re : combien de master?

    Dur dur de tenter de faire 2 masters à la fois!!!
    Essaies peu être de te trouver un sujet transversal!!!
    Suggestion simple....

Discussions similaires

  1. ingénieur GB esil double formation
    Par emma_stanton dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 12h54
  2. [Formation] Double cursus en Master
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 14h01
  3. [Formation] Master paléoanthropologie
    Par arwa-kh dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 19h06
  4. [Formation] Double cursus histoire/archéo ?
    Par Lyrwen dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2006, 11h58
  5. Double formation + question theses
    Par Alucard dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2004, 22h58