Doctorat après M2R ??? Grand besoin de clarifier les choses
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Doctorat après M2R ??? Grand besoin de clarifier les choses



  1. #1
    invite084d3520

    Unhappy Doctorat après M2R ??? Grand besoin de clarifier les choses


    ------

    Bonjour à tous,

    je me permets de poster ce message car même après moultes et moultes recherches, je n'arrive toujours pas à savoir clairement comment se déroule "l'inscription à un doctorat" après un master 2 recherche.

    J'ai vu qu'il y a une histoire de financement, de laboratoire qui veut bien nous accepter, de sujet de thèse....

    Concernant le sujet de thèse :
    Est-ce à l'étudiant de choisir son sujet de thèse ? Ou bien arrive t'on en cours de recherche dans un labo ? Ou encore est-ce le labo qui nous trouve et nous dit " je veux que tu travailles sur tel sujet" ? ...

    Concernant le financement :
    Qui donne les financements ? Comment en obtient-on ? à quoi servent-ils ? ...

    Concernant le doctorat lui même :
    Est on forcément pris quelque part après le M2R ? On est pris sur concours ? sur dossier ? au hasard ?


    Bref... J'ai posté ici des questions au hasard, je n'attends pas de réponses à chacunes. Je veux juste comprendre le fonctionnement de ce qu'on appelle "doctorat".

    Je suis perdu ...

    Merci d'avance

    PS : Si certain on leur propre expérience à raconter, elle est la bienvenue !

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Doctorat après M2R ??? Grand besoin de clarifier les choses

    Salut,
    Est-ce à l'étudiant de choisir son sujet de thèse ? Ou bien arrive t'on en cours de recherche dans un labo ? Ou encore est-ce le labo qui nous trouve et nous dit " je veux que tu travailles sur tel sujet" ?
    L'école doctorale propose un certains nombre de sujets, proposés par les différentes équipes des labos de recherche.
    Donc on choisis dans le sens, ou on choisis de postuler pour un sujet proposé.

    Qui donne les financements ? Comment en obtient-on ? à quoi servent-ils ?
    Plusieurs financement sont possibles, ministériels, régionaux, cifre etc
    Le financement sers en premier à payer ton salaire. Des expériences si il y en a.
    Tu entendras peut être parler de bourse de thèse, bourse doctorale etc, mais en fait c'est pas une bourse, tu as un contrat, tu fais un travail de recherche, et tu es rémunérer pour ça.

    Est on forcément pris quelque part après le M2R ? On est pris sur concours ? sur dossier ? au hasard ?
    Non ! je sais même pas si la moitié des gens sortant de M2R font une thèse.
    C'est pas au hasard, c'est sur dossier, et il vaut mieux avoir fait un bon M2.

    Bref, j'espère t'avoir un peu éclairé, et ne pas avoir dit de bêtises.
    Il faut que tu contact l'école doctorale pour les renseignement sur la procédure, les sujets etc.

    lazar

  3. #3
    invite084d3520

    Re : Doctorat après M2R ??? Grand besoin de clarifier les choses

    Okay merci beaucoup. Ces informations m'ont bien aidé :P

    Si d'autres personnes ont des informations supplémentaires ou bien leur propre expérience à raconter, je suis preneur.

    Merci.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Doctorat après M2R ??? Grand besoin de clarifier les choses

    Citation Envoyé par Towwy Voir le message

    Concernant le sujet de thèse :
    Est-ce à l'étudiant de choisir son sujet de thèse ? Ou bien arrive t'on en cours de recherche dans un labo ? Ou encore est-ce le labo qui nous trouve et nous dit " je veux que tu travailles sur tel sujet" ? ...
    C'est variable.
    Certaines sources de financement demandent un projet précis, et font attention à ce que le calendrier prévisionnels soit respecté, il n'y a pas de possibilité de trop s'écarter de ce qui a été défini au départ.

    Il y en a d'autres où tu es plus libre, notamment concernant le financement par le ministère de la recherche, qui est la source de financement majoritaire en recherche fondamentale.
    Ainsi, selon le moment où tu arrives dans le labo / sur la thématique, tu pourras avoir quelque chose de très précis à faire, ou pas trop. Ne pas avoir le choix, ou en avoir plusieurs et devoir choisir parmi ceux-là. Avoir un chef qui veut t'orienter dans un truc très précis, ou un autre qui te laissera une certaine marge de manoeuvre.

    Il est d'autant plus facile de pouvoir discuter d'un projet de thèse et d'avoir un minimum de choix quand on connaît bien le sujet ... Donc quand on fait son stage de M2 dans le même labo que sa thèse et qu'on a déjà eu 6 mois sur le sujet / dans le labo.
    C'est pour cela que c'est conseillé de bien choisir son stage de M2, dans l'optique d'y rester pour la thèse. Mais ce n'est pas du tout une obligation ; et parfois il vaut mieux changer entre les deux.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 03/04/2012 à 23h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Y-a-t-il une vie apres un M2R si on veut pas faire de thèse ? MS une solution ?
    Par invitecaedf62b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 22h31
  2. refaire un autre M2R aprés un M2R obtenu
    Par IOMP dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2011, 19h07
  3. Doctorat.. et après ?
    Par invitef0d0ae10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 18h30
  4. Expérience : après mon M2R
    Par invite387c40a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 12h38
  5. Les animaux sont-ils des choses parmis les choses ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2004, 22h28