Doctorat.. et après ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doctorat.. et après ?



  1. #1
    invitef0d0ae10

    Doctorat.. et après ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme le titre l'indique, je me pose des questions sur l'après-doctorat. Plus précisément, pour quelqu'un qui compte rester dans la recherche académique : est-il possible de faire de la recherche sans passer forcément par les qualifications pour l'enseignement ?

    En fait, je crois savoir que pour être maître de conférence il faut d'abord passer les concours de qualification et ensuite trouver un poste. Ce qui créée deux difficultés :

    ** Les concours nécessitent un bon dossier,
    ** Trouver un poste, c'est pas donné...

    Il y a bien sûr la possibilité de faire un post-doc ou un ATER, mais est-il possible de décrocher un CDI ? Est-ce vraiment à la portée de tout le monde ou faut-il être chanceux et pistonné

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Doctorat.. et après ?

    Bonjour,

    Dans la recherche academiaue, il y a deux types de postes pour les "jeunes" docteurs:
    * Charge de recherche (CNRS, INSERM.....) : le recrutement se fait par concours (pas de qualification - et bien sur, mieux vaut avoir un tres bom dossier !)
    * Maitre de conference. De meme, le recrutememt se fait par concours et il faut etre qualifie pour pouvoir candidater (la qualification, c'est loin d'etre le plus difficile a obtenir> Il suffit generalement d'avoir quelques publis et une experience de l'enseignement type monitorat ou ATER). Par contre, une fois qualifie, la concurence pour chaque poste reste rude !

    En tout cas, il faut tjs passer par un concours pour avoir un poste fixe (ce sont des postes de fonctionnaires).

    Pour avoir un poste, il faut avoir de la chance et un bon dossier> De nombreuses facs essayent de limiter les recrutements internes mais c'est encore loin d'etre le cas partout.

    NB: desole pour les fautes mais j'ai encore du mal avec ces saletes de clavier qwerty

  3. #3
    invitefbcedab5

    Re : Doctorat.. et après ?

    Bonsoir,

    C'est mon premier post, mais je serais tenté de t'aiguiller vers un autre fil qui avait été développé par RMIste je crois (un fil de 65 pages). Mais je ne le retrouve pas...

    Dommage, ça t'aurait donné une bonne idée de la galère d'après-thèse.

  4. #4
    invitef0d0ae10

    Re : Doctorat.. et après ?

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Doctorat.. et après ?

    Bonjour,
    La longue discussion est ici:
    http://forums.futura-sciences.com/or...hercheurs.html

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. que faire après un doctorat physique ou chimie?
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 20h06
  2. après un doctorat d'astrophysique
    Par invite9d765c85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 21h55
  3. Débouchés après doctorat environnement?
    Par inviteb4226a4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 13h19
  4. Insertion après un doctorat
    Par invitecacaf0a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/12/2007, 23h33
  5. prepa agreg apres un doctorat
    Par invite68b89148 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2005, 19h04