Insertion après un doctorat
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Insertion après un doctorat



  1. #1
    invitecacaf0a2

    Insertion après un doctorat


    ------

    Bonjour,

    Je suis acutellement étudiant en M1 chimie. Par la suite j'hesite à faire un M2 pro ou M2 recherche.
    En effet, un M2 pro semble la voie la plus rapide pour entrer dans la vie professionnelle. Mais bon, le diplome reste en dessous d'un diplome d'ingé. Donc, je me dis que tous les postes seront pris en priorité par de ingés. De plus, quand on consulte les offres d'emploi, tout le monde semble rechercher des ingés.
    Donc, j'hesite à faire une thèse. La thèse en elle même semble être un travail interressant, mais ce qui m'inquiète c'est l'insertion professionnelle par la suite (sachant que je compte m'orienter dans le secteur privé).
    J'aurais voulu avoir des témoignages d'anciens thésards pour savoir s'il ont réussi à trouver un job à la hauteur de leurs compétences ? Si oui, en combien de tps ? Dans quel région ? pays ? secteur d'activité ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Insertion après un doctorat

    Citation Envoyé par kukie Voir le message
    Bonjour,

    Je suis acutellement étudiant en M1 chimie. Par la suite j'hesite à faire un M2 pro ou M2 recherche.
    En effet, un M2 pro semble la voie la plus rapide pour entrer dans la vie professionnelle. Mais bon, le diplome reste en dessous d'un diplome d'ingé. Donc, je me dis que tous les postes seront pris en priorité par de ingés. De plus, quand on consulte les offres d'emploi, tout le monde semble rechercher des ingés.
    Donc, j'hesite à faire une thèse. La thèse en elle même semble être un travail interressant, mais ce qui m'inquiète c'est l'insertion professionnelle par la suite (sachant que je compte m'orienter dans le secteur privé).
    J'aurais voulu avoir des témoignages d'anciens thésards pour savoir s'il ont réussi à trouver un job à la hauteur de leurs compétences ? Si oui, en combien de tps ? Dans quel région ? pays ? secteur d'activité ?

    Cordialement.
    Tu es dans quel domaine en chimie ?... la situtation varie d'un domaine à l'autre... le cas échéant je peux te parler de mon cas, en chimie organique

  3. #3
    invitecacaf0a2

    Re : Insertion après un doctorat

    Pour le moment, en M1, on fait encore chimie organ, miné et analytique. Mais bon, je compte m'orienter vers l'orga.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Insertion après un doctorat

    Si tu penses que les ingénieurs sont mieux placés que les docteurs, pourquoi n'essaierais-tu pas de devenir ingénieur ? Des écoles de chimie recrutent en 2ème année après la maîtrise, tu auras "perdu" 2 ans mais finalement c'est mieux que de "perdre" 3 ou 4 ans à faire une thèse qui ne te plaît pas.
    En fait, il faudrait que tu sois clair avec toi-même : la recherche, c'est ton truc ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecacaf0a2

    Re : Insertion après un doctorat

    Alors, en effet je vais tenter d'entrer en école d'ingé, mais tu dois savoir que les places sont très limitées. donc, je préfère prévoir une autre solution.
    En ce qui concerne la recherche en elle même, cela m'interesse. L'aperçu que j'en ai eu en stage de L3 m'a séduit.
    Ce qui m'a bcp moins séduit, c'est le fait que des doctorants ont l'air de galèrer pour trouver un boulot.

  7. #6
    Rincevent

    Re : Insertion après un doctorat

    sur les difficultés rencontrées par les docteurs tu pourras lire ce fil qui regorge de témoignages divers et variés...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : Insertion après un doctorat

    Citation Envoyé par kukie Voir le message
    Pour le moment, en M1, on fait encore chimie organ, miné et analytique. Mais bon, je compte m'orienter vers l'orga.
    si tu veux faire un boulot type "bac +5", ca peut être une bonne idée de rattraper une école d'ingé, sauf si ton master est très réputé...
    En revanche, si c'est la recherche en orga qui te motive, il te faudra faire une thèse, qqsoit ton BAC+5.
    Mais c'est en eeffet très difficile de trouver du boulot ensuite !

  9. #8
    chwebij

    Re : Insertion après un doctorat

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Des écoles de chimie recrutent en 2ème année après la maîtrise, tu auras "perdu" 2 ans mais
    au final c'est juste une année de "perdue" car ayant un bac+4, il rentre dans une formation bac+4, la 2ème année d'école.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    invitecacaf0a2

    Re : Insertion après un doctorat

    En effet, on ne perds qu'un an. Et je suis volontier pret à perdre 1 an pour avoir plus de chances de trouver un job après. Comme je l'ai dis, ce serait l'idéal. Mais bon, les écoles rerutent environ 5 personnes par promo au niveau maitrise (sans compter que les étudiant en pharma peuvent aussi integrer l'ecole à ce niveau).
    C'est donc très limité. D'où mon interet pour des solutions de secours.

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Insertion après un doctorat

    Citation Envoyé par kukie Voir le message
    Ce qui m'a bcp moins séduit, c'est le fait que des doctorants ont l'air de galèrer pour trouver un boulot.
    Il est vrai que DES doctorants galèrent mais pas TOUS les doctorants. La preuve : jette un oeil sur le site de l'association Bernard Gregory :
    http://www.abg.asso.fr/
    Il y a des offres d'emploi. Le problème c'est que trop de docteurs ont une vue étriquée de leur avenir, ils veulent se cramponner à la recherche alors même qu'ils ne sont pas très très bons. La chimie n'est pas le secteur le plus porteur, c'est vrai mais en biologie c'est pire.
    En fait, il faut se préparer à un emploi bien avant de soutenir sa thèse.

  12. #11
    invitecacaf0a2

    Re : Insertion après un doctorat

    Tant qu'on y est, qqn sait il quels sont les secteurs de la chimie qui recrutent le plus ? On me dit souvent que dans la chimie ana on trouve du bouolot. Sauf que c'est chiant la chimie analytique. Et puis je ne sais pas si on peut vraiment parler de "recherche" en chimie analytique.

  13. #12
    cephalotaxine

    Re : Insertion après un doctorat

    Citation Envoyé par kukie Voir le message
    Tant qu'on y est, qqn sait il quels sont les secteurs de la chimie qui recrutent le plus ?
    à quel niveau ? Bac+5 ou Bac+8 ?

  14. #13
    invitecacaf0a2

    Re : Insertion après un doctorat

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    à quel niveau ? Bac+5 ou Bac+8 ?
    les 2... je suis encore à bac +4, donc, je m'arrète dans 1 ou 4 ans suivant ce qui me paraitra le mieux.

  15. #14
    cephalotaxine

    Re : Insertion après un doctorat

    Citation Envoyé par kukie Voir le message
    les 2... je suis encore à bac +4, donc, je m'arrète dans 1 ou 4 ans suivant ce qui me paraitra le mieux.
    franchement, à part si tu es ultra motivé par la recherche et si tu es prêt à t'expatrier, je te conseille de t'arrêter à BAC +5... évidemment, tu ne feras pas de recherche, mais tu as plus de chance de trouver du boulot...
    Il y a du boulot en chimie analytique, en matériaux, en formulation aussi... et je pense que le secteur "chimie et environement" va se développer.
    Pour l'orga en revanche, c'est Bac +3 ou Bac +8 avec peu d'embauche en France pour les docteurs.

  16. #15
    Jeanpaul

    Re : Insertion après un doctorat

    Et pourquoi ne pas prendre contact avec quelques écoles de chimie un peu partout en France et leur demander où vont leurs ingénieurs (postes et stages, c'est corrélé) ? Ils doivent le savoir ou alors, c'est grave.

  17. #16
    koni

    Re : Insertion après un doctorat

    Citation Envoyé par kukie Voir le message
    Tant qu'on y est, qqn sait il quels sont les secteurs de la chimie qui recrutent le plus ? On me dit souvent que dans la chimie ana on trouve du bouolot. Sauf que c'est chiant la chimie analytique. Et puis je ne sais pas si on peut vraiment parler de "recherche" en chimie analytique.
    En chimie de l'environnement (eau/air/dechet) il n'y a pas mal de débouché après un doctorat dans ce domaine (principalement en R&D dans lindustrie). Si tu veut faire de la recherche dans le public c'est la même galère que dans les autres formations.

    Il y a qq fac qui prepare bien propose des master et doctorats dans ce domaine (limoge, poitiers, rennes...)

  18. #17
    invitecacaf0a2

    Re : Insertion après un doctorat

    Ah ! je suis à Rennes. Bonne nouvelle.

    Sinon, en ce qui concerne les sujets de thèse, ça se passe comment ? comment le choisit on ? est ce facile d'obtenir une bourse ? et la spécialité du M2 influe t'elle bcp sur le choix su sujet de thèse ?

    Merci

  19. #18
    koni

    Re : Insertion après un doctorat

    Le meilleur moyen de trouver une thèse c'est d'aller voir sur abg :
    www.abg.asso.fr/
    sinon il faut contacter les écoles docxtorales ou les labo qui propose des sujets dans ton domaine. La spécialité du m2 est importante, tu vas pas faire une thèse en chimie orga si tu a un M2 en chimie miné... les labo préfèrent toujours qq1 qui a des connaissances dans le sujet. Les proposition de thèse postées sur ABG précisent la plupart du temps les prérequis...

  20. #19
    cephalotaxine

    Re : Insertion après un doctorat

    Citation Envoyé par koni Voir le message
    sinon il faut contacter les écoles docxtorales ou les labo qui propose des sujets dans ton domaine. ...
    j'ajouterais que c'est toujours bien de visiter le labo dans lequel on souhaite commencer sa thèse, de discuter avec les doctorants, de "tater" un peu l'ambiance, parce que mine de rien, tu va y passer de très longs moments, alors autant bien s'y plaire !!
    Un coup d'oeil sur les publications du labo, ca ne fait pas de mal non plus

  21. #20
    invitecacaf0a2

    Re : Insertion après un doctorat

    ok,

    Sinon, j'ai lu des articles sur les thèses CIFRE (partenariat avec une entreprise). Pourrais je avoir qqes renseignements là dessus ? Contraintes ? interet ? débouchées ? comparaison par rapport à une thèse "classique" ?

    Merci.

  22. #21
    Jeanpaul

    Re : Insertion après un doctorat

    Une thèse CIFRE est dirigée par un prof d'université en collaboration avec une entreprise sur un sujet industriel dans un site qui peut être industriel ou académique, ou partagé.
    L'avantage est que c'est comme un gros stage, qu'on connaît l'entreprise et qu'on y est connu, ce qui est intéressant pour être embauché en sortant.
    Mais ce n'est pas une préembauche, c'est un CDD, sans garantie d'embauche par la suite. Il faut faire ses preuves comme ailleurs.

  23. #22
    invitecacaf0a2

    Re : Insertion après un doctorat

    Merci pour ces précision. Et sinon, comment obtient on ce genre de thèse ? et sais tu si bcp de thésards sont embauchés à l'issu de ler thèse ?

  24. #23
    koni

    Re : Insertion après un doctorat

    ABG propose des bourses CIFRE (entre autre). En général les entreprises préfère les ingénieurs (dans mon domaine) mais si tu fait preuves de motivation et que tu as un bon dossier c'est pas impossible. Ca dépend aussi beaucoup du prof qui encadre le sujet puisqu'il peut appuyer ta candidature au près de l'entreprise.

  25. #24
    Jeanpaul

    Re : Insertion après un doctorat

    A partir du moment où ça implique un prof de fac, il faut obtenir l'accord de ce prof. Après tout, c'est lui qui dirigera la thèse et donnera la permission de la soutenir. Voir les responsables de la M2 recherche concernée, pas d'alternative.

  26. #25
    invite99161650

    Re : Insertion après un doctorat

    Salut,

    A noter que le taux de chomage des docteurs en chimie est pratiquement le plus élevé parmis les docteurs...

    Pour les thèses cifre, il faut y aller et si on ne te propose rien alors il faut aller se vendre et trouver les besoins d'une entreprise éventuelle...

    @+

Discussions similaires

  1. Calcul de perte d insertion
    Par invite470ffbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 07h54
  2. insertion dans un phage
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2005, 19h43
  3. prepa agreg apres un doctorat
    Par invite68b89148 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2005, 19h04
  4. insertion bulles
    Par Lycaon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2004, 15h34