composition du coeur des planêtes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

composition du coeur des planêtes



  1. #1
    alaink

    composition du coeur des planêtes


    ------

    Bonjour,
    suite à la lecture d'un roman de SF sur Venus, je me posais des questions sur le "magma" sous l'écorce terrestre.

    D'où provient l'énergie qui maintient la roche en fusion à grande profondeur? S'agit-il d'un "reste" de chaleur de la formation initiale de la planête ou bien de réactions nucléaires près du noyau?

    Est-ce le cas pour toutes les planêtes du système solaire?

    Que se passe-t-il quand le coeur d'une planête ou d'un astre (par exemple la Lune) se solidifie?

    J'espère ne pas vous saoûler avec mes questions...

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : composition du coeur des planêtes

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Bonjour,
    suite à la lecture d'un roman de SF sur Venus, je me posais des questions sur le "magma" sous l'écorce terrestre.

    D'où provient l'énergie qui maintient la roche en fusion à grande profondeur? S'agit-il d'un "reste" de chaleur de la formation initiale de la planête ou bien de réactions nucléaires près du noyau?

    .......

    Pour notre Terre c' est les réaction nucléaire des élements Uranium et Thorium (et de leur descendants) dans les roches internes qui maintient cette temperature interne.

  3. #3
    invite91216f15

    Re : composition du coeur des planêtes

    Lorsque le noyau est totalement solide le champ magnétique qu'il génère doit se modifier.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : composition du coeur des planêtes

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    D'où provient l'énergie qui maintient la roche en fusion à grande profondeur? S'agit-il d'un "reste" de chaleur de la formation initiale de la planête ou bien de réactions nucléaires près du noyau?
    Les deux, pour avoir une idee des quantites, je t'invites a lire le post de Gilgamesh a ce sujet ici : http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post3162981

    En rapide, la croute agit comme un isolant, donc la chaleur initiale d'accretion est conservee sur une periode relativement grande de temps. A cela, il faut ajouter les isotopes radioactifs (aux demi-vies tres longues, de l'ordre du milliard d'annees), uranium, thorium et potassium-40. Actuellement, ce sont les seuls isotopes qui jouent un role dans le degagement de chaleur.

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Est-ce le cas pour toutes les planêtes du système solaire?
    Theoriquement, oui. Mais les elements radioactifs ne sont pas toujours presents, pour des raisons diverses de geochimie. Mercure a probablement peu d'elements radioactifs et n'a pas vraiment une croute isolante...; Venus est semblable a la Terre mais la croute est trop isolante, entrainant des evenements catastrophiques periodiques.
    Pour les geantes gazeuses, l'energie d'accretion initiale est enorme, mais il y a probablement peu d'isotopes radioactifs appropries pour maintenir une temperature elevee sur le long terme (a verifier cependant).

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Que se passe-t-il quand le coeur d'une planête ou d'un astre (par exemple la Lune) se solidifie?
    Quand l'interieur d'un astre se solidifie, c'est la fin de son activite geologique, donc, une grande partie de la tectonique et du volcanisme disparaissent.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alaink

    Re : composition du coeur des planêtes

    Merci pour vos réponses.
    Je me coucherai moins bête ce soir

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : composition du coeur des planêtes

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    Bonjour,
    suite à la lecture d'un roman de SF sur Venus, je me posais des questions sur le "magma" sous l'écorce terrestre.
    Bonsoir,
    Petite précision. La roche n'est pas complètement fondue sous l'écorce terrestre. La fusion n'est que très très partielle (environ 1 %) et sur une zone de quelques dizaines de km d'épaisseur située entre 100 et 300 km de profondeur. Tout le reste est complètement solide jusqu'au noyau externe à 2850-2900 km de profondeur.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  8. #7
    invitefa94d55c

    Re : composition du coeur des planêtes

    Bonjours !

    Question :

    Même si la radioactivité est le contributeur principal du moteur intèrne de la terre.


    Peut t'ont considérer le mouvement gravitationel du système Terre-Lune comme un vecteur qui influe sur la mécanique du coeur de notre planète, la terre.(contraction gravitationnelle)


  9. #8
    invite91216f15

    Re : composition du coeur des planêtes

    La masse s'attire peu importe sa nature. Il existe des "marré" dans la roche en surface. En effet les montagnes reagissent de facon comparable aux océans mais d'amplitude bien moindre.