[identification] Bouboules du Touquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[identification] Bouboules du Touquet



  1. #1
    invite6f0362b8

    [identification] Bouboules du Touquet


    ------

    Bonjour,

    Lors de mes vacances au touquet, j'ai trouvé de curieuses boules métalliques d'aspect rouillées avec des pics en forme de pyramide (base à 4 cotés) sur la surface.

    elles ont l'air d'etre composées de fer et on les trouve le plus souvent dans les débris des falaises calcaires en bord de cote ..

    Par simple curiosité, J'aurai aimé savoir si ces boules ont un nom particulier et surtout comment elles ont pu attérir au milieu des falaises calcaires ..

    merci

    -----

  2. #2
    invitea16c4fcd

    Re : bouboules du touquet

    Il y a de très fortes chances qu'il s'agisse de boules de marcassite (FeS2 - proche de la pyrite).
    Pour le savoir, en sacrifier une en la cassant. A l'intérieur, il doit y avoir une structure constituée d'aiguilles radiantes dont les "pyramides" vues à l'extérieur forment la tête.
    Le métal a une couleur jaune "d'or" à la cassure. L'extérieur est généralement oxydé et de couleur rouille.

  3. #3
    invite46a36a35

    Re : bouboules du touquet

    Comme dis dans un autre post, marcasite s'écrit avec un seul "S", et les nodules sont le plus souvent de pyrite (voir diverses publications), et non pas de marcasite.
    Amicalement.

  4. #4
    invitea16c4fcd

    Re : bouboules du touquet

    Citation Envoyé par Théophraste
    Comme dis dans un autre post, marcasite s'écrit avec un seul "S", et les nodules sont le plus souvent de pyrite (voir diverses publications), et non pas de marcasite.
    Amicalement.
    Désolé, mais en tant que vieux de la vieille, pour moi marcassite a toujours été écrit avec 2 S et c'est le terme angol-saxon qui ne comportait qu'un seul S.
    Si c'est une erreur, alors elle est plus que fréquente et j'en tiendrai compte dans le futur (même si dans mon for intérieur, marcassite avec 2 S et du genre féminin, me plaît mieux).

    OK aussi pour pyrite plutôt que pour "marcasite". Les nodules sont plutôt de pyrite ; "marcasite" étant le plus souvent sous forme d'amas moins réguliers .
    En tout cas c'est ce que j'ai observé sur les amas de "marcasite" trouvés dans les craies ligériennes de la région de Saint-Cyprien en Dordogne.

    De même formule chimique FeS2, ces 2 minéraux diffèrent par leur système de cristallisation : pyrite = système cubique ; "marcasite" = système orthorombique.

    PS : Marcasite vient de MARCAS = (persan, puis arabe puis latin médiéval) désignant une sorte de minéral.

    On en apprends tous les jours sur ce forum... c'est pour cela que l'on y revient !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46a36a35

    Re : bouboules du touquet

    Marcasite, c'est avec un seul "S", ça a toujours été écrit comme cela en français pour la minéralogie, voir le Lacroix, la minéralogie de la France, par exemple.
    Et les noms de minéraux, c'est comme les noms en latin d'animaux ou plantes, il y a une seule orthographe pour le monde entier, ce qui permet aux scientifiques de s'y retrouver. Il existe donc une commision mondiale de nomenclature, avec des représentants dans nombreux pays, qui valide les espèces minérales, dont leur nom, l'IMA (internatioanl Minéralogical Association), et marcasite s'écrit avec un seul "S".
    Une des source d'erreur vient de mauvaises publications de minéralogie, qui ont oublié que marcassite avec deux S en français correspond à une utilisation de bisulfure de fer en bijouterie (depuis fin 18ème), et là indifféramment d'ailleurs de pyrite ou marcasite.

    Mais l'espèce minérale s'écrit avec un seul S, pour les minéralogiste voir la fiche IMA ou le Fleischer, etc.

  7. #6
    invitea16c4fcd

    Re : bouboules du touquet

    Petit sondage (sans valeur scientifique) sur l'ami google :

    Sur le Web mondial
    Marcasite : 1 400 000 réponses
    Marcassite : 17 100

    Sur le Web français
    Marcasite : 614 réponses
    Marcassite : 9370 réponses

    Encore une exception française sans doute !!!

    Mais pas de problème, je parlerai désormais de Marcasite avec un seul s et je jetterai mes anciens bouquins de minéralogie

  8. #7
    invite46a36a35

    Re : bouboules du touquet

    Oui, exception Française : si tous les anciens minéralogistes français écrivaient bien marcasite avec un S, les "amateurs", dont je fais partie, lisaient le dictionnaire, où marcasite prend deux ss, car les dictionnaires évoquent l'utilisation de bisulfure de fer pour la bijouterie, et se moque des nomenclature scientifique...

    Et l'identification sytématique des "boules" de bisulfure de fer comme étant de la marcasite vient du Lacroix, in "La minéralogie de la France", vers 1900/1914, où on voir une photo de ce type de boule. Lacroix savait très bien faire la différence, mais la plupart des gens identifiaient leurs découvertes juste en regardant les photos, tout le monde à partir des réédition du Lacroix, 1966 et 1977, s'est mis à appeller les boules marcasite, or, c'est le plus souvent de la pyrite...
    Le pauvre Lacroix en mettant une photo de ce qui est plus une exception ne devait pas se douter de ce que cela engeandrerait

    Lire aussi : "Le Règne Minéral" n° 25, Janvier 1999 : "Pyrite et marcasite du Cap Blanc-Nez".

  9. #8
    invite6f0362b8

    Re : bouboules du touquet

    Merci ,

    Sans rentrer dans la polémique ,

    J'ai regardé dans mes 'Robert' pour savoir si mes bouboules du touquet étaient de la marcasite ou de la marcassite ..

    bah ya les deux, même 'universalis' est d'accord

    par contre ya 'Larousse' qui penche plus pour les deux S.


Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  2. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  3. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par invitee77dafdd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par inviteabebb7c3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38