Nuages gris et pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nuages gris et pluie



  1. #1
    nann7891

    Nuages gris et pluie


    ------

    J'ai cherché un peu sur Google mais je n'ai pas trouvé de réponse vrmt précise... Il m'en faudrait une expliquée simplement, c'est mon petit frère de 9 ans qui m'a posé la question : pourquoi seuls les nuages gris donnent-ils de la pluie ?
    D'après ce que j'ai lu, ce n'est qu'une question de réflexion de la lumière, mais certains ne sont pas d'accord...

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Nuages gris et pluie

    Bonjour,

    Je dirais que, en simplifiant, pour qu'il y ait pluie (ou toute précipitation), il faut une certaine épaisseur nuageuse, pour que puisse se condenser l'eau sous forme de gouttelettes assez grosses. Vu d'en-dessous, le nuage est gris, l'épaisseur bloquant en partie la lumière solaire.

    C'est par exemple le cas des classiques nimbostratus.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite98732819
    Invité

    Re : Nuages gris et pluie

    Bonjour,
    encore faut-il s'entendre sur qu'est ce le gris ?

    Perso,d'après mon observation régulière du ciel (quoi que la pluie en ce moment faut bien la chercher) des nuages "blancs" peuvent donner la pluie, et inversement des nuages "noirs" ne donneront rien,enfin du moins pas au dessus de chez moi

  4. #4
    nann7891

    Re : Nuages gris et pluie

    Donc en fait, c'est bien une question de lumière ; tous les nuages ont de base la même couleur et leur épaisseur seulement donne le gris, voire le noir que l'on peut observer en cas de mauvais tps.
    Merci de vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Nuages gris et pluie

    Nuage noir n'est ps forcément égal à pluie dans tous les cas.

    En fait, il y a plusieurs choses qui vont jouer sur la couleur blanc - noir

    La température d'abord, lié à l'altitude. Plus les nuages sont bas, plus ils sont chauds, plus l'eau contenu à l’intérieur est liquide plus ils sont gris. Inversement plus ils sont haut, plus ils sont froids, plus ils sont composé de cristaux de glace, plus ils sont blanc.

    Ensuite en effet l'épaisseur. Plus ils sont épais, plus ils sont gris, plus ils sont susceptibles de précipiter. Stratus fin gris clair sans pluie à nimbostratus épais gris foncés avec de la pluie continue

    Mais pour les orages c'est parfois le contraire, les zones les plus noires étant les zones les plus épaisses et où un mouvement ascendant se forme (donc pas de pluie) alors que là où un mouvement descendant se forme, l'eau contenu dans le nuage précipite et donc une partie de l'eau du nuage s'en va, donc moins épais, donc moins foncé.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : Nuages gris et pluie

    Bonjour,

    Concernant la couleur grise, il s'agit d'une attenuation en intensité des trois groupes de longueur d'onde auquels sont soumis les photorecepteur de notre rétine.

    Cette attenuation est à peu près équivalente en intensité pour ces trois groupes. Rouge, Vert, Bleu.
    La lumiere blanche, dont l'origine est la diffusion de la lumière solaire dans le nuage, (phénomene que l'on retrouve pour un bloc de sucre)
    nous parait donc grise car son intensité est atténuée de manière équivalente pour ces trois groupes de couleur. Rouge, Vert, Bleu.

    Les batonnets interviennent également, ceux-ci ont une courbe de réponse aux longueur d'onde qui chevauche les 3 courbes des cônes.
    Les 3 types de cônes ayant la fonction de capter les 3 groupes de longueur d'onde; Rouge, Vert ou Bleu.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cone-response.svg
    R=Courbe d'absorbance des batonnets.

    L'origine de cette atténuation, concernant les nuages, est l'Albédo.
    En effet les nuages réflechissent la lumiere incidente.

    Cette reflexion etant d'autant plus intense que les goutelettes d'eau ont un diametre important et que leur nombre est elevé.

    Citation Envoyé par Atmosphère
    L'albédo des nuages
    L'albédo de la Terre est très différent avec ou sans nuages. Les nuages réfléchissent davantage de lumière vers l'espace que le ciel sans nuages. L'albédo des nuages est variable et dépend entre autres de la taille et de l'épaisseur du nuage, ainsi que de la taille et du nombre de gouttelettes à l'intérieur du nuage.
    La couleur des nuages varie du blanc pur au gris foncé, à cause des gouttes d'eau qui diffusent la lumière; les grosses gouttes ont un diamètre supérieur donc une surface plus grande, et réfléchissent plus de lumière. Si on regarde un tel nuage de l'espace, il paraîtra blanc lumineux (idem s'il a des gouttes très nombreuses). Par contre, en dessous (par exemple sous un gros cumulonimbus d'orage) il fait sombre parce que la lumière du soleil ne passe presque pas à travers: son albédo est très élevé; a contrario, les nuages fins comme les cirrus nous paraissent presque transparents, car la lumière les traverse: ils ont un faible albédo et paraîtront plus grisés vu d'une navette spatiale.
    http://www.atmosphere.mpg.de/enid/1rc.html

    Voici quelques Albédos :
    * Eau 8%
    * Cirrus entre 20% - 40%
    * Stratus entre 40% - 65%
    * Cumulus 75%
    * Cumulonimbus 90%

    La perception du blanc est également liée à l'ouverture de l'Iris, qui s'adapte, dans la mesure du possible à l'intensité lumineuse qui parvient à l'Oeil.
    De maniere à optimiser la quantité de lumière reçue.

    Un nuage peut donc paraitre blanc, si la luminosité est faible, à cause des nuages plus sombres qui l'entoure.
    La couleur blanche est donc subjective, dans une certaine limite.

    Inversement, un nuage peut paraitre tres sombre, si il est entouré de nuages plus clairs.

    Et la nuit, tous les chats sont gris.

Discussions similaires

  1. Petit Gris
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 19h55
  2. Niveau de gris
    Par invited9f37326 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2009, 08h49
  3. gammes de gris
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/06/2009, 00h16
  4. Du gris...
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2009, 20h16
  5. vert de gris
    Par inviteea726b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 11h55