Niveau de gris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Niveau de gris



  1. #1
    invited9f37326

    Niveau de gris


    ------

    Bonjour,

    Il existe des logiciels photos pour mettre les photos couleurs en noir et blanc mais y a t-il un logiciel qui me permette de savoir quel niveau de gris est associé à une plage de couleur de 0 à 100%. Par exemple, j'ai un arbre vert. Converti il sera plus ou moins gris mais comment retrouver ce même gris dans ma palette de gris ?
    J'espère avoir posé ma question au bon endroit.

    Merci

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : Niveau de gris

    Bonjour,

    Télécharger "La Boîte à Couleurs" (1,45 Mo)
    Avec ce logiciel, tu peux récupèrer la couleur d'un pixel de l'écran.

    Cordialement,
    ProgVal

  3. #3
    SuperTux

    Re : Niveau de gris

    Il suffit de faire la moyenne des 3 couleurs primaires du pixel pondéré par leurs sensibilités respective pour l'oeil humain.

    http://static.commentcamarche.net/ww...luminosite.gif
    (extrait de http://www.commentcamarche.net/conte...o/lumiere.php3)

  4. #4
    invite770d9cfe

    Re : Niveau de gris

    J'aurais tendance à dire que la valeur du gris correspondant à un pixel est égale à la moyenne de ses composantes RVB.

    Je m'en explique : il existe tout un tas de méthodes pour convertir de la couleur en N&B. Dont les 4 suivantes sur un test effectué sur un pixel de valeur 74.40.12 (sur 255.255.255 et non pas sur 100.100.100).

    Si on convertit ce pixel en N&B en passant par les niveaux de gris, on obtient une valeur de 48.48.48

    En passant par la désaturation, on obtient 43.43.43

    Par la fonction Opération, 42.42.42

    Et si on convertit ce pixel en passant par le mélangeur monochrome à R=33% V=33% et B=34%, on obtient une valeur de 42.42.42.

    Si on vire la conversion en niveaux de gris qui sur laquelle tout le monde s'accorde à dire qu'elle ne vaut pas grand-chose, la moyenne se situerait sur la valeur "Opération" ou "Mélangeur de couches".

    (74+40+12)/3 = 42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite770d9cfe

    Re : Niveau de gris

    J'avais oublié de dire sous Photoshop. Désolé !

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Niveau de gris

    J'aurais tendance à dire que la valeur du gris correspondant à un pixel est égale à la moyenne de ses composantes RVB.
    C'est une moyenne pondérée en fait, les poids les plus couramment uilisés sont:
    Code:
    Gray = 0.3 x Red + 0.59 x Green + 0.11 x Blue
    Le critère étant de conserver la luminance de l'image

  8. #7
    invited9f37326

    Re : Niveau de gris

    Merci pour le petit logiciel La boîte à couleur. Super simple et super pratique.

  9. #8
    invite770d9cfe

    Re : Niveau de gris

    Je viens de découvrir une méthode de conversion vers le noir et blanc qui décoiffe et permet de donner à une photo le rendu que l'on veut. On joue essentiellement sur la teinte, la saturation et le mélangeur de couches. Le script ATN (Photoshop) est à la disposition de ceux qui sont intéressés avec un mode d'emploi qui tient en 3 lignes.

Discussions similaires

  1. gammes de gris
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/06/2009, 00h16
  2. Du gris...
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2009, 20h16
  3. [Thermique] Cuivre et vert de gris!
    Par Allyxan dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2009, 16h56
  4. vert de gris
    Par inviteea726b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 11h55
  5. [linux] video en niveau de gris a la lecture
    Par Ryback08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2004, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...