Stéganographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stéganographie



  1. #1
    invite9ce982d2

    Lightbulb Stéganographie


    ------

    Bonjour,
    Dans un article de Pour la Science (n°359) Jean-Paul Delahaye décrit une méthode de stéganographie qui consiste à brouiller une image via un déplacement des pixels selon une courbe fractale, puis y ajouter un texte. En dé-brouillant l'image le texte est alors caché aux yeux de l'observateur, mais le destinataire peut lire le message en re-brouillant l'image.
    (je ne sais pas si je suis très clair...)
    Ma question est : quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette technique ? Est-elle utilisée ?

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Stéganographie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RooliX Voir le message
    Ma question est : quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette technique ?
    Je ne pense pas que tu sois le seul et unique lecteur de Pour la Science.

    Citation Envoyé par RooliX Voir le message
    Est-elle utilisée ?
    Oui, mais probablement par des amateurs seulement.

  3. #3
    invite9ce982d2

    Re : Stéganographie

    En fait ma question était : est-elle utilisée autrement que par quelques amateurs, est-ce qu'il y a des entreprises ayant tenté une utilisation commerciale de ce système?

  4. #4
    whoami

    Re : Stéganographie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RooliX Voir le message
    En fait ma question était : est-elle utilisée autrement que par quelques amateurs, est-ce qu'il y a des entreprises ayant tenté une utilisation commerciale de ce système?
    Peut-être, s'il n'y a que des ... amateurs dans ces entreprises.

    Ceci étant dit, c'est assez robuste et invisible, à condition de ne pas utiliser exactement le même code que celui de l'article.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ce982d2

    Re : Stéganographie

    OK donc ça reste un codage pour faire joujou...
    Par contre que veux-tu dire par
    c'est assez robuste et invisible, à condition de ne pas utiliser exactement le même code que celui de l'article.
    ?
    As tu une amélioration à proposer? Auquel cas je suis intéressé.

  7. #6
    invitedba13d1f

    Re : Stéganographie

    Bonjour,

    Si tu ne connais pas déjà, voici un petit lien vers un site de challenges

    http://www.net-force.nl/challenges/

    On y trouve, entre autre, quelques exemples de stéganographies du plus simple au plus compliqué.

    Quels logiciels utilisez vous en général pour stéganographier (outils "maison" ou logiciels d'éditeur) ?

  8. #7
    invite9ce982d2

    Re : Stéganographie

    en fait cette technique est le sujet de mon TIPE, donc j'ai fait tous les programmes moi même en m'inspirant de ce qu'avait écrit M. Delahaye.
    Sinon j'ai déjà utilisé des logiciels d'éditeur mais je les trouve frustrant : j'aime bien voir comment ça marche derrière et ajouter quelque fonctions...
    Rien ne vaut un programme fait maison!

  9. #8
    invitedba13d1f

    Re : Stéganographie

    Entièrement d'accord avec toi !

    D'ailleurs je suis en train de me faire un petit programme qui permettra de cacher un texte dans une image Bitmap en remplaçant juste le dernier bit des valeurs de bleus. On pourrait utiliser aussi le rouge et le vert, mais pour l'instant je reste sur le bleu !

    C'est beaucoup plus simple que ce que tu fais mais bon ... il faut bien commencer par quelque chose

    Bonne chance pour ton TIPE

Discussions similaires

  1. PSTE Stéganographie
    Par invite44ff2555 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.